Envoûtée de Jennifer L. Armentrout (Ombre et mystère 1)

Quatrième de couverture

Julia vient d’accepter un poste d’infirmière à domicile, où elle aura pour tâche de veiller sur une jeune fille à l’état fragile. Ses employeurs sont les frères De Vincent, propriétaires d’un domaine au cœur du Bayou dont ils viennent d’hériter. Quand Julia découvre l’imposant manoir, elle éprouve une étrange sensation. Les lieux semblent empreints d’un lourd secret, voire hantés. Plus surprenant encore, l’un des hommes qui l’accueille, Lucian De Vincent, n’est autre que le séduisant inconnu avec lequel elle a flirté la veille au soir…

Mon avis

Après avoir lu Ce qui ne te tue pas…, je me suis lancée dans Envoûtée, le premier tome d’Ombre et mystère. Je l’avoue, en commençant ce roman, je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler, ni quel genre de livre ça allait être. Bon, au vu de la couverture et des titres, je me doutais que ça allait être une romance, mais je n’en savais pas plus.

Autant vous dire que lorsque j’ai commencé ma lecture, je me suis vite rendue compte que ça allait être un peu plus qu’une romance et qu’on allait être un peu à la frontière des genres, ce qui n’est pas pour me déplaire. En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui est vraiment très intriguant et efficace, mais avec Jennifer L. Armentrout, je n’en attendais pas moins. Je n’ai jamais été déçue de ses histoires, même si certaines sont meilleures que d’autres, donc c’était une valeur sûre en me lançant dans ce récit.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Dès les premières pages, on est happé par l’histoire, et faut voir de quelle manière cela débute, j’ai été assez surprise… mais ça m’a intrigué. J’ai suivi avec grande attention cette histoire jusqu’à ce qu’on fasse la rencontre de Julia et de son arrivée au Manoir au service des frères De Vincent qui ont une réputation des plus sulfureuses et dangereuses. Entre l’attitude de Lucian vis-à-vis de Julia et les bruits étranges qu’elle entend au-dessus de sa chambre, à partir de là, les problèmes ne font que commencer.

C’est plus qu’une romance, certes, elle prend le pas une bonne partie du livre, la relation entre Julia et Lucian évolue tout du long, c’est un jeu du chat et de la souris en permanence. Julia essaye tant bien que mal de le repousser, de renier ce qu’elle ressent mais il arrive un moment où cela devient compliqué. Mais ce que j’ai aimé c’est aussi ce qu’il y a tout autour. Il règne une atmosphère vraiment étrange au sein de cette famille. Dès le départ, on voit bien que les frères De Vincent ont une grande influence et ont des squelettes dans leur placard. Mais avec ce qui s’est passé, les conclusions qui viennent par arriver et sans compter les « légendes » familiales, on peut se poser pas mal de questions, qui trouveront réponse à la fin du livre. Je dois dire que je ne m’y attendais pas, j’avais d’autres choses en tête donc j’ai été assez surprise de la fin qui nous offre un retournement de situation intéressant. J’adore les histoires où il y a des secrets de famille, des « malédictions ».

Cela m’a un peu fait penser à la série Les 7 péchés capitaux, même si dans cette dernière il y a une dimension fantastique qu’on ne retrouve pas dans Ombre et mystère, par certains aspects il y a des similitudes et le fait que ça se passe à la Nouvelle Orléans y est aussi pour beaucoup. Il s’en dégage une certaine atmosphère dans ce manoir qui est plutôt inquiétante.

La narration est à la 3e personne et l’on suit par alternance les points de vue de Julia et Lucian ce qui nous permet d’apprendre à mieux les connaître et les cerner. Cela permet de voir aussi la relation entre les 3 frères et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est assez particulière. On voit qu’ils se soutiennent les uns les autres, mais leur réputation de débauche et de dangerosité n’est plus à démontrer. Cela dit, ça me rend curieuse d’en apprendre plus sur chacun d’eux parce qu’eux aussi renferment pas mal de secrets et avec tout ce que l’on apprend dans le premier tome, j’ai envie de creuser la question. Il ne me reste plus qu’à patienter puisque le prochain tome est sur Gabe, le puîné et le dernier sur Devlin, l’aîné de la fratrie.

Quant aux deux personnages principaux, je dois dire que je les ai bien appréciés. À commencer par Julia, qui est une jeune femme qui plaque tout du jour au lendemain pour travailler pour les De Vincent, même si dans un premier temps, elle l’ignorait. Elle veut mettre une certaine distance avec sa vie passée, remettre tout à plat. Elle ne va pas être déçue du voyage… Elle est bine sympathique, un peu « fragile » au premier abord et Lucian profite de son « innocence » pour la tourmenter.

Lucian a un comportement de salaud, au premier abord, il faut l’avouer, mais c’est le genre de bad boy qui fait quand même craquer un peu et au fur et à mesure qu’on apprend à le connaître, on voit que tout ça n’est qu’une façade. Bien évidemment et plus on avance dans le récit et plus il nous apparaît comme quelqu’un de sympathique et on voit à quel point certains membres de sa famille sont importants pour lui et qu’il fera tout pour les protéger. Il n’est pas foncièrement mauvais, mais disons qu’il n’a pas eu une vie si simple que ça, même si aux yeux de Julia, il ne vit clairement pas dans le même monde qu’elle.

En bref, Envoûtée est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman puisque j’ignorais totalement de quoi cela parlait mais j’ai été agréablement surprise par ce que j’y ai découvert. C’est une histoire prenante et intéressante, avec des rebondissements. Une romance très mise en avant, où l’on va suivre par la suite les histoires de cœur des autres frères mais ce n’est pas uniquement ça. C’est aussi autour d’une histoire de famille, de ses secrets et non-dits et je suis assez curieuse de voir la suite parce que ça risque d’être très prometteur avec Gabe et les problèmes.

Commentaires