La Malédiction du tigre de N.M. Zimmermann (Angelica Varinen 4)

Quatrième de couverture

Angelica, détective privée et aventurière, aucun mystère ne lui résiste ! Ses parents sont enfin de retour ! Ils rapportent avec eux une étrange statue de tigre qui semble être à l’origine d’une série d’incidents. Angelica ne croit pas à ces histoires de malédiction. Elle est bien décidée à découvrir qui est le vrai coupable !

Mon avis

La Malédiction du tigre est le 4e tome des aventures d’Angelica Varinen. Ayant beaucoup apprécié les tomes précédents, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouveauté qui je dois dire est à l’image des tomes précédents. C’est toujours aussi mignon et efficace et pour une fois, on voit les parents de la jeune fille !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.

Comme d’habitude, on rentre facilement dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roues puisqu’après l’attente de l’arrivée de ses parents, on va vite avoir connaissance de la fameuse statue et de la malédiction à laquelle elle semble liée. Bien évidemment, Angelica n’y croit pas une seule seconde et est bien déterminée à comprendre ce qui est en train de se passer et de démasquer celui qui est à l’origine de tous leurs problèmes.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme toujours c’est simple mais efficace dans le genre avec un retournement de situation à la toute fin qui nous permet de douter de certains faits. On voit les différentes étapes de l’enquête, lorsque les premiers problèmes arrivent, les premières réflexions, puis ensuite une solution pour lui permettre de prouver ses dires et enfin, la résolution à proprement dite où l’on nous explique le pourquoi du comment. Des étapes qui arrivent assez vite puisque le livre est assez court et bien rythmé. On suit tout cela avec curiosité et envie, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer un instant. Si vous avez aimé les tomes précédents, il n’y a aucune raison pour que cette nouvelle enquête ne plaise pas.

Ce roman change des précédents, comme je l’ai dit pour la première fois on va voir ses parents qui sont enfin revenus de leur mission diplomatique et pour une fois, elle ne se trouve pas en présence de son amie Lisobel. On reste donc ici dans l’intimité familiale avec son majordome Atticus qui va encore en voir de toutes les couleurs avec cette princesse intrépide. Mais Angelica va avoir deux autres apprentis détectives dans sa mission, Iraj et Soraya qui venus avec leurs parents aux côtés de M. et Mme Varinen. Une rencontre qui va peut-être changer bien des choses chez Angelica mais je vous laisse découvrir en quoi en lisant ce tome.

Angelica est fidèle à elle-même, certes, elle paraît prétentieuse à jouer les « madame je-sais-tout » mais en un sens elle n’a pas tort quand elle affirme savoir des choses. C’est son caractère, difficile de la changer mais on ne peut pas nier le fait qu’elle ait du talent pour dénicher la vérité et ce, avant tout le monde, même les adultes ! Alors on fait avec ses manies et ses lubies mais c’est aussi ce qui la rend attachante en un sens. Toujours accompagnée de ces compagnons à quatre pattes, Buffon (le chat qui parle quand il n’a que quelque chose d’intéressant à dire) et Naali (la renarde arctique qui se téléporte en cas de danger) qui vont également l’aider dans son enquête, d’une bien étrange manière.

En bref, La Malédiction du tigre est une suite à la hauteur des précédents tomes. J’ai bien apprécié cette nouvelle enquête aux côtés de cette héroïne intrépide qui n’a peur de rien et qui est prête à tout pour connaître la vérité et démasquer les coupables. Une enquêtrice hors pair dont l’avenir pourrait bien changer au cours de ce tome. Je suis assez curieuse de voir ce que pourrait donner la suite vu les événements annoncés ici !

Commentaires