Mon père est un parrain de Gordon Korman (Son of the Mob 1)

Quatrième de couverture

Vince Luca rêve d’une vie normale. Difficile quand votre père est un des parrains de la mafia new-yorkaise. Cadavres dans le coffre et avocats véreux constituent son quotidien, et il est le seul membre de sa famille à réprouver les activités du clan.
Pour ne rien arranger, voilà qu’il tombe amoureux de Kendra, la fille d’un agent du FBI… qui rêve d’épingler son père !

Mon avis

Ayant terminé Émile, l’intraitable Zola sur le chemin du travail, j’étais à court de lecture pour le retour. Il me fallait donc trouver quelque chose au boulot pour ne pas repartir sans rien et mon choix s’est porté sur Mon père est un parrain, fraîchement débarqué à la librairie (le matin même en fait). Je dois dire que le titre m’a interpelé et la 4e de couverture est assez alléchante. Au final, ce roman a été une très bonne surprise et il me tarde de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire. Cette dernière est  écrite du point de vue de Vince, ce qui nous permet une immersion totale dans son quotidien en tant que fils de maffieux.

Ce n’est pas tous les jours facile d’être le fils du parrain. Vince voudrait avoir une vie normale, ne pas savoir ce que fait sa famille, son père et ses « oncles » mais on n’échappe jamais vraiment à sa famille et à son destin. Malgré lui, Vince va se retrouver dans des situations assez compliquées. Mais quand en plus de ça, il tombe amoureuse de LA fille qu’il ne faut pas, c’est encore pire. Une histoire à la « Roméo et Juliette » version gendarmes (ou ici plutôt le FBI) et voleurs (mafia) qui n’est pas pour me déplaire.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J’avoue que je ne connaissais pas du tout ce livre et en ignorait l’existence (une version en grand format est sortie en 2005) et je suis bien contente que ce livre paraisse en poche car il aurait été dommage de passer à côté. Le ton est assez léger, c’est plutôt amusant même si on voit bien que la situation de Vince est assez critique. On sent son désespoir quand sa famille ruine sa vie, d’une manière ou d’une autre. Quand on sait qui est son père, on peut avoir peur des représailles…

Ce que j’ai aussi aimé dans l’histoire c’est qu’il y a plusieurs intrigues en une, plusieurs choses s’entremêlent. On voit le quotidien d’un adolescent dont les hormones commencent à le titiller, sa rencontre avec Kendra va changer pas mal de choses, notamment sa relation avec son meilleur ami Alex (qui est au courant de l’identité de son père). Forcément quand une fille s’immisce, cela peut changer certaines amitiés… Sans compter le fait que le père de Kendra est agent du FBI, celui-là même qui essaye par tous les moyens de mettre en prison le père de Vince. De l’autre, Vince qui se retrouve mêlé malgré lui à certaines affaires de son père. Des gens lui doivent de l’argent et Vince essaye tant bien que mal à résoudre leur problème sans faire preuve de violence. Mais cette affaire risque d’être bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Vince ne sait vraiment pas dans quelle galère il s’est lancé.

Beaucoup de sujets sont traités dans cette histoire et c’est ce qui la rend si intéressante et passionnante. C’est haletant, on ne s’ennuie pas un seul instant il se passe toujours quelque chose, une nouvelle information qui change la donne et c’est reparti pour un tour. C’est un roman dynamique avec des rebondissements qui ne pourra que plaire aux adolescents et qui surtout, leur parleront (notamment la partie lycée, amitié et amour).

Vince est un adolescent attachant, il essaye autant que possible de vivre sa propre vie, d’ignorer les activités de son père et on comprend aisément pourquoi. Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, s’il a un mode de vie très confortable, c’est grâce à l’argent sale que rapporte son père. C’est donc un peu hypocrite d’occulter tout ça, quand ça l’arrange. Dans cette histoire Vince se cherche (comme bon nombre d’adolescents), il essaye de s’affranchir de son père, de trouver sa propre voie, ce que le père comprend parfaitement mais il y a des limites à ne pas franchir.

Même si on sait que son père est quelqu’un de mauvais, qu’il n’hésiterait pas à tuer ou à tabasser des gens, il reste un père et avec Vince, il a un rapport assez protecteur. Il a conscience que son fils est différent de lui, qu’il peut faire plein de choses, encore faut-il qu’il sache lui-même ce qu’il veut. Il en apparaît presque quelqu’un de sympathique. J’ai bien dit « presque », il reste un parrain.

En bref, Mon père est un parrain est un premier tome amusant qui m’aura beaucoup plu. L’histoire est bonne et bien menée, on voit que ce n’est pas tous les jours facile d’être le fils d’un mafieux, cela nuit grandement à sa vie sociale et amoureuse. Et quand l’histoire prend des allures de Roméo et Juliette avec des parents ennemis, l’un cherchant à mettre l’autre en prison, c’est encore pire. Un roman intéressant et prenant que je vous invite à découvrir ; une folle aventure attend Vince qui n’est pas au bout de ses surprises. Vivement la suite !

Commentaires