Emily et le monstre des profondeurs de Liz Kessler (Emily 2)

Quatrième de couverture

Imaginez une île paradisiaque.
Le soleil brille, l’eau est turquoise.
Emily peut nager en toute liberté et se faire plein de nouveaux amis parmi le peuple de la mer.
Ah ça, oui, la nouvelle vie d’Emily, mi-humaine mi-sirène, est tout à fait fabuleuse !
Si seulement elle n’était pas allée nager du côté du gouffre des Bermudes !
Si seulement elle n’avait pas réveillé le Kraken !
Car ce monstre des profondeurs n’est pas qu’une légende…

Mon avis

Ayant bien aimé le premier tome d’Emily, j’étais curieuse de découvrir cette suite et je dois dire que c’était vraiment mignon, j’ai beaucoup aimé. Je conseille vraiment cette série qui nous plonge dans l’univers des sirènes.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle file droit, il n’y a pas de longueurs et c’est plutôt bien rythmé, l’action arrive vite, de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai passé un bon moment de lecture et je suis certaine que ça plaira aux enfants à qui c’est destiné. C’est mignon à souhait même si parfois on craint pour Emily. Elle a fait une erreur, même si elle n’était pas seule dans cette galère mais elle va tâcher de la rectifier. Cela sera difficile et potentiellement dangereux, mais une fois qu’elle a assumé cela, elle fera tout ce qu’elle pourra pour arranger la situation qui est plus que critique.

Il est beaucoup question d’amitié dans cette histoire. Emily, une fois encore risque d’avoir des déconvenues mais cela reste un roman jeunesse donc tout est bien qui finit bien. Il suffit juste de communiquer, c’est important et nécessaire pour éviter des quiproquos. Il est aussi question des liens familiaux et on se rend compte que dans une famille tout n’est pas toujours rose et une situation complexe peut amener des gens à mal agir. Avec cette aventure bon nombre des personnages vont apprendre une bonne leçon qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

La nouveauté est que l’histoire a une double narration, celle d’Emily toujours, mais on trouve également le point de vue de Mandy, l’ennemie jurée d’Emily qui aura son rôle à jouer dans toute cette affaire. Une rivalité qui sera expliquée dans ce tome et qui permettra aux deux parties de présenter sa version des faits et de comprendre pourquoi l’une et l’autre ont agi de cette manière. Il y a toujours un revers à la médaille et avoir une vue d’ensemble permet de mieux comprendre une situation.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants, à commencer par Emily, qui malgré ses erreurs, elle reste une enfant, finira par évoluer et apprendre beaucoup de choses grâce à cette aventure. C’est un roman initiatique en somme et les enfants n’auront aucun mal à se mettre à sa place. Bon, il faut quand même éviter d’aller dans l’eau sans équipement, il ne faudrait pas risquer la noyade…

En bref, Emily et le monstre des profondeurs est une suite à la hauteur du précédent. J’ai bien aimé cette histoire qui est mignonne et pleine de rebondissement. Emily va se retrouver confrontée à plusieurs dilemmes mais elle saura y faire face, notamment grâce à une aide plutôt inattendue. Un début de série prometteur qui ne pourra que plaire aux enfants.

Commentaires

  1. Coucou tu vas bien? Très bel avis. Tu m'a donné envie de le lire maintenant. J'avais bien aimé ce premier tome et le fait qu'il y a deux points de vue m'intrigue pas mal. Bonne soirée et belle lecture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va et toi ? Merci pour l'avis :)

      J'espère que si tu viens à le lire que ça te plaira :)

      Supprimer
    2. Ça va aussi^^ Oui il sera certainement lu avant la fin du monde. Bonne journée!!!

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***