Regrets éternels de Pieter Aspe (Une enquête du commissaire Van In 18)

Quatrième de couverture

Entre 1982 et 1985, une série de braquages sanglants terrorise la Belgique. Vingt-huit personnes tuées de sang-froid et pas l’ombre d’une piste fiable. Quarante ans plus tard, l’énigme des « tueurs du Brabant » reste d’une brûlante actualité.
C’est précisément sur ce dossier que travaillait le journaliste d’investigation Michel Lambrechts. Retrouvé chez lui avec deux balles dans la tête, il laisse des informations capitales aux mains de tueurs qui ont embarqué tous ses documents.
En se lançant dans l’enquête, le commissaire Van In et ses acolytes n’ont qu’un espoir : ne pas finir comme tous ceux qui se sont frottés à cette histoire, dont le procureur Demedts, retrouvé pendu…

Mon avis

Regrets éternels est le 18e tome de la série des Enquêtes du commissaire Van In et même au bout de 18 tomes, je ne me lasse pas de cette série qui est vraiment efficace dans le genre. Cela a été un plaisir de retrouver notre trio de choc, Van In, Hannelore et Versavel pour une nouvelle enquête qui rappelle les sombres heures de la Belgique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent vite pour s’en faire une idée. Une fois encore Pieter Aspe nous livre ici une histoire prenante et efficace. Comme pour les autres tomes, on suit l’enquête auprès de notre trio de choc, mais aussi de d’autres personnages qui sont impliqués dans l’affaire, même si dans un premier temps on ignore qui ils sont et de quelles manières ils peuvent être mêlés à ça. Cela permet de créer un certain suspense et de la tension dans l’histoire, sans compter sur les aspects plus privés de la vie de nos compères. Et l’auteur y réussit très bien, sans quoi, j’aurai arrêté de le lire depuis longtemps et n’aurait pas persisté à lire le 18e tome…

J’avoue que j’ignore tout de cet événement tragique qui a eu lieu en Belgique dans les années 80 (je n’étais même pas née à l’époque) et qu’on n’en parle pas dans nos programmes d’Histoire. Du coup, je me suis renseignée après coup, c’est toujours intéressant quand un auteur reprend sur des faits réels, comme l’a fait par exemple Jussi Adler-Olsen dans Les enquêtes du Département V, notamment avec Dossier 24 qui reprenait un sombre fait divers dans l’Histoire du Danemark. Cela a beau être une œuvre de fiction, cela reste très ancré dans la réalité et cette nouvelle enquête de Van In va les mener sur des chemins bien dangereux. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cela finisse ainsi…

C’est toujours un plaisir de retrouver Van In, Hannelore et Versavel un trio de choc qui fonctionne bien ensemble, même si parfois dans le couple ce n’est pas tous les jours faciles, chacun ayant un bon caractère, mais ils s’en accommodent. Quant à Versavel, les amours c’est compliqué, ça l’est depuis le début d’ailleurs mais là, on sent le point de rupture arriver. Dans cette enquête, les personnages vont être malmenés, j’avoue que j’ai craint pour eux plus d’une fois, bien plus que dans les tomes précédents. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite étant donné les événements qui se sont déroulés ici.

En bref, Regrets éternels est un nouveau tome très réussi que j’ai pris plaisir à lire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu les aventures du Commissaire Van In et je dois dire qu’il me manquait un peu. Un roman efficace et prenant qui déterre ici une ancienne enquête, à leur risque et périls. Il me tarde de lire le suivant !

Commentaires