Le loup a un secret de Brigitte Delpech et Rémi Saillard

Quatrième de couverture

Le loup a un secret. Alors motus, il ne veut parler à personne… Mais ce n’est pas facile avec tous ces voisins qui veulent faire ami-ami avec lui : une fillette au gilet rouge, trois frères cochons, madame Chèvre et ses petits… 
Reste qu’un secret, c’est secret.
Alors chuuut…

Mon avis

Le loup a un secret est un nouvel album qui vient d’arriver à la librairie (ou du moins pendant mes vacances). Me tenant au courant des nouveautés, ma chef me conseille de lire celui-là qui est très bien, et sachant que j’adore tout ce qui touche au contes et réécritures / détournements, elle était sûre que ça me plairait.

 Je me lance donc dans cette lecture qui je l’admets, était très chouette. Un album que je vous invite à découvrir si, comme moi, vous aimez tout ce qui touche aux contes, et en particulier aux contes détournés et réécritures.

On retrouve le loup ainsi que des personnages qu’il a pu rencontrer dans certains contes, comme une certaine petite fille habillée en rouge, trois cochons, une mère chèvre et ses chevreaux, etc. Dans cet immeuble vit tout ce beau monde, mais le loup reste très discret et ne parle jamais avec ses voisins. Il  a un secret et il est prêt à tout pour le conserver car s’il venait à être découvert, ce serait une catastrophe. Ainsi, il ne laisse personne pénétrer chez lui et évite autant que possible tout contact.


Mais que peut donc faire le loup chez lui ? Et quel est ce fameux secret ? Vous le saurez en lisant ce livre, je ne vais pas spoiler l’histoire, ce serait bien dommage. En tout cas, cela m’a bien fait rire car j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça ! L’histoire est bien mignonne et tout ce que je peux dire c’est que les voisins du loup sont loin d’être dupe. En même temps, quand on vit dans un immeuble, ce que font les voisins ne passe pas toujours inaperçu...


C’est une histoire touchante aussi, car lorsqu’on voit la réaction des différents voisins du loup, on se dit qu’ils se donnent bien du mal pour ce voisin qui paraît quelque peu bourru et asocial. Mais la solidarité est une chose importante et suite à cela, beaucoup de choses risquent de changer dans la vie de ce loup qui reprendra confiance en lui.

Les illustrations sont plutôt sympathiques, c’est assez coloré. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas mais je trouve que cela donne un bel ensemble. Quant à l’écriture de l’auteur, elle est plutôt agréable à lire et il y a suffisamment de textes pour intéresser les jeunes enfants.


En bref, Le loup a un secret est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Un détournement de conte intéressant dans lequel le loup est prêt à tout pour cacher son secret. Un secret assez étonnant et lorsque ses voisins vont le découvrir, ils vont tout faire pour l’aider, même si c’est de manière étrange. Un album que je vous invite à lire, d’autant plus si vous aimez les détournements / réécritures de contes.

A partir de 4 ans.

Commentaires