Ninon la rebelle de Natacha Godeau et Sandra Violeau (Cavalière du roi 1)

Quatrième de couverture

Ninon de Nancy est prête à tout pour faire du cheval librement, en pantalon, comme un garçon. Même à se rendre en cachette à la Grande Écurie pour seller son cheval favori ! 
Un matin, alors qu’elle galope dans les jardins de Versailles, elle découvre un garçon tombé de sa monture.
Elle est prête à l’aider, mais il refuse net en déclinant son identité : Louis Ferdinand, fils de Louis XV, héritier du trône de France...

Mon avis

Ayant terminé Lac Argent en allant au boulot, j’ai dû prendre une lecture rapide pour le trajet retour. Mon choix s’est porté sur le premier tome de Cavalière du roi : Ninon la rebelle car il s’agit d’un roman court que je pouvais lire très rapidement. Un choix stratégique puisque j’avais déjà ma future lecture qui m’attendait chez moi, à savoir le tome 2 de Strong Girls Forever, donc je ne voulais pas commencer une lecture qui serait longue à lire.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman jeunesse de cette tranche d’âge-là et encore moins dans le genre historique. Et je dois dire que c’était plutôt sympathique comme lecture. Un roman d’aventure qui plaira aux plus jeunes, je n’en doute pas un seul instant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et l’action arrive tout aussi vite, ce qui est une bonne chose pour les jeunes lecteurs. Il faut savoir les accrocher en un instant et l’autrice y réussit très bien. Il n’y a pas de longueur, l’intrigue file droit jusqu’au bout et on ne s’ennuie pas un seul instant.

On découvre la vie de Ninon, une jeune fille intrépide qui est prête à tout pour assouvir à sa passion, à savoir faire du cheval librement comme les garçons. Sa rencontre avec le Dauphin, aka Louis-Ferdinand pourrait lui permettre cela, bien plus qu’elle ne l’imaginait. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est une histoire bien sympathique que l’on prend plaisir à découvrir. Il est évident qu’une femme à cette époque avait des activités limitées, d’autant plus lorsqu’on tient une certaine place dans la société, en tant que fille du Grand Écuyer. Alors il est vrai que monter à cheval, avec un pantalon, comme un garçon, ce n’est pas convenable et répréhensible.

Les personnages sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, si dans un premier temps le Dauphin paraît détestable, en même temps, vu son rang, la prétention et l’arrogance sont de mises, plus on avance dans l’histoire et plus il s’assagit et devient sympathiques. Quant à Ninon, on peut s’étonner de la familiarité dont elle fait preuve envers le Dauphin, mais une certaine complicité va s’instaurer lorsqu’elle va lui donner des leçons afin qu’il devienne un bon cavalier.

Quelques illustrations égayent le roman, de quoi nous immerger encore plus dans l’histoire en voyant les scènes se dérouler sous nos yeux. Le graphisme est plutôt sympathique, à l’image de la couverture, après on aime ou pas, mais je trouve que cela fait un bel ensemble.

Le petit plus est qu’il y a un documentaire à la fin qui nous en apprend plus sur les fonctions de chaque personne travaillant dans les écuries pour savoir comment cela fonctionnait. C’est vraiment intéressant.

En bref, Ninon la rebelle est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir et je ne doute pas un seul instant que cela puisse plaire aux jeunes lecteurs, amateur d’aventure et d’historique. Un premier tome efficace qui nous entraîne aux côtés d’une jeune fille intrépide, passionnée de cheval qui parviendra à aider le Dauphin pour devenir un bon cavalier. Un roman que je vous invite à découvrir.

Commentaires