La Clé des trésors oubliés de Sean Easley (Les Entremondes 2)

Quatrième de couverture

Tournez la clé... et découvrez votre destination !

Les portes de l’Hôtel invisible s’ouvrent sur tous les pays du monde : d’une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin ou à une chambre avec vue sur la grande muraille de Chine... Et Cam est désormais pressenti pour devenir un jour le Majordome de l’incroyable établissement ! Mais à vrai dire, il peine un peu à suivre le rythme effréné de ce lieu magique – et les canulars de son ami Nico, qui a disparu de la circulation mais aime se rappeler à son bon souvenir, n’arrangent rien : rien que ce matin-là, des dizaines de chats ont envahi les chambres et les couloirs de l’Hôtel... 

Et quand une réception tourne au cauchemar, Cam comprend que Cass est, elle aussi, à la manœuvre. Le jeune garçon doit absolument l’empêcher sa sœur jumelle et son meilleur ami de mettre l’établissement en danger – pire encore : de le précipiter entre les mains avides de Ray, le Conservateur du Musée, la Grande Maison de magie rivale ! 

L’Hôtel invisible pourrait bien disparaître... et pour toujours, cette fois ! Clés qui ouvrent une porte sur les pyramides ou la forêt amazonienne, animaux de pierre qui s’éveillent à la vie au détour de couloirs enchantés se modifiant à volonté... C’est avec une gourmandise évidente que Sean Easley imagine l’irruption en fanfare de la magie dans la vie quotidienne dans cette nouvelle série à découvrir d’urgence !

Mon avis

Après avoir terminé Lady Helen, je me suis lancée dans La Clé des trésors oubliés, le 2e tome des Entremondes qui allait bientôt paraître. J’avais bien apprécié le premier tome de la série, en même temps, un hôtel qui permet de voyager à travers le monde en un tour de clé, c’est plutôt pas mal pour voyager ! Mais bien évidemment, l’histoire est plus complexe que cela puisque l’Hôtel était en danger et il fallait agir pour contrer LE méchant de l’histoire. J’étais donc curieuse de voir ce que cette suite allait donner.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que bon nombre d’éléments se mettent en place, notamment toutes les catastrophes qui se cumulent. Après, je vous avoue que je n’ai pas cherché à savoir de quoi parlait l’histoire en le commençant, s’agissant d’une suite, je ne lis jamais les 4e de couverture et me laisse emporter par les mots de l’auteur et je laisse l’histoire se dérouler toute seule.

Si j’avais bien apprécié le premier tome j’avoue que pour celui-ci, je suis légèrement plus mitigée. Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture et la fin donne vraiment envie d’en savoir plus. J’étais d’ailleurs un peu frustrée de ne pas avoir la suite sous la main (qui n’est d’ailleurs même pas écrite) pour savoir ce qui allait se passer ensuite parce que la situation est des plus critiques. Mais je dois être honnête et dire que pendant une bonne partie du livre je me demandais où l’auteur voulait nous emmener. Il y a quelques longueurs, on ne voit pas trop où l’on va, si ce n’est qu’il y a de nombreux problèmes à l’hôtel et que Cam va devoir gérer tout ça. Il essaye d’ailleurs de le faire tout seul, en tant qu’apprenti majordome c’est son rôle. Mais on comprend assez vite que ce n’est pas forcément le but…

Il faut attendre au moins la moitié, si ce n’est plus pour se rendre vraiment compte de ce que tout cela implique. C’est peut-être un peu long, je n’ai pas eu cette sensation avec le premier tome où les intentions étaient plutôt claires assez rapidement et on se demandait si Cam allait réussir à retrouver son père. Là, on suit Cam dans son rôle d’apprenti majordome, il essaye tant bien que mal de répondre à toutes les exigences tout en tâchant de maintenir l’Hôtel à flots à cause des nombreux soucis causés par les farces de Nico. Ce n’est pas inintéressant car on se doute que cela a un sens et un but bien précis mais il est vrai que l’on est un peu dans le flou artistique pendant une bonne moitié de l’histoire.

Après, cela va mieux et l’action pure et dure finit par prendre tout son sens et à être plus intéressant. Je ne me suis pas non plus ennuyée durant cette première moitié parce que ça me faisait plaisir de retourner dans cet hôtel si particulier et de retrouver cette bande qui va en voir de toutes les couleurs à cause des farces de Nico. Et quand on comprend les tenants et les aboutissants, tout finit par s’emballer et l’action ne cesse jamais. On n’a pas le temps de reprendre notre souffle car tout s’enchaîne très rapidement. Entre les agissements des uns et la trahison d’autres, on ne sait plus où donner de la tête et ce jusqu’à la fin. Une fin des plus affreuses quand on voit ce qui se passe mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. En tout cas, vous n’êtes pas prêts pour ça !

L’histoire va aussi beaucoup se centrer sur Nico et sa relation avec sa sœur et son père. On voit que c’est conflictuel et compliqué. Chacun essaye de trouver sa place dans cette nouvelle vie à 4 (on n’oublie pas sa grand-mère Oma) alors qu’ils ont toujours été que tous les 3. Les rancœurs sont tenaces du côté de Nico et il ne sait pas gérer ses émotions. Il doit y mettre de l’ordre mais entre ces problèmes et ceux en lien avec l’hôtel et Nico qu’il semble voir dans tous les recoins de l’hôtel, c’est difficile pour Cam d’y voir clair. Peut-être est-ce bien ça le problème…

C’est une aventure qui risque de changer bien des choses chez nos personnages, pour le meilleur comme pour le pire, tout dépend pour qui. Cam est un adolescent qui se cherche, qui a de grandes responsabilités sur ses épaules et c’est beaucoup pour un jeune adolescent. Quant à sa sœur, il veut toujours la protéger, la « renfermer » dans un cocon. En même temps, vu tout ce qu’ils ont vécu, on peut comprendre pourquoi mais cela risque de poser problème à la jeune fille. Des conflits qui risquent de mettre à mal la relation entre les jumeaux. Quant aux autres membres de l’Hôtel, ils vont aussi prouver qu’ils sont plus que des « personnages secondaires » et montrer ce dont ils sont capables, et surtout qu’ils sont de vrais amis qui peuvent aider. Une petite bande sympathique que l’on prend plaisir à suivre dans cette aventure.

En bref, La Clé des trésors disparus est dans l’ensemble une suite sympathique avec une fin qui donne vraiment envie de savoir ce qui va arriver à l’hôtel et ses occupants. Mais j’avoue que j’y ai trouvé quelques longueurs. Au début, j’avais un peu de mal parce que je ne voyais pas trop à quoi tout cela allait nous mener exactement. Mais les choses finissent par venir petit à petit, lentement mais sûrement et nous proposer ensuite une aventure hors du commun à travers le monde et dans tous les recoins les plus insoupçonnés de l’hôtel. J’attends de voir ce que la suite nous réserve en espérant qu’elle soit meilleure et remonte la pente. En tout cas, vu la fin c’est prometteur !

Commentaires