Sylvain de Sylvanie Chevalier de Didier Lévy et Eloïse Scherrer

Quatrième de couverture

Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de remiser au grenier ses vieux jouets.
Mais au moment d’embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? »
Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d’eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu’il souhaite rester en Sylvanie pour toujours... Le cœur lourd, Sylvain se résigne.
Une dernière rencontre avec un drôle d’olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.

Mon avis

Sylvain de Sylvanie Chevalier est un album qu’il me tardait de lire lorsqu’une de mes chefs m’en a parlé au boulot (les sorties à paraître). J’avoue que l’idée générale de l’histoire me tentait bien et je dois dire qu’après lecture, cela a été une très belle découverte. Un joli coup de cœur pour cet album que je vous invite vivement à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que cela raconte l’histoire dans son ensemble donc je n’ai pas besoin de le faire. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et nous transporte en un rien de temps dans son univers.


J’ai vraiment adoré cet album qui est juste sublime et en tout point de vue, que ce soit pour le texte ou les illustrations. Un combo gagnant et raison pour laquelle je vais le prendre pour l’avoir dans ma bibliothèque. J’achète rarement des albums pour moi mais je fais exception pour ceux qui en valent vraiment la peine et celui-ci en fait indéniablement partie.

Sylvain vit donc une dernière fois une grande aventure en compagnie de son cheval Charlemagne où il se voit affronter de terribles ennemis, sauver la vie du roi ainsi que celle de son enfant. Une histoire qui marque la fin de la petite enfance car il doit remiser les jouets avec lesquels il ne joue plus. Après tout, il est trop grand et cela ne lui sert plus. Mais est-ce vraiment la fin ?


Sa rencontre avec « l’écrivain » à la fin de l’histoire offre de nouvelles possibilités à Sylvain. Et si ce n’était pas la fin mais le début de tout ? Grandir est-il vraiment synonyme de la fin de l’imaginaire, des moments d’évasion et du rêve ? Doit-on vraiment remiser tout ça dans un placard et l’oublier ? Tout cela ne doit-il rester que de lointain souvenir une fois que l’on est grand ? Cela soulève des questions intéressantes, à vous d’y répondre !

Sylvain de Sylvanie Chevalier est un texte sublime, mais cela n’aurait pas la même saveur sans ses illustrations qui sont juste magnifiques ! C’est un graphisme qui me plaît beaucoup et le choix des couleurs est juste superbe. On est transporté dans l’univers de l’auteur en un rien de temps grâce à ces illustrations qui sont un vrai plus à l’histoire, même si je trouve qu’elles peuvent se suffire à elles-mêmes pour raconter l’histoire. Ce qui est toujours pratique pour un enfant de s’imaginer son « propre texte » rien qu’avec les images. De quoi laisser place à l’imagination !


En bref, Sylvain de Sylvanie Chevalier est un très bel album que je vous invite vivement à découvrir. C’est une ode à l’imagination et au voyage et il est important de garder cela, ce n’est pas réservé qu’à l’enfance. Il est des mondes que l’on peut garder en tête, même si cela se fait d’une autre manière. Et cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses sublimes illustrations. Une très belle histoire qu’il vous faut découvrir de toute urgence !

A partir de 5 ans.

Commentaires