Le loup qui a perdu toutes ses dents de Philippe Munch et Plhilippe Matter

Quatrième de couverture

À force de courir après tout le monde sans regarder, le loup perd ses dents les unes après les autres ! Par chance, les petits animaux de la forêt ouvrent leur cabinet dentaire. La course n’a plus qu’à recommencer.

Mon avis

Le loup qui a perdu toutes ses dents est un nouvel album qui vient de sortir chez Gautier Languereau, aimant les histoires avec les loups et intriguée par ce titre, je me suis lancée dans cette lecture qui était très amusante. Je ne doute pas que cela amusera les enfants.

Le loup a faim, alors il course les animaux de la forêt afin de les effrayer en ouvrant grand la gueule pour montrer ses grandes dents. Les animaux s’enfuient à son passage. Mais le loup, quelque peu maladroit se prend des branches d’arbres, trébuchent, etc. et à chaque fois il perd un peu plus ses dents. Le loup finit donc édentés et s’en retrouve attristé. Les animaux de la forêt vont le réconforter et l’aider à retrouver ses dents en les recollant, un peu à leur manière.

Évidemment, quand on en arrive là, on se dit qu’ils sont bien bêtes ces animaux puisque le loup va les courser de nouveau pour les manger ! Mais la fin risque de bien nous surprendre et voir cette histoire d’une autre manière. L’histoire est bien plus mignonne qu’elle ne le laissait présager.

ATTENTION SPOILER : en fait il s’agit d’un jeu, le loup est ami avec les autres animaux et n’a pas réellement envie de les manger. Ouf ! Si en premier lieu, le loup peut paraître effrayant et méchant, il nous devient bien plus sympathique par la suite et on a même de la peine pour lui. Mais heureusement, il a de bons amis qui vont l’aider à lui redonner ses dents en les collant avec de la résine. Le résultat n’est pas très probant, c’est un peu de travers mais c’est mieux que rien !


Le côté répétitif de l’histoire ne pourra qu’amuser les enfants, ils savent à quoi s’attendre car à chaque double page, le loup course un animal et se prend quelque chose ce qui l’amène à perdre ses dents. Le texte est assez court, donc cela convient parfaitement pour un jeune public.

Quant aux illustrations, je ne suis pas grande fan, mais cela a son charme, c’est très « en rondeur », très coloré et cela interpelle et ajoute au côté « mignon » de l’histoire. On peut parfaitement comprendre l’histoire grâce aux illustrations, ce qui est bien pratique pour de jeunes enfants qui pourront donc « lire » le livre par eux-mêmes, même si le texte ajoute un plus à l’histoire et que se faire lire un livre est toujours plaisant (même quand on est adulte !).


En bref, Le loup qui a perdu toutes ses dents est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Si au début de l’histoire, le loup semble être un danger pour les animaux de la forêt, la perte de ses dents va nous le rendre plus sympathique surtout lorsqu’on comprend la scène qui se déroule sous nos yeux. Une histoire plaisante qui ne pourra que plaire aux plus petits.

A partir de 3 ans.

Commentaires