Papier noir, lueur d'espoir de Mina M.

Quatrième de couverture

Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique trouve du réconfort dans le papier qu'il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi.
Un jour, celle-ci chute d'un arbre et tous pensent le garçon coupable.
Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.
Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu.
Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que Mélancolie et Bile Noire lui réservent ?

Mon avis

Après avoir lu les deux tomes des Chroniques Homérides, je me suis lancée dans le dernier roman paru dans la collection « Chatons hantés » aux Éditions du Chat Noir. En me lançant dans cette histoire, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait, la couverture m’a beaucoup plu (en même temps Mina M. fait pas mal d’illustrations chez Chat Noir et j’adore) et je n’ai jamais été déçue de cet éditeur et encore moins de leur collection jeunesse. C’est donc dans l’inconnu total que je me suis laissée bercer par la plume de l’autrice pour qu’elle me fasse découvrir son histoire et je me suis régalée.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Mais n’hésitez pas à faire comme moi et à vous lancer sans savoir, on fait de bonnes découvertes de cette manière.

L’écriture de l’autrice est vraiment superbe, très poétique et j’avais la sensation de lire un conte. J’ai été emportée dans son univers en un rien de temps et j’ai vraiment adoré cette histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent. Elle est plus sombre et dure qu’elle ne pourrait le laisser paraître et en même temps, elle est tellement porteuse d’espoir ! Le titre du livre retranscrit bien cet esprit-là d’ailleurs.

Par certains aspects, ça m’a fait penser à Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper ou encore Jessie des ténèbres, sous couvert d’une histoire fantastique, on découvre un thème bien plus dur. C’est une quête initiatique pour Numa qui va devoir à gérer certaines émotions mais heureusement pour lui, il est entre de bonnes mains qui vont l’aider dans sa quête. À travers cette histoire, il va faire la connaissance d’ennemis « invisibles », tel que Mélancolie et Bile noire, deux êtres qui sont prêts à tout pour mettre la main sur lui.

Je ne veux pas trop en dire en racontant l’histoire ou en explicitant plus, mais l’histoire est vraiment superbe où l’on est être le rêve et la réalité. Numa a beaucoup de douleur en lui, de la culpabilité et il trouvera un refuge réconfortant au sein de la Forêt Hurlante, bien plus qu’il ne l’escomptait. Les rencontres qu’il va faire vont le changer, lui faire prendre conscience de certaines choses et j’ai adoré découvrir les autres personnages qui gravitent autour de lui, rendant l’histoire encore plus poignante et intéressante.

Il s’agit d’un roman court (110 pages) et j’avoue que j’aurai aimé que cette histoire dure un peu plus longtemps parce que c’était frustrant de le lire si vite. Je n’aurai pas été contre le fait de rester un peu plus longtemps dans cet univers même si l’histoire se suffit à elle-même, n’ayez crainte, c’était parfait. Mais moi, qui suis adepte des pavés, c’est toujours un peu trop court à mon goût, surtout quand je dévore en un rien de temps de tels livres.

Quelques illustrations égayent le roman, normal après tout, il s’agit d’un roman jeunesse et c’est un vrai plaisir pour les yeux. Il n’y en a pas beaucoup mais on les savoure, c’est presque dommage qu’elles soient en noir et blanc, en couleur, cela doit être magnifique.

En bref, Papier noir, lueur d’espoir est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. L’histoire est belle et dure à la fois mais porteuse d’espoir. J’ai été emportée en un rien de temps dans cet univers si particulier, ce monde enchanteur où tout est possible, un lieu sécuritaire contre certains dangers, mais si l’on est bien accompagné, tout peut s’arranger. Les personnages sont vraiment très attachants et je vous invite vivement à découvrir leur histoire !

Commentaires