Les mecs parfaits se trouvent en altitude d'Adèle Ninay

Quatrième de couverture

Iris, 20 ans, est trop contente de changer d’air quand Fatou, sa meilleure amie, lui propose de partir dans les Alpes comme monitrice de colo.

Mais le jour du départ, mauvaise surprise : Kylian, son ex, fait partie du voyage !

Deux ex fâchés, 32 gamins jamais sortis de la cité et Fatou amoureuse du directeur de la colo, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Mon avis

Après avoir enfin terminé Quand nos os retourneront à la terre, j’avais besoin d’une lecture légère et rapide. J’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, donc il fallait que je me vide la tête et que je prenne quelque chose de simple et facile. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur Les mecs parfaits se trouvent en altitude qui promettait d’être une petite comédie romantique pour ados assez sympathique. Si j’ai bien aimé ma lecture, j’avoue que ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, donc c’était bien, mais je suis loin du coup de cœur, tout de même.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire, c’est assez simple et rapide à lire, d’autant plus qu’il y a beaucoup de dialogues. La narration est multiple, on a essentiellement les points de vue d’Iris et Fatou, mais on a également ceux de Malik, le fameux directeur de la colo dont Fatou est amoureuse et Matteo, qui sera donc « le mec parfait qu’on trouve en altitude ».

Une alternance des points de vue qui va permettre de créer une certaine dynamique à l’histoire, de suivre également les périples et relations amoureuses de ces deux jeunes filles et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est assez compliqué. Iris a rompu il y a peu avec Kylian parce qu’il s’est mal comporté et lui, semble bien décidé à reconquérir sa belle… Fatou quant à elle, est amoureuse depuis des années de Malik, qui est bien plus vieux qu’elle et qui ne semble pas la voir… Mais que vient faire Matteo ici ? Vous vous doutez bien qu’on va (un peu) tombé dans un « triangle amoureux » avec Iris et Kylian. Vous comprendrez les parenthèses et les guillemets en lisant cette histoire.

Mais ça, ça n’est qu’une partie de l’histoire, car il y a évidemment les enfants et adolescents qui font parties de la colo qu’il faut gérer et avec les différentes galères qu’ils vont avoir, autant dire que ça va être un peu les vacances de l’horreur… Mais dans leur malheur, ils pourraient bien passer les meilleures vacances de leur vie.

En soi, l’intrigue est plutôt intéressante, d’autant plus que l’autrice aborde des sujets intéressants, le contraste entre les parisiens (banlieusards) et les provinciaux, ceux de la ville et de la campagne et tous les clichés qui vont avec. Il est également question d’écologie, car évidemment, le fait d’être en pleine nature, en montagne, on va aborder la préservation de la nature et des dégâts que peuvent engendrer le réchauffement climatique, etc. Autant dire que c’est intéressant et cela permet d’éveiller les consciences de chacun. Il est aussi question de ce que chacun veut faire de sa vie, ce n’est pas toujours évident lorsqu’on a dans la vingtaine de savoir quelle sera sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle, donc il y a des questionnements là aussi.

Et comme je l’ai dit plus haut, on va aussi suivre les amours d’Iris et Fatou et le moins que l’on puisse dire c’est que ça va être un peu compliqué et ce, à différents niveaux. La rencontre entre Iris et Matteo va être épique et mal commencer, bien loin d’une potentielle idylle, mais on est d’accord, que c’est toujours le cas dans les comédies romantiques donc en soi, on sait bien à quoi s’en tenir.

Tout au long du séjour, ils vont se côtoyer et devoir se supporter mais on voit bien qu’à mesure, il se passe quelque chose, qu’il y a un lien qui se crée entre eux. J’avoue qu’il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment bien, même si ça partait bien. Mais c’est sans compter sur un événement vers la fin qui a un peu tout gâché, pour moi. Ça n’aurait pas dû se passer comme ça, parce que ça retire complètement le charme de l’histoire et en comédie romantique, on ne veut clairement pas ça. Qu’il y ait des erreurs à réparer oui, mais pas de cet ordre-là, là c’est une faute impardonnable… C’est dommage d’avoir fait ça, sans quoi ça aurait pu être plus sympathique.

Quant à l’histoire de Fatou et Malik, c’est un peu compliqué parce qu’ils ont 10 ans d’écart, elle l’aime depuis son adolescence en secret et elle ne sait pas trop ce que Malik pense d’elle. D’autant qu’il était avec quelqu’un (de son âge) il y a peu et qu’elle semblait parfaite en tout point. Mais là aussi, au cours du séjour, les choses vont un peu changer et évoluer et j’ai bien aimé suivre leur idylle qui se fait plus naturellement, même si tous les deux sont aveugles et ne voient pas ce qu’ils ont sous le nez…

Dans l’ensemble, l’histoire est plutôt pas mal, mais on reste un peu trop en surface sur certains points comme on suit deux romances dans un même tome et que le roman n’est pas très long. Et puis, j’avoue que l’attitude de Matteo sur la fin m’a un peu déçue et je trouve ça dommage d’avoir fait ça, même s’il fait amande honorable et veut se racheter.

Iris est assez vive, une pile électrique qui démarre au quart de tour. Elle est maladroite, représente un peu le chaos quand Fatou, elle, est beaucoup plus posée et tempère largement le caractère de son amie. C’est en cela que leur duo fonctionne bien, elles fonctionnent comme le yin et le yang, deux forces opposées qui s’attirent et se complètent. Matteo lui, est le gars mystérieux, introverti, amoureux de la nature qui cuisine comme un dieu. On voit que c’était sa destinée, mais il n’a pas pu suivre son rêve et travaille à l’auberge avec son père et une amie de celui-ci.

En bref, Les mecs parfaits se trouvent en altitude est une lecture plutôt sympathique dans l’ensemble avec une idée de départ plutôt bonne, mais je n’ai pas eu de coup de cœur parce qu’il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment très bon. J’ai trouvé que certains sujets étaient un peu survolés, ça aurait mérité de davantage creuser les thèmes qui sont abordés parce qu’ils étaient vraiment intéressants. Après, je l’avoue, ce qui m’a le plus dérangé, c’est le comportement de Matteo sur la fin qui n’est vraiment pas terrible, ça, en comédie romantique je dis non. Il peut y avoir des erreurs, mais pas de ce genre-là, ça gâche un peu l’ensemble ; c’est dommage. Après, c’était une petite lecture détente et légère, ce que je cherchais à ce moment-là donc ça a fait son office, mais j’en attendais un petit peu plus.

Commentaires