Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

Quatrième de couverture

« Surprisiers : ceux dont l’imagination est si puissante qu’elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l’histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...

Mon avis

Ne sachant pas quoi lire après Caviar, poisson star, j’ai fini par demander votre avis parmi une sélection de livres. Votre choix a fini par se porter sur Une sirène à Paris, le nouveau roman de Mathias Malzieu qui, à l’image de ses précédents livres, est une vraie petite merveille.

J’ai découvert l’auteur avec La mécanique du cœur et depuis, j’attends chaque nouveau roman avec impatience. J’adore la plume de Mathias Malzieu ainsi que son univers à la fois onirique et fantastique et où les histoires ne se terminent pas toujours bien. En général, je n’aime pas ça, mais je trouve que dans son univers, il ne peut pas en aller autrement. Autant dire qu’avant de lire ce livre, j’étais déjà à la base conquise, si bien que je ne regarde même plus de quoi parle ses romans pour m’y plonger. La découverte est d’autant plus grande et on se laisse totalement embarquer par l’auteur qui nous livre ici une histoire magnifique que je vous invite vivement à découvrir (et pas seulement parce que la couverture est sublime, même si ce n’est pas négligeable !).

Une sirène à Paris a été une très belle lecture, je n’en ferai pas de résumé, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture une fois encore est superbe, c’est très poétique et en un rien de temps, on est transporté dans cet univers fantastique. Je l’ai lu en un rien de temps, en une soirée tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Gaspard et à cette sirène, Lula.

Nous suivons deux groupes de personnages, Gaspard et Lula d’un côté et Milena de l’autre. Je n’expliquerais pas qui est Milena, je vous laisse le découvrir en lisant le livre pour éviter tout spoiler. Nous les découvrons donc petit à petit par alternance et plus l’histoire avance et plus la tension se fait grande, car il y a évidemment un lien entre ces trois personnages. Le changement de focalisation permet de créer un certain suspense et une tension qui ne va qu’en grandissant. Sachant la manière de faire de Mathias Malzieu, avec des histoires assez tragiques et des fins douloureuses, j’avoue que plus je m’approchais de la fin et plus j’avais de l’appréhension. Je me demandais comment tout cela allait se terminer et je dois dire que cette fin est superbe. Vous ne serez pas déçus de ce roman, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Gaspard est un personnage attachant, un musicien qui joue à bord de la péniche qui appartenait à sa grand-mère sur les quais de Seine. Il a eu le cœur brisé quand sa petite amie l’a quitté et ne sait plus vraiment où il en est. Lorsqu’il va découvrir la sirène, il va vouloir l’aider en l’emmenant à l’hôpital et puis par la suite chez lui. Une rencontre des plus extraordinaires qui va tout changer dans sa vie, mais aussi dans celle de Lula qui a traversé les âges et dont le chant est mortel et qui va porter un autre regard sur l’humanité.

En bref, Une sirène à Paris est un roman magnifique que j’ai adoré découvrir, mais je n’en attendais pas moins de la part de Mathias Malzieu qui nous entraîne en un rien de temps dans son univers onirique et tragique à la fois. Je suis vraiment très fan de ses écrits, de sa plume et des ambiances qu’il parvient à créer et il doit être l’un des seuls auteurs à me faire aimer des histoires qui ne se terminent pas nécessairement bien, avec un gros happy end. Ce roman est une petite pépite, à l’image de cette couverture sublime, que demander de plus ?

Commentaires