La Forteresse des secrets de Alex T. Smith (Monsieur Pingouin 2)

Quatrième de couverture

Catastrophe ! À Flocon-sur-Cime, les hamsters disparaissent juste avant le 32e festival international des rongeurs. Encore plus étrange : des bruits proviennent d’une forteresse abandonnée. Mais que se passe-t-il dans ce village ? Ni une, ni deux, Monsieur Pingouin prend la direction de l’enceinte. Il ignore encore à quel terrible danger il va se retrouver confronté…

Mon avis

Après avoir lu le 4e tome d’Angelica Varinen, je me suis lancée dans La forteresse des secrets, le 2e tome des aventures de Monsieur Pingouin dont j’avais bien apprécié le premier tome. Et je dois dire que cette suite est tout aussi sympathique et va nous faire vivre une drôle d’aventure.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. La seule chose est que la présence de Monsieur Pingouin à Flocon-sur-Cime est fortuite car après une affaire où il a dû fuir en avion, celui-ci s’est écrasé à proximité de cette petite ville. En attendant de pouvoir repartir, il va se lancer dans cette affaire d’hamsters disparus. Une mission qui va s’avérer plus complexe qu’il ne l’imaginait, mais heureusement pour Monsieur Pingouin, il a de précieux partenaires qui vont l’aider dans cette affaire.

On suit principalement Monsieur Pingouin, mais on suit également un autre point de vue à travers une sorte de journal manuscrit les projets de quelqu’un qui nous raconte son histoire. Une personne qui voudrait dominer le monde. Mais pourquoi et de quelle manière ? Vous en saurez plus en lisant cette histoire qui est très bonne et bien menée. Il y a de l’action, de l’humour, on passe vraiment un bon moment aux côtés de Monsieur Pingouin et Colin, son acolyte l’araignée qui a de la ressource.

J’ai tendance à comparer Monsieur Pingouin à Indiana Jones dans le principe (notamment pour le premier tome puisqu’il était à la recherche d’un trésor) et cela s’avère totalement ici puisqu’il pique une de ses répliques ! Pour la référence, il dit ça d’une croix qu’il a voulu récupérer lorsqu’il était adolescent pour la restituer à un musée dans Indiana Jones et la dernière croisade (le 3e et meilleur film de la série !).


On ne s’ennuie pas un seul instant et il est vrai que visuellement le livre nous offre aussi une belle aventure puisqu’il y a des pages colorées, beaucoup de dessins pour se figurer les scènes, un livre vraiment très sympathique aussi en tant qu’objet pour lire de manière agréable.

Les personnages sont vraiment attachants, on voit bien que Monsieur Pingouin n’est pas très doué mais il y met du cœur à l’ouvrage, il veut bien faire. Et il parvient tout de même à ses fins et à trouver la solution à son enquête et à faire en sorte que tout aille pour le mieux pour tout le monde. Il est vraiment trop fort ce Monsieur Pingouin.

En bref, La forteresse des secrets est un 2e tome à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et haletante, de l’aventure pure et dure aux côtés d’un pingouin pas manchot… mais qui a quand même besoin de l’aide de ses acolytes pour résoudre les missions dont il a la charge parce qu’il n’est quand même pas très doué… Heureusement que Colin n’est jamais très loin. C’est vraiment efficace et je suis certaine que cela ne pourra que plaire aux enfants avides d’aventure !

À partir de 8 ans.

Commentaires