Provoque-moi de Tahereh Mafi (Insaisissable 5)

Quatrième de couverture

JE NE SAIS PAS D’OÙ JE VIENS
JE SAIS OÙ JE VAIS 

TOUT N’EST QUE MENSONGE
JE RETABLIRAI LA VÉRITÉ

IL M’A PULVERISÉE
JE SAURAI ME RELEVER

LA VÉRITÉ EST DANS LE PASSÉ
LE FUTUR S’OUVRE À MOI

Juliette Ferrars n’est pas celle qu’elle croyait être.
Rien dans ce monde n’est ce qu’il paraît. 
Juliette pensait avoir enfin renversé le Rétablissement. Elle pensait avoir enfin réussi à contrôler sa vie, son pouvoir, et sa douleur. Mais ce n’était pour elle que le début d’un long voyage dans une éternité de mensonges, et voilà qu’elle se retrouve une fois de plus face à son plus grand dilemme : devenir une arme ou devenir une guerrière.
Cette fois, Juliette n’est pas seule. Plus forte, plus courageuse et plus résiliente que jamais, elle se battra pour sa vie et par amour – mais avant tout, elle doit survivre à la bataille qui fait rage dans son esprit. 
Elle doit se souvenir de qui elle est.

Mon avis

Provoque-moi est le 5e tome d’Insaisissable (ou le tome 2 de la Saison 2 comme indiqué sur la couverture) et c’est un tome que j’étais pressée de découvrir parce qu’avec les événements qui se sont déroulés dans le tome précédent ça laissait entrevoir un certain nombre de choses. je ne suis pas déçue de la découverte, même s’il faut avouer que la situation est des plus critiques et que je crains pour l’avenir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et étant donné les événements passés dans le précédent tome, on sait un peu à quoi s’en tenir dans les grandes lignes. Le but étant de retrouver Juliette et Aaron et de les sortir de là où ils sont le plus rapidement possible.

Avec cette série, il ne faut pas s’attendre à de l’action et une intrigue en accélérée, haletante et sous tension. Ça n’a jamais été le cas depuis le premier tome, et ça ne l’est pas davantage avec celui-ci, mais ce n’est pas dérangeant parce qu’on prend le temps de découvrir l’univers, les personnages et aussi de voir où l’autrice nous emmène. Et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Elle nous fait vraiment découvrir son monde et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si dans « la trilogie initiale » (devenue la Saison 1), il s’agissait avant tout d’une romance sur fond de dystopie, cette 2e Saison est davantage centré sur l’univers et la politique, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

J’avais trouvé que dans le tome précédent on s’y attardait pas mal, dans celui-ci, on continue et on revient aussi sur des événements passés pour comprendre ce qui a bien pu arriver à nos personnages, comment ils en sont arrivés-là et pourquoi. Je ne veux pas trop en dire parce que je n’ai pas envie de spoiler l’histoire, mais j’ai trouvé l’idée vraiment très bonne. Les rebondissements et révélations sont nombreux, on se rend compte à quel point tout n’est que manipulation et machination. J’ai été surprise plus d’une fois de ce que je découvrais et on peut dire que parfois l’autrice joue aussi avec nos nerfs et malmène ses personnages…

Les intrigues politiques en SFFF ont ma préférence, je trouve ça super intéressant de voir jusqu’à quel point l’Homme peut recourir à des stratagèmes pour parvenir à ses fins. Et certains sont plus fous et dangereux que d’autres. En voyant agir certains personnages, j’avoue avoir eu quelques envies de meurtre… mais la vengeance est un plat qui se mange froid…

La lenteur de l’intrigue vient aussi du fait que l’on a 3 points de vue qui s’alternent, celui d’Aaron, de Juliette (comme pour les précédents tomes) mais s’ajoute ici celui de Kenji, le meilleur ami de Juliette, ce qui change la donne. Si les deux premiers sont très tournés sur des faits passés (et je n’en dirai pas plus à ce sujet), avec Kenji on est bien ancré dans le présent. Lui et sa bande cherchent à retrouver Juliette et Aaron par tous les moyens en essayant de comprendre comment on a pu en arriver à une telle situation. C’est vraiment intéressant et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Quand on connaît le style de l’autrice et au bout du 5e tome, on sait un peu à quoi s’attendre à ce niveau-là, mais moi ça ne m’a pas dérangé que les événements et révélations arrivent au compte-goutte.

Évidemment, sur la fin tout finit par s’accélérer et cela laisse présager un certain nombre de choses pour la suite qu’il me tarde de lire parce que c’est très prometteur. J’espère seulement que le 3e tome (qui, je suppose est le dernier tome de cette Saison, voire de la série) sera à la hauteur de mes espérances et que l’autrice ne va pas boucler son histoire en 5 minutes avec une facilité déconcertante, comme c’était le cas dans la trilogie initiale. Il faut dire ce qui est, c’était plutôt précipité en quelques pages alors qu’on s’attendait à quelque chose de plus extraordinaire pour la résolution des problèmes.

Comme je l’ai dit, dans ce tome, on s’attarde en particulier sur 3 personnages, du fait de leur point de vue successif, cela nous permet de mieux les comprendre, de reconstituer quelle a été leur histoire et je dois dire que c’est assez dur de les voir confronter à tout ça. Entre mensonges et manipulations et non-dits, ils vont en voir de toutes les couleurs. On ne peut que s’attacher encore plus à eux et à vouloir leur faire des câlins pour les rassurer et leur dire que tout ira bien. À travers cette histoire, on voit à quel point ils possèdent tous une grande force, et pas uniquement liée à leurs pouvoirs respectifs.

En bref, Provoque-moi est un 5e tome prenant et intéressant qui nous permet d’en savoir plus sur l’univers, sur certains personnages et de voir comment on a pu en arriver à une telle situation. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela lorsque j’ai commencé cette nouvelle saison qui s’avère être très riche en termes d’univers. Après avoir mis en avant une romance dans sa « première trilogie », avec cette seconde, c’est vraiment l’univers et la politique qui est en première ligne, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les personnages vont en voir de toutes les couleurs et ne sont pas prêts face aux découvertes qu’ils vont faire. Il me tarde de lire la suite en espérant qu’elle soit à la hauteur de mes espérances parce que là l’autrice tient vraiment quelque chose de géniale entre ses mains et j’espère que le final sera grandiose.

Commentaires