Vlad le pire vampire du monde, tome 1 d'Anna Wilson et Kathryn Durst

Quatrième de couverture

Je déteste être un vampire !
Je déteste boire du sang et je déteste dormir dans un cercueil et j'ai peur du noir et toutes ces toiles d'araignées me rendent malade et… je ne supporte plus de n'avoir personne avec qui jouer.

Mon avis

Étant donné que j’avais terminé Opale durant ma pause déjeuner, je devais trouver une petite lecture rapide au boulot pour le trajet retour chez moi. Mon choix s’est donc porté sur Vlad, le pire vampire du monde qui vient tout juste de paraître chez Talents Hauts et je dois dire que ça a été une lecture mignonne. Rien d’extraordinaire pour moi, mais ça reste mignon dans le genre et je pense que ça pourra plaire aux plus jeunes lecteurs.

Vlad est le fils de Drax et Morémia Empaleur, une famille de vampires tout ce qu’il y a de plus traditionnel, ils boivent du sang, vivent dans un manoir hanté et se transforment en chauve-souris. Le problème est que Vlad n’aime pas le sang, n’aime pas dormir dans un cercueil, déteste le noir et encore pire que ça, il n’arrive pas à se transformer en chauve-souris. Ses notes « vampiriques » sont des plus catastrophiques. Vlad aspire à d’autres choses, à vivre normalement, comme les humains, comme l’image qu’il s’en fait grâce à son livre de chevet : L’Académie Jolibois. Un jour Vlad finit par s’échapper de son manoir et d’approcher d’une école humaine, une expérience qui pourrait bien bouleverser le quotidien du jeune vampire.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, on suit donc Vlad parmi les siens et puis ensuite sa découverte du monde humain à travers l’école. Cela reste assez succinct mais il faut dire que le roman est assez court (en gros 150 pages) donc on ne peut pas avoir force de détails et un univers très développé. C’est mignon, même si j’avoue que dans le genre vampirique jeunesse, j’ai préféré Amélia Fang. Mais cela reste une histoire sympathique qui permet d’introduire le personnage et la situation. On voit bien que Vlad ne se sent pas à sa place parmi les siens, qu’il aimerait découvrir d’autres choses. Là il me fait penser à Isadora Moon (série éponyme), même si elle, on comprend pourquoi elle se sent un peu en décalage.

Vlad va donc être confronté à un autre monde que le sien ce qui peut générer quelques petits soucis, mais Vlad s’est fait une nouvelle amie qui a du bagou et qui est aussi très curieuse. Et si jamais elle découvrait son secret, ce serait une catastrophe ! ou pas…

Les personnages sont plutôt sympathiques, à commencer par Vlad qui est source de déception pour ses parents puisqu’il ne correspond pas à l’image d’un vrai vampire, ce n’est pas faute d’essayer pourtant. Le grand-père Gory est plutôt amusant, c’est un vampire à l’ancienne mais ne critique pas pour autant à tout va son petit-fils. Quant à Minxie, sa nouvelle amie humaine, elle a du caractère et pourrait être une alliée de taille pour lui.

En bref, Vlad le pire vampire du monde est un premier tome sympathique même si je suis loin du coup de cœur. Cela reste mignon, on nous présente pour l’instant les personnages et la volonté de Vlad de se rapprocher des humains puisque sa condition de vampire ne lui convient pas. La fin laisse présager un certain nombre de choses et on sait d’ores et déjà que la prochaine aventure de Vlad sortira en octobre pour ceux qui sont pressés d’avoir la suite.

Commentaires