Vicious de V.E. Schwab (Evil 1)

Quatrième de couverture

Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée. 

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises...
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour « ExtraOrdinaires ». Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté... 

Le combat du mal contre le mal absolu commence !

Mon avis

Vicious est le premier tome d’Evil, un roman dont j’entends parler depuis un moment, notamment de la part de Robin, le grand fan absolu de V.E. Schwab. Aussi, quand j’ai su qu’il allait sortir chez Lumen, je savais que je ne devais pas passer à côté de ce livre. Je l’avoue, je ne savais même pas vraiment de quoi ça parlait quand je me suis lancée. Je me dis que j’ai bien fait car ainsi, j’ai pu totalement découvrir l’univers de l’auteur et ça a été un ravissement.

Alors quand j’ai reçu le magnifique kit presse par l’éditeur, je n’ai pas réfléchi longtemps quant au choix de ma prochaine lecture. Vicious allait très vite passer entre mes mains pour être dévorés tout aussi rapidement avant sa sortie officielle.

Si dans son ensemble Shades of Magic était une trilogie sympathique, je dois dire qu’avec Vicious l’auteur a mis la barre très haut. Un beau coup de cœur pour ce livre que j’ai trouvé tout simplement génial.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements se mettent en place assez rapidement pour comprendre de quoi cela va parler. La narration est sur deux temporalités, ainsi, grâce à un va et vient temporel qui surgit à chaque chapitre, cela nous permet de comprendre comment deux meilleurs amis en sont venus à être des ennemis qui doivent s’affronter. Pourquoi Victor cherche à se venger d’Eli, pour le tuer.

La vengeance est un plat qui se mange froid et Victor est prêt à tout pour l’assouvir. Aidé de deux acolytes qui détonne, un ex-taulard et une gamine de 12 ans, il va tout faire pour retrouver Eli afin de le tuer. C’est plutôt étonnant comme type d’histoire et d’avoir un tel personnage pour « héros », mais ici, vous ne trouverez aucun personnage saint d’esprit dans le monde joyeux des Bisounours. Non, c’est un univers bien plus sombre et dur qui se présente à nous, avec des gens doués de facultés hors norme, à l’image des X-Men. Des « super-héros » qui n’en sont pas tellement puisqu’ils ont tous une part de noirceur. C’est vraiment ce qui prédomine dans cet univers, on sent que l’atmosphère est lourde et la couverture rend bien cela. Le rouge et le noir, la mise en scène retranscrit bien cet univers si atypique et en même temps si fascinant.

Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée, du fait du va-et-vient temporel, cela crée un certain suspense que l’auteur maîtrise parfaitement. Elle nous embrouille, nous emmène exactement là où elle veut et surtout là où on ne s’y attend pas. Je ne savais vraiment pas quelle direction allait prendre cette histoire, je me suis totalement laissée embarquée par l’auteur et ça a été une très bonne chose parce que j’ai pleinement profité de cette histoire ExtraOrdinaire (elle était facile celle-là). On a envie à chaque instant de savoir comment cette amitié a pu s’effondrer, pourquoi Victor s’est retrouvé en prison, ce qui les ont poussés à mener ces expériences.

Beaucoup de questions nous viennent en tête durant notre lecture et l’auteur prend bien tout son temps pour nous révéler leur plan. Ce qui est à la fois frustrant mais grisant parce que ça montre à quel point elle maîtrise parfaitement son scénario, qu’elle sait comment nous tenir en haleine et nous donner envie d’en savoir plus. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre tant je voulais avoir le mot de la fin. Je vous le dis tout de suite, je n’y étais pas tout à fait préparée, mais je l’ai trouvée excellente ! J’avais le grand sourire arrivé à la fin de l’ouvrage et c’est une fin qui est juste parfaite.

Très honnêtement, ce tome pourrait se suffire à lui-même, d’ailleurs l’auteur a la base n’avait pas prévu d’écrire une suite puisque ladite suite n’est arrivée que bien tardivement (5 ans après le premier tome) mais il est vrai que c’est tellement riche que l’on peut aller beaucoup plus loin dans l’exploration de son univers. Donc pour ma part, je lirai la suite avec très grand plaisir, mais voilà, il peut tout à fait se suffire à lui-même, la fin est une vraie fin et elle prête à sourire.

Quant aux personnages… c’est la vraie force de ce livre. Le scénario est très bon ainsi que l’univers mais sans ces personnages, ça n’aurait pas du tout la même saveur. Je vous le dis d’emblée, ils sont complètement tarés ! En vrai, il n’y en a pas un pour en rattraper un autre. Quand on voit ce que font Eli et Victor durant leurs études 10 ans plus tôt, on doute déjà de leur santé mentale parce qu’il faut être complètement fêlé pour tenter une expérience pareille. Je suis un peu tombée des nues quand j’ai compris la tournure des événements. Mais pourquoi pas ?

Mais, plus tard, 10 ans après ces événements-là, quand on comprend ce que fait Eli, et pourquoi… C’est encore pire ! Et avec tout ça, Victor qui veut se venger de son ex-meilleur ami. Vraiment, les deux protagonistes sont complètement fous, des anti-héros et pourtant on en vient à grandement apprécier Victor. En tout cas, pour ma part, j’aime beaucoup ce personnage qui est peut-être le moins fou des deux. Il a une certaine prestance et une éthique, oui un peu quand même, mais il ne va pas par quatre chemins non plus. Il dit les choses clairement, il agit, souvent froidement mais il est prêt à tout pour assouvir sa vengeance qu’il a eu le temps de cogiter, du moins en grande partie, durant son incarcération. Quant à Eli, je ne le sentais pas et ce, dès le début de l’histoire et plus on apprend à le connaître et plus mon sentiment était négatif envers lui. Pourtant quand on voit la couverture et quand on nous les décrit au début du livre, il semble le plus innocent et parfait des deux. Il faut toujours se méfier des apparences.

Mais quand on voit les autres personnages qui gravitent autour d’eux, le plus psychopathe n’est pas nécessairement celui que l’on croit. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça. V.E. Schwab a créé des personnages complètement dérangés, psychopathes mais c’est ce qui les rend aussi super intéressants et attachants pour certains. Il y a peu de personnages dans l’histoire au final mais ils sont extrêmement bien travaillés, chacun à son rôle, chacun à sa place.

Je ne vais pas m’éterniser davantage parce que je n’ai pas envie de spoiler ce livre qui est tout simplement génial (au cas où vous n’auriez pas encore compris). Mais l’essentiel est dit, si vous voulez qu’on en parle davantage, cela ne me pose aucun problème, j’ai encore beaucoup à dire, mais pour cette chronique cela suffira grandement. Du moins, j’espère que j’aurai suffisamment attisé votre curiosité pour lire cette petite pépite qui mérite qu’on s’y arrête.

En bref, Vicious est un premier tome qui pourrait se suffire à lui-même mais j’avoue que je ne suis pas contre cette suite, je serai curieuse de retrouver les personnages et voir ce qu’ils vont devenir après toute cette affaire. C’est un vrai coup de cœur pour moi car l’univers est vraiment très intéressant, il s’agit d’un monde où les ExtraOrdinaires, des sortes de super-héros à la X-Men existent mais où l’on serait davantage du côté des « méchants » de l’histoire. Un univers intéressant et très mature où des personnages tous aussi fous les uns que les autres qui nous font vivre une aventure incroyable. Un roman à découvrir de toute urgence, c’est une vraie pépite !

Commentaires