Le Serment des Sentinelles de Sophie Noël (Jeanne de Mortepaille 1)

Quatrième de couverture

Dans la famille de Jeanne, on est sorcière toutes les quatre générations ! La jeune fille l’ignorait et vivait jusqu’alors tranquillement sa vie d’élève de CM2 dans le village de Mortepaille.
Guidée par Rébellion, son Maître-Chat, elle apprend qu’elle n’a que six mois pour réactiver son instant endormi avant de débuter sa formation de sorcière !
Si Jeanne se révèle très douée, elle découvre vite qu’elle ne peut se passer de l’aide de ses amis. Car le réveil de son instinct n’est pas passé inaperçu, et une terrible menace pèse désormais sur elle…

Mon avis

Le Serment des Sentinelles est le premier tome de Jeanne de Mortepaille, une série jeunesse qui m’a fait de l’œil au moment de sa sortie mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. Étant donné que la sortie du tome 2 approchait, il était temps de m’y mettre et je dois dire que c’était une bonne surprise. Pas un coup de cœur parce qu’il me manque quelque chose pour que c’en soit un, néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture et je suis certaine que cela plaira aux plus jeunes.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. En effet, dès les premières pages, Rébellion fait irruption dans la vie de Jeanne et lui apprend sa vraie nature latente : elle est une sorcière et doit se former pour recouvrer ses pouvoirs avant de poursuivre une formation comme ses ancêtres auparavant elle. Mais évidemment, cela ne se fera pas sans heurt, mais elle peut compter sur ses amis pour l’aider dans sa tâche.

L’intrigue est plutôt simple mais elle est efficace. Personnellement, je préfère des univers plus complexes, avec plus de détails, là on reste un chouïa en surface pour moi. On a la sensation que l’apprentissage de Jeanne est rapide, mais en soi ce n’est pas dérangeant, ce n’est pas un défaut. Juste que j’aurai aimé en avoir plus. Je me doutais de certaines choses, cela me paraissait évident, mais ça n’empêche pas que cela reste une histoire agréable à suivre. Je suis désormais curieuse de voir ce que donnera la suite.

Jeanne apprend auprès de Rébellion, sa chatte avec qui elle peut désormais communiquer maintenant que sa vraie nature est révélée. Elle est son mentor et va l’aider dans sa tâche. Au fur et à mesure de l’histoire, on comprend que des choses étranges se passent et Jeanne et ses amis vont tâcher de savoir ce qui se trament.

L’univers est intéressant même si on n’en voit que les prémices. Il faut poser les bases, nous exposer la situation, d’où la sensation qu’on reste un peu en « surface » pour moi, mais je pense qu’on en saura plus dans le prochain volume. Cela dit, c’est prometteur et intriguant. En même temps, dès qu’il y est question de sorcellerie, je suis à l’affût. J’attends donc de voir ce que l’univers a à nous dévoiler. J’ai bien aimé la manière dont la magie se manifeste, comment se passe l’apprentissage de Jeanne et le fait d’avoir pour mentor un chat : un Maître-Chat pour être plus précis, c’est plutôt classe ! Même si je dois vous avouer qu’avec un tel nom : Rébellion, j’avais plutôt en tête la voix d’un mâle que d’une femelle donc à chaque fois qu’il était question que c’était une femelle cela me perturbait un peu. je voyais en elle plus un guide à la Salem (référence à Sabrina, pour ceux qui connaissent).

Les personnages sont intéressants et attachants que ce soit Jeanne ou Rébellion qui va être une aide précieuse pour elle. Mais les amis de Jeanne vont aussi avoir leur rôle dans toute cette affaire, bien qu’ils n’aient rien à voir avec la sorcellerie. Jeanne est une fille intelligente et courageuse, même si elle a un côté naïf, après tout, elle reste une jeune fille donc on ne peut pas le lui reprocher et elle a encore beaucoup de choses à apprendre sur ce nouvel univers qui s’offre à elle.

Le seul reproche que je peux faire au livre, même si ça n’en est pas vraiment un, c’est la longueur des chapitres. Il n’y en a que 3 et ils sont donc très longs (le roman fait un peu plus de 200 pages). Cela s’apparente plutôt à des parties qu’à des chapitres à mes yeux et moi qui aime m’arrêter au chapitre et pas entre deux, j’avoue que c’était parfois frustrant vu la longueur. Mais bon, ce n’est pas un gros reproche, j’ai juste été surprise par cette mise en page, car si moi ça me « dérange », j’imagine ce que cela pourrait donner pour un enfant qui lit bien moins vite que moi.

En bref, Le Serment des Sentinelles est un premier tome intriguant et intéressant que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple dans le principe mais ça reste efficace et plaisant. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite vu les circonstances. L’univers est intéressant et j’espère pouvoir en apprendre plus dans le prochain volume. Les personnages sont attachants et sympathiques, on prend plaisir à les suivre dans cette aventure. Maintenant, il ne me reste plus qu’à lire la suite pour savoir ce qu’il va advenir de tout ce beau monde vu les circonstances !

Commentaires

  1. Coucou, j'aime beaucoup tes avis. L'histoire est sympa en effet, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Concernant le fait que le livre ne soit découpé en 3, je trouve que c'est trop peu surtout que c'est un roman jeunesse. Perso, ça m'a plombé la dynamique du récit et il m'a fallu du temps pour arriver à la fin de ma lecture alors que le roman est super court. Je lirais sans doute la suite en espérant qu'il soit mieux découpé.
    Bonne soirée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le découpage en 3 chapitres comme ça est dommage ça casse un peu le rythme mais tu parles de longueurs et dans un même temps, je trouve qu'on passe vite sur certaines choses.
      A voir si le 2e est mieux du coup

      Supprimer
    2. Oui sur certains aspects on passe rapidement dessus, mais j'ai ressenti quelques longueurs à d'autres moments. Disons que ce livre ne m'a pas convaincu entièrement^^

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***