Grand Chat Petit Chat de Silvia Borando


Quatrième de couverture

Grand Chat fait toujours les choses en GRAND. Petit Chat, Lui, s’amuse de petits riens. Mais voilà que Petit Chat a de GROS ennuis...

Mon avis

Grand Chat Petit Chat est un album sur l’apprentissage que j’ai bien apprécié découvrir. Quand j’ai vu cette histoire avec des chats, je savais que ça allait me plaire et je dois dire que c’était très sympathique.

Il est évident que lorsqu’on est petit, on a de petites choses, pour que ce soit adapté à notre taille et à nos facultés. Mais il arrive parfois que l’on puisse être confronté à un obstacle qui nous semble impossible à franchir, et pourtant, il suffit d’un petit rien pour y parvenir. C’est comme ça que l’on apprend et que l’on grandit.

C’est ce qui va arriver à Petit Chat, un jour alors qu’il se promenait dehors, il va voir un oiseau et va grimper facilement à l’arbre et arriver tout en haut. La vue y est magnifique, mais là, il va se retrouver confronté à un gros problème, il ne sait pas descendre tout seul, c’est trop haut !


Alors il va se mettre à miauler très fort pour que quelqu’un puisse lui venir en aide. Des animaux alentour surgissent jusqu’à ce que Grand Chat, réveillé par les miaulements de Petit Chat, arrive. Plutôt que d’aller le chercher, Grand Chat lui prodigue conseil pour que Petit Chat puisse se débrouiller tout seul. Et il y parvient sans problème !


L’apprentissage passe aussi par cela, par l’autonomie, les grands sont là pour apprendre aux petits à se débrouiller tout seul, même lorsqu’ils se retrouvent face à une situation qui semble difficile. Mais avec de l’assurance et quelques conseils, il est possible de le faire tout seul. Ainsi, on acquiert de nouvelles compétences, on s’enrichit, c’est comme cela que l’on peut bien grandir.


Les illustrations sont plutôt sympathiques, très simples tout en aplat qui n’est pas sans me rappeler les livres de Chris Haughton, après on aime ou pas ce style mais ça a le mérite d’être clair. Pas besoin de détail et de fioriture supplémentaire pour comprendre cette histoire, les couleurs sont très vives, comme on peut le voir sur les planches précédentes.


En bref, Grand Chat Petit Chat est un album mignon sur l’apprentissage et l’autonomie. Une histoire qui m’aura bien plu. Cela permettra aux petits de voir les contraires, notamment entre le « grand » et le « petit » (adulte et enfant) mais également que dans la vie, on grandit et que cela passe par certains apprentissages, par le fait de devenir autonome pour acquérir de nouvelles compétences.

A partir de 3 ans.

Commentaires