Le Père Noël et moi de Matt Haig (Noël 3)

Quatrième de couverture

Un roman initiatique empli de féerie, sur une petite fille pas comme les autres (même si ça ne l’arrange pas toujours !)...

C’était très désagréable d’être la créature la moins magique de tout Lutinbourg. Je l’étais même moins que Capitaine Suie, parce que lui était un chat et que les chats sont magiques simplement parce qu’ils sont des chats.

La jeune Amélia S. Perrance, Capitaine Suie sous le bras, a quitté Londres, où elle a vécu toute sa vie, pour rejoindre le Grand Nord et habiter au 7, rue des Rennes, dans la maison du père Noël, à Lutinbourg. Qui dit nouvelle vie dit nouvelle école, avec des cours de bonheur général et de fabrication de jouets ! Avec qui notre vaillante Amélia deviendra-t-elle amie, elle qui se sent comme une véritable bête de foire, entourée de lutins ? Et comment affrontera-t-elle et le père Vodol, l’ennemi juré du père Noël, qui l’accuse de vouloir détruire Lutinbourg, et le diabolique lapin de Pâques, fou de jalousie, qui rêve de détruire Noël tout court ?... Il faut à tout prix intervenir avant qu’il ne soit trop tard...

A PARAÎTRE LE 7 NOVEMBRE 2018

Mon avis

Voici le dernier tome de la trilogie consacré au Père Noël ! Ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes (Un garçon nommé Noël et La fille qui a sauvé Noël) lorsque j’ai appris que le dernier tome allait paraître, il fallait que je le lise. Et comme j’ai eu la possibilité de l’avoir en avant-première, je n’ai pas attendu longtemps avant de m’y plonger.

Je dois dire que c’est une trilogie très sympathique que je vous invite vivement à découvrir, évidemment, l’idéal c’est de la lire durant la période de Noël, de quoi raviver une certaine magie où pendant quelques temps, on croit au Père Noël et au fait que tout soit possible, même ce qui semble être impossible !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue d’Amélia que nous avons rencontré dans le 2e tome de la série.

Amélia est donc partie vivre auprès du Père Noël à Lutinbourg mais tout ne se passe pas comme prévu, elle a du mal à s’intégrer et on ne peut pas dire que certains lutins fassent en sorte à ce qu’elle s’y sente bien. Jusqu’au moment où elle va finir par se rendre compte qu’un complot est en train d’être fomenté par le père Vodol, une fois encore et qu’il va falloir trouver une solution et vite car Noël approche.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est un plaisir de retrouver Nicolas, Amélia et les autres personnages de Lutinbourg pour une nouvelle et dernière aventure. Dès les premières pages, on voit qu’Amélia a des difficultés mais elle reste optimiste et essaye tant bien que mal de se faire à sa nouvelle vie, elle qui était si heureuse d’y aller après tous les malheurs qu’elle ait connu. Il y a pas mal d’action et de rebondissements de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer.

C’est un univers bien spécifique qui nous plonge dans le grand nord et dans la préparation de Noël. De quoi revenir un peu en enfance et de croire à tout cela durant quelques instants. Ça ne pourra que plaire aux enfants de se retrouver aux côtés du Père Noël et de ses lutins. Un monde unique avec ses propres codes qu’il est amusant de découvrir.

Les personnages sont sympathiques et attachants pour la plupart. On compatit vraiment face à la douleur et le rejet ressenti par Amélia. Mais on espère que tout aille pour le mieux, car après tout l’espoir est un grand pouvoir comme elle a pu le constater dans le précédent tome. Après tout, c’est grâce à l’espoir qu’elle a pu sauver Noël ! Pourquoi ne pas réitérer l’affaire dans cette nouvelle aventure ? Mais parfois cela semble difficile et tout abandonner pourrait être plus simple mais qui a dit que la vie était simple ? Impossible est un mot banni (un gros mot même) chez les lutins, il y a toujours une solution, reste à la trouver.

En bref, Le Père Noël et moi est une bonne conclusion pour cette trilogie qui nous fait découvrir la vie mouvementée du Père Noël. Une série très sympathique que je vous invite à lire, surtout en période des fêtes de Noël pour vivre ces instants magiques. Les intrigues sont bonnes et bien menées, il y a de l’action donc on ne s’ennuie pas un seul instant et c’est vrai que c’est assez dépaysant. Découvrez la vraie histoire du Père Noël et de ses amis qui font tout pour que cette fête reste mémorable et magique pour tout le monde.

Commentaires