La dernière marée d'Aylin Manço

Quatrième de couverture

Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue. À Citéplage, là où devrait se trouver le rivage, il n'y a que du sable et des rochers. Dans cette cité balnéaire totalement vide où les tortues s'échouent de désespoir, Élo tente de faire comme si rien n'avait changé.
Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et les faux-fuyants de son père la poussent à s'affranchir de son enfance... pour se tourner vers le grand large et l'avenir.

Mon avis

La dernière marée est un roman qui m’a intrigué, il faut dire que le pitch est assez tentant même si ça ne dit pas grand-chose et que la couverture est magnifique, assez inspirante. J’étais donc très curieuse de découvrir ce livre, mais je pense être un peu passé à côté. Ce n’est pas mauvais, loin de là, j’ai aimé certains aspects du livre mais je reste plus sceptique sur d’autres points. A vous de vous faire votre propre avis sur la question.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite au final pour se faire une idée de l’histoire, d’autant que les événements arrivent très vite. Alors la première chose que je dois souligner dans ce livre est l’écriture de l’auteur. J’ai vraiment beaucoup aimé sa plume qui a quelque chose de poétique. Elle se lit très bien et rapidement j'ai pu rentrer dans l'histoire. Dans un premier temps, ce livre m’a fait penser à Une histoire de sable de Benjamin Desmares, un temps suspendu durant un été, une rencontre entre des adolescents, un premier « amour », une parenthèse entre deux événements. C’était assez commun et les deux se déroulent aussi à la plage. Cela a d’autant plus attisé ma curiosité pour poursuivre ma lecture et voir si j’allais autant aimer que ce livre-là, mais ce n’a pas été totalement le cas.

J'avoue qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me demandais où l'auteur voulait nous emmener, ce qu'elle cherchait à nous faire comprendre, quel était le but de cette histoire. Et même arrivée à la fin, je suis un peu perplexe. J’ai bien compris que c’était pour parler de l’adolescence, la fin d’une insouciance aussi lorsque les personnages parviennent à mettre des mots sur leur situation, sur ce qui se passe avec la mer d’Élo. C’est aussi le temps des premières expériences amoureuses.

Mais mon souci est que je trouve que l’auteur reste trop en surface, je n'ai pas su m'attacher totalement aux personnages. Ce n'est pas assez approfondi. Donc je suis restée spectatrice sans vraiment prendre part à ce que vivait Élo et pour moi c'est problématique. L'histoire peut être simple où il ne se passe pas grand-chose (finalement c’était le cas dans Une histoire de sable) mais il faut que je ressente quelque chose vis-à-vis des personnages mais là, je n'ai pas eu tant d'empathie que ça. Je n'étais que spectatrice et je ne me sentais pas impliquée donc j'ai eu du mal à totalement apprécier cette histoire. Je trouve ça dommage parce que ça partait pourtant bien et que j’avais vraiment envie d’aimer ce livre.

J'étais intriguée face au comportement de sa mère qui vit un véritable détachement vis-à-vis de sa fille. Ces vacances qui sont censées être un moment en famille, finalement, on la voit se décomposer et on ne comprend pas pourquoi sa mère agit de cette manière. On a quelques éléments de réponses à la fin, mais on ne sait pas vraiment quelle est la cause de tout ça. Je suis restée un peu sur ma faim par rapport à ça.

Quant à l’histoire entre Élo et Hugo, c’est un aparté, juste une rencontre même si peut-être que cela pourrait aboutir à bien plus, cela est plus ou moins sous-entendu, mais là encore je trouve que leur relation reste trop en surface et on bascule un peu trop facilement d’une simple amitié (et ce n’était pas gagné au début) à quelque chose de plus.

En bref, La dernière marée est une histoire en demi-teinte pour moi, ce n’est pas mauvais, il y a de bonnes idées et une plume remarquable mais pour moi ce n’était pas suffisamment exploité. Je suis restée trop spectatrice de l’histoire, je ne l’ai pas vraiment vécue aux côtés des personnages donc j’ai eu du mal à totalement m’y intéressée, alors même que le début partait bien pour moi. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour moi de lire une telle histoire, je suis passée un petit peu à côté, mais d’autres ont adoré. Donc à vous de vous faire votre propre avis là-dessus.

Commentaires