Mérovingiens de Patrick McSpare

Quatrième de couverture

Après la mort de son père, Childéric Ier, Clovis devient peu à peu le roi de tous les Francs, jusqu’à poser les fondations de la future France. Comment un jeune barbare inexpérimenté a-t-il pu supplanter ses puissants voisins et rivaux ? Grâce à sa conversion au catholicisme lui assurant le soutien des élites gallo-romaines ? A sa science militaire ? Certainement. Mais avant tout grâce à l’action de trois agents secrets, une femme et deux hommes.
Obéissant chacun à des motivations différentes, ces guerriers de l’ombre au tragique passé vont peu à peu transformer l’héritier en roi des rois.
Manipulations, chantages, trahisons, sexe, meurtres …
Mission impossible au pays des Francs.

Mon avis

Comme bien souvent avec certains livres qui restent longtemps dans ma PAL, je me demande toujours après réflexion pourquoi j’ai mis autant de temps à le sortir. Mérovingiens en fait partie…

En fait, je sais, il s’agit d’un livre adulte, et vu mon travail, je fais toujours passer les livres jeunesses et YA en premier, ce qui est mal vis-à-vis de ces livres adultes qui sont dans ma PAL et qui sont de petites pépites à découvrir. Donc après coup, je m’en veux de les avoir fait patienter aussi longtemps alors que j’ai adoré les découvrir (récemment c’était L’Errante…).

Je ne vous cache pas que j’ai mis un peu de temps à le lire, la fatigue n’aidant pas, mais cela reste un livre dense et riche qui ne se lit pas en deux secondes, mais qu’est-ce que c’était bon ! J’ai vraiment adoré ma lecture, je vous invite vivement à lire ce livre qui est juste extraordinaire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est superbe, c’est très bien écrit, c’est exigeant mais ça fait du bien de lire un livre d’une telle qualité littéraire. En même temps, je n’en doutais pas, pour avoir lu Comtesse Báthory et Les Haut Conteurs (en duo avec Oliver Peru) qui sont aussi de très bons livres. D’ailleurs, il va falloir que je songe à finir la série des Haut Conteurs, il me reste les deux derniers à lire.

L’intrigue est bonne et bien menée. L’histoire se déroule sur plusieurs années et c’est intéressant de voir comment Clovis en est venu à conquérir tous les royaumes de France pour le réunifier. Comment un jeune homme a-t-il pu tous les conquérir ? Dans Mérovingiens l’auteur nous montre ses agents de l’ombre qui ont œuvré pour que cela fonctionne. Entre manipulations, complots et alliances politiques, on a là, quelque chose de vraiment riche et complexe en termes d’histoire. Je ne suis pas calée en Histoire au point de dire jusqu’à quel point tout cela est vrai, mais en tout cas j’ai pris grand plaisir à suivre cette histoire qui saura nous surprendre et ce, jusqu’à la fin !

On retrouve tout ce que j’aime dans ce livre, les complots politiques et autres manigances créées pour faire tomber, d’une manière ou d’une autre, ceux qui gênent pour l’accession de Clovis à la tête de la France. C’est juste passionnant de voir ça et si les 3 agents recrutés ont des raisons toutes différentes pour servir ce futur roi, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont dans le genre efficace. C’est un roman dur, certaines scènes sont violentes et j’avoue que plus d’une fois j’ai craint pour les personnages. On passe par diverses émotions, j’ai eu plus d’une fois le cœur serré mais c’est ce qui est bon. On vit totalement cette histoire, ça la rend vivante et tangible.

Au fil des ans, les personnages évoluent. Si dans un premier temps, chacun œuvre de son côté, ils vont finir par collaborer d’une manière ou d’une autre. Des agents qui n’auront aucun répit et qui devront toujours servir. Certains de leur plein gré, d’autres sous la contrainte. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela comme histoire en commençant ce livre et j’en ai été plus que ravie. Il est des révélations finales qui m’ont bluffé car j’étais à des lieues d’imaginer ça. Chapeau bas à l’auteur d’avoir créé une telle histoire.

Les personnages sont attachants à leur manière, notamment Wyso, le premier « agent » que l’on rencontre qui est contraint et forcé d’être à la solde du roi pour pouvoir retrouver la femme qu’il aime, elle qui a été enlevée par un homme mystérieux du nom de Daga Wulf. Un chantage qui prendra des années tout cela dans le but d’aider Clovis. C’est un personnage intéressant, qu’on prend vraiment en sympathie par tout ce qui lui arrive. Valesta est la seule femme du trio et elle aussi n’a pas eu une vie facile mais elle, c’est par choix, d’une certaine manière qu’elle s’est lancée dans cette mission.

En bref, Mérovingiens est un roman que j’ai adoré lire, on retrouve vraiment tout ce que j’aime dans la littérature. Il s’agit d’un roman Historique mais je ne saurai dire jusqu’à quel point tout cela est vrai mais en tout cas j’ai passé un bon moment de lecture. On a des complots politiques à tout va, des agents œuvrent dans l’ombre pour permettre à Clovis d’accéder au trône de France. Un roman incroyable et passionnant à découvrir. Je vous invite vivement à le lire !

Commentaires