La Sirène du Mississippi de Christophe Lambert (L'Agence Pendergast 3)

Quatrième de couverture

Sean, Joe et Célia de l'Agence Pendergast ont une nouvelle mission. En route pour le Mississippi ! Une créature mi-humaine mi-poisson fait du grabuge sur le fleuve.
Pour la démasquer, les trois agents se font engager comme saltimbanques sur un bateau de croisière, et devront commencer par résoudre l'énigme d'un vol de bijoux...

Mon avis

La sirène du Mississippi est le 3e tome de L’Agence Pendergast dont j’avais bien apprécié les deux premiers tomes. Ce 3e tome ne déroge pas à la règle, c’était bien sympathique comme histoire, même si je regrette qu’il ne soit pas resté plus longtemps entre mes mains. En même temps, il s’agit d’un roman court (170 pages écrit assez gros) qui se lit d’une traite, mais j’ai passé un bon moment alors c’est tout ce qui compte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Christophe Lambert est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt sympathique. Simple mais efficace dans le genre et je ne doute pas le fait que ça puisse plaire aux jeunes lecteurs en quête d’aventure. Entre références littéraires et aventure aux États-Unis à la fin du XIXe siècle mêlé d’éléments fantastiques, tout est réuni pour passer un bon moment de lecture.

L’intrigue est bonne et bien menée, dès les premières pages, on est plongé dans l’affaire et ça file droit. Il n’y a pas de temps mort, le rythme est plutôt soutenu, en même temps, il faut accrocher le lecteur très rapidement, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un roman jeunesse et quand il est assez court. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

On découvre donc dès les premiers chapitres la présence d’une créature fantastique (avec la petite référence littéraire qui prête à sourire) pour ensuite retrouver notre trio infernal, à savoir Sean Donova, Célia et Joe l’indien qui vont être missionnés pour découvrir l’identité de cette créature mi-humaine mi-poisson et arrêter ses méfaits. C’est ainsi qu’ils vont embarquer à bord du Little Nellie en tant que saltimbanques pour pouvoir voyager incognito et enquêter. Une enquête qui va s’avérer plus complexe qu’elle n’en a l’air car, comme on dit, il y a toujours deux versions à une même histoire…

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. On voit que la relation entre Sean et Joe s’améliore, même si de temps en temps ils continuent de s’envoyer quelques petites piques mais c’est plus bon enfant qu’avant. Quant à Sean et Célia, c’est encore un peu compliqué ; le fait qu’elle soit plus âgée que lui est un frein sur les rêves romantiques de Sean, mais il ne perd pas espoir. Comme on dit, l’espoir fait vivre.

En bref, La sirène du Mississippi est un 3e tome à l’image des précédents tomes. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace de quoi passer un bon moment de lecture en compagnie de Sean, Célia et Joe dans une mission qui va s’avérer plus complexe qu’elle n’en avait l’air. Une lecture agréable dont il me tarde de lire la suite puisqu’une nouvelle mission leur est d’ores et déjà attribuée.

Commentaires