Copycat d'Alex Lake

Quatrième de couverture

Quand une vieille amie la contacte sur Facebook, Sarah Havenant découvre que deux profils existent à son nom. Un seul est le sien.
Pourtant, tout est terrifiant de précision sur l'autre. Elle y découvre des photos de son mari, de leurs enfants et même de l'intérieur de leur maison.
Et ce n'est que le début. Car celui qui a créé le second compte n'attendait qu'une chose : que Sarah le découvre.
A partir de cet instant, sa vie ne lui appartient plus...

Mon avis

Après avoir lu Pudeur et impudence, je voulais changer de registre et je me suis donc tournée vers le thriller en commençant Copycat. J’avais adoré les deux autres livres de l’auteur qui était vraiment excellent mais je dois dire que Copycat est un gros coup de cœur !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire, qui ne m’aura pas fait long feu. En effet, le roman ne sera resté qu’une journée entre mes mains tant j’étais prise par l’histoire avec l’envie de savoir ce qui allait arriver à Sarah.

J’ai été bluffée par cette histoire, je ne m’attendais pas du tout à ça. Souvent dans les romans, notamment dans les thrillers je comprends la finalité bien avant les révélations finales, et même si les histoires sont bien, cela enlève un peu d’intérêt. J’aime être surprise et qu’on mette à mal toutes mes convictions. Récemment, j’ai eu le cas avec Surface d’Olivier Norek qui m’a totalement retourné, mais avec Copycat, Alex Lake met la barre encore plus haute. Je n’avais jamais été aussi angoissée durant une lecture.

Je l’ai commencé dans la matinée et je l’ai terminé dans la soirée tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, quelle était l’identité de ce « copycat », et la raison de cet acharnement et je dois dire que je n’ai rien vu venir. Je me suis totalement fait avoir par l’auteur qui aura su me tenir en haleine tout du long. Plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais dans le flou le plus total. Je me doutais bien qu’elle n’était pas folle, on voyait bien qu’elle n’y était pour rien mais je ne parvenais pas à savoir qui pouvait lui faire ça et encore moins pour quelle raison.

Durant ma lecture, j’étais sous tension, c’est une atmosphère vraiment pesante et on le ressent parfaitement à la lecture. Comme Sarah, je devenais moi-même folle de ne pas savoir et de ne pas comprendre, c’est une sensation vraiment étrange. J’étais tellement dans ma lecture qu’on aurait pu croire que c’était à moi que ça arrivait et autant vous dire que c’est une sensation des plus désagréables et en même temps, avec un aspect très masochiste, j’adorais ça car ça montre à quel point l’auteur nous embarque dans son histoire, que c’est tellement prenant qu’on s’y croirait vraiment.

Si les deux autres romans de l’auteur était très bon, After Anna et Killing Kate, je dois dire que Copycat met la barre encore plus haut et ça explique pourquoi c’est un tel coup de cœur. On ne ressort pas totalement indemne d’une telle histoire, surtout quand on en voit l’explication et la fin ! Mon dieu quelle fin, j’ai cru que mon cœur n’allait pas s’en remettre et ça pourrait appeler à une suite… même si d’un côté, je ne veux pas qu’il y en ait une parce que ça serait vraiment l’angoisse qu’on puisse retomber dans une telle spirale.

Les personnages sont attachants et touchants, à commencer par Sarah qui va vivre des instants difficiles mais le pire c’est qu’elle entre dans une spirale infernale et ne sait pas comment en sortir. Le pire, c’est qu’au fur et à mesure, on peut en venir à douter d’elle et de se dire que c’est elle le problème. Mais on voit bien que ça ne peut pas être plausible, on veut s’en convaincre. Comme elle, on devient folle et on ne sait plus que penser de cette histoire. Heureusement pour elle que son amie Jean est là pour l’aider, ainsi que son mari qui est très présent, car c’est une histoire assez dingue.

En bref, Copycat est un gros coup de cœur pour moi. C’est un roman qui nous tient en haleine tout du long et qui nous fait vivre divers sentiments et dont on n’en sort pas totalement indemne. J’étais happée du début à la fin, curieuse et avide d’en savoir plus, de comprendre les tenants et les aboutissants, j’avais imaginé toute sorte de scénario, mais pas celui-là. Un thriller qui m’a bluffé et que je vous recommande vivement, mais attention, vous n’en sortirez pas tout à fait indemne, à vos risques et périls !

Commentaires