Dis Ours, tu m’aimes ? de Jory John et Benji Davies (Ours et Canard 2)

Quatrième de couverture

Ours est heureux à l’idée de profiter de cette belle journée pour se reposer… seul. Mais c’est sans compter sur Canard, son voisin et meilleur ami… son ami pour la vie. N’en déplaise à Ours !

Mon avis

Alors pour remettre dans le contexte, en vrai, je n’ai pas lu cette histoire, on me l’a lue. Il s’agit de ma chef lorsque j’ai avoué que je n’avais jamais lu les aventures d’Ours et Canard dont elle est fan. Elle a donc pris l’un des livres de la série et m’a raconté l’histoire. Mais comme j’ai écouté attentivement tout en regardant les images, on fait comme si c’était moi qui l’avais lu, n’est-ce pas ?

Dis Ours, tu maimes ? raconte donc les aventures d’Ours et Canard, qui sont voisins et amis. Ours avait décidé de passer un après-midi tranquille chez lui pour se reposer mais c’était sans compter sur la présence de Canard qui a décidé de rendre une petite visite à Ours. Canard va tâcher par tous les moyens possible pour le faire sortir de chez lui, de passer un bon moment avec lui. Bien évidemment, la question : « dis Ours, tu m’aimes ? » va être répété tel un mantra.


C’est une histoire vraiment amusante et malgré tout, on voit que ce sont deux amis, même si Canard peut être un peu pénible. Il sait être persuasif (en même temps, il gagne par usure) et parvient à son but, passer un bon moment avec son ami Ours. Quant à Ours, il est complètement blasé et ne souhaite qu’une chose, qu’on le laisse tranquille, même si c’est difficile de résister à Canard, après tout c’est son ami, il ne peut pas le renvoyer chez lui sans sommation.


L’histoire est très répétitive, ce qui plaît beaucoup aux jeunes enfants, ils peuvent anticiper les réponses de Ours. Cela rend les scènes d’autant plus drôles, surtout quand on voit les expressions d’Ours, qui est blasé, quand Canard est très enjoué. Le texte est assez court, il s’agit surtout de dialogues, peu de description ce qui rend le tout très dynamique et vivant. On imagine parfaitement les échanges qui fusent entre les deux et le côté désespéré de Ours qui aimerait qu’on le laisse en paix, mais difficile de repousser son ami un peu encombrant.


Les illustrations sont bien sympathiques, tout en aplat avec des couleurs assez simples qui me font penser à ceux de Chris Haugthon, même si c’est beaucoup plus clair et coloré ici que ceux de Chris Haugthon, qui reste un graphisme assez sombre. C’est assez simple, parfaitement adapté pour de jeunes enfants, il ne faut pas trop de détails pour les plus petits. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas.


En bref, Dis Ours, tu maimes ? est une histoire bien sympathique que j’ai pris plaisir à écouter, elle est amusante et je comprends pourquoi ma chef en est fan. Le texte est court, parfaitement adapté à un jeune public qui ne pourra que s’amuser de cette histoire. L’amitié entre Ours et Canard est forte, au point qu’Ours est capable de le supporter alors même qu’il voulait un peu de tranquillité. Un album que je vous conseille grandement !

A partir de 3 ans.

Commentaires