Voyage au temps des dinosaures de Charlotte Grossetête et Toma Danton (Enquêtes à la loupe)

Quatrième de couverture

Le Mésozoïque n’est pas très hospitalier ! Déjoue les pièges grâce à la loupe, déchiffre les cris des dinosaures et découvre d’étranges secrets reptiliens sur des cartes à gratter afin de sauver Juliette et Roman du danger !
Grâce aux réglettes à trous magiques, les deux amis partent au temps des dinosaures, à la recherche d’une mystérieuse trace humaine découverte par les paléontologues... Mais rien ne se passe comme prévu ! Tombant sur un voyageur perdu dans le temps, ils sont poursuivis par des carnivores géants, se perdent dans une nature terrifiante et bientôt la terre tremble sous leurs pieds...

Mon avis

Voyage au temps des dinosaures fait partie des Enquêtes à la loupe, un roman-jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes grâce à des réglettes à trous et une loupe magique tout en lisant une histoire inédite qui nous fait voyager dans le temps. Dans ce volume, nous sommes transportés au temps des dinosaures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt plaisante. Je suis certaine que ça plaira aux enfants en quête d’aventure !

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit la drôle d’aventure de Romain et Juliette qui se retrouvent donc projetés au temps des dinosaures à la recherche d’une éventuelle trace humaine suite à une découverte de la part des paléontologues. L’action arrive vite, en très peu de temps, Romain et Juliette se retrouvent dans le passé, donc ça ne traîne pas. Et les premiers problèmes vont surgir, évidemment, quand les dinosaures vont faire leur entrée. Mais la suite va s’avérer plus compliquée encore lorsqu’ils vont tomber sur cet autre voyageur venu d’un autre temps…

C’est plutôt amusant de lire cette histoire tout en ayant des éléments à déchiffrer à l’aide de la réglette. Attention, il y en a deux, reste à savoir laquelle utiliser à bon escient ! La loupe rouge quant à elle, permet de voir des éléments qui nous sont cachés à l’œil nu. Ce mélange d’histoire et de livre-jeu est intéressant, ce n’est pas un livre dont on est le héros, mais on s’amuse en même temps ce qui permet, à ceux qui n’aime pas trop lire d’avoir une distraction en plus. Un bon compromis.

En bref, Voyage au temps des dinosaures est une aventure bien sympathique qui ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs. Lire en s’amusant, c’est toujours plus plaisant et avec les nombreux messages secrets à décoder et les images cachées dévoilées grâce à la loupe, ils liront cette aventure avec un autre œil.

A partir de 8 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Accrocdeslivres est en vacances !

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)