Ctrl + Alt + Suppr de Bertrand Puard

Quatrième de couverture

Un empire technologique plus puissant que Google, qui contrôle le monde entier.
Une entreprise secrète qui lutte contre l’influence de l’argent et des fake news.
Un adolescent solitaire avide de sensations fortes.
La fille d’un ministre un peu trop scrupuleux.
Ce n’est pas à eux de rebooter le système.
C’est à nous.

Mon avis

Ctrl + Alt + Suppr est le nouveau roman de Bertrand Puard. C’est un auteur que j’apprécie, j’avais adoré sa série Les Effacés et ensuite Bleu Blanc Sang qui se déroule dans le même univers, ou encore L’archipel, dont je dois lire les tomes suivants. J’aime beaucoup son écriture et les univers qu’il crée, donc j’étais curieuse de découvrir ce nouveau roman des plus intrigants. Si je n’ai pas adoré au même point que Les Effacés, cela reste un roman intéressant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture, bien que successive, retrace dans les grandes lignes ce qu’on va trouver dans ce roman et un peu de mystères ne fait jamais de mal. Comme ça, on se laisse embarquer par l’histoire et la plume de l’auteur, qui est vraiment remarquable, et on découvre tout en même temps que les personnages ce qui est en train de se dérouler.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée avec du rythme. Si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est efficace dans le genre car on est vraiment concentré sur l’action pure et dure, même s’il y a des petits moments de pause pour qu’on puisse bien comprendre ce qui est en train de se passer et voir les tenants et aboutissants de l’histoire.

Le fait que l’on ait plusieurs focalisations, la narration est à la 3e personne et on suit tour à tour les différents personnages. Cela nous permet ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur la situation, sur ce que chacun vit et aussi l’implication de chacun dans cette affaire qui va s’avérer plus complexe qu’elle n’en a l’air. Bien évidemment, sans quoi ça n’aurait pas grand intérêt.

Ainsi, on découvre à tour de rôle les personnages de cette histoire qui démarre avec Zéphyr, un jeune adolescent qui vient de perdre sa grand-mère dont il était proche et qui va hériter d’elle la fameuse entreprise secrète mentionnée dans la 4e de couverture. Une entreprise qui lutte  contre le système, les fake news, etc. un héritage qu’il ne soupçonnait pas et qui va le mener sur une affaire où il faudra faire éclater la vérité sur un logiciel tout puissant.

Si dans l’ensemble j’ai bien apprécié cette histoire, je dois avouer que, pour l’instant, on reste assez en surface sur le fait que ce logiciel puisse devenir une arme dangereuse en prenant le contrôle total sur les vies. On se rend bien compte de son implication et de ce que ça pourrait générer mais je trouve qu’on reste un peu trop en surface sur le sujet. Ça aurait pu être poussé bien plus loin et pousser la réflexion au-delà de ce qui est dit ici, comme dans CIEL de Johan Heliot. Mais, d’après la note de l’auteur à la fin de l’ouvrage, il y aurait une saison 2, donc je suis curieuse de voir ce qui se passera dans la suite.

Les personnages sont plutôt intéressants, on a différents types de profils. Zéphyr est un adolescent comme un autre, qui a une relation plutôt conflictuelle avec son père et était très proche de sa grand-mère. Lisa, la fille du ministre qui voit sa vie basculer en direct et qui va devoir comprendre pourquoi on en a voulu à son père. Quel était la vérité qu’il voulait faire éclater. Quant à Selma, elle est à la tête du fameux empire technologique mais ignore beaucoup de choses à son sujet… Un trio de choc que l’on va suivre et que l’on va apprendre à connaître à travers cette aventure étonnante.

Ctrl + Alt + Suppr a la particularité d’avoir été « co-écrit » avec des internautes. En effet, le roman en cours d’écriture a été mis en ligne sur internet et les internautes ont pu voter pour choisir sur quels personnages allaient se centrer l’histoire et ainsi décidé de la tournure des événements. Je trouve le principe vraiment intéressant et ça remet un peu en question le processus d’écriture où généralement l’auteur est seul face à son ordi. Là elle est exposée et mise à contribution au futur lectorat. L’auteur dispose tout de même de son libre arbitre sur la tournure des événements mais il laisse la possibilité aux lecteurs d’avoir de nouvelles informations sur tel ou tel personnage en changeant de focalisation.

En bref, Ctrl + Alt + Suppr est un roman intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir, même si j’avoue que j’en attendais un peu plus. Je m’attendais à ce qu’il y ait un plus grand approfondissement par rapport aux contrôles des informations, etc. néanmoins, il s’agit a priori d’un premier tome, c’est ce que laisse entendre la note de l’auteur à la fin de l’ouvrage. Je suis donc curieuse de voir ce que donnera la suite.

Commentaires