Faites attention à moi d'Alyssa Scheinmel

Quatrième de couverture

C’est une erreur. Une terrible erreur.
Elle n’est pas coupable.

Ils se sont trompés sur toute la ligne.
Elle va quitter cet endroit où ils l’ont enfermée.

Ce n’est qu’une question de jours, juste le temps qu’on vérifie.
Hannah n’est pas « un danger pour elle-même et pour autrui », comme l’ont déclaré le juge et les médecins.

Ce qui est arrivé cet été à sa meilleure amie était un accident, un simple accident…

Mon avis

Après avoir lu le 13e tome de Charley Davidson, je suis retournée dans la littérature jeunesse en lisant ce thriller, qui, il faut l’avouer est des plus intrigants. La 4e de couverture est bien mystérieuse, même si dans le fond elle retranscrit bien ce qui se passe et la phrase d’accroche sur la couverture « Innocente jusqu’à la preuve du contraire » interpelle.

Je me suis donc lancée dans cette lecture sans vraiment savoir de quoi ça allait parler puisqu’on a finalement peu d’éléments. On découvre donc Hannah, la narratrice qui nous explique ce qui lui arrive. Ce n’est qu’à mesure de l’histoire que l’on finit par reconstruire par nous-mêmes ce qui est en train de se passer comme les informations n’arrivent qu’au compte-goutte. Son amie Agnès est à l’hôpital suite à un grave accident dont elle attend de ses nouvelles et que l’on prenne son témoignage pour expliquer ce qui s’est passé. Mais à aucun moment elle ne nous le dévoile… Le mystère ne fait que grandir…

Pendant une grosse partie de l’histoire, on ne sait pas trop où l’on met les pieds, comme la narratrice, on est un peu perdue puisqu’on ne sait pas vraiment ce « qu’on attend ». Jusqu’à ce qu’on emmène Hannah quelque part, dans une pièce où elle sera seule parce qu’elle est « un danger pour elle-même et pour autrui ». Une phrase choc pour l’adolescente qui ne comprend pas pourquoi on émet un tel jugement sur elle.

Je ne veux pas trop en dire de cette histoire pour laisser planer le mystère et que vous découvriez ce qui se passe au fur et à mesure de votre lecture. Ainsi, cela permet d’avoir une certaine atmosphère où l’on est dans l’incertitude et l’incompréhension et une aura de mystère qui plane. Mais qu’est-il arrivée à son amie ? Pourquoi Hannah est-elle enfermée et considérée comme dangereuse ?

Le fait que les réponses tardent à venir rendent ce récit si addictif et prenant. On a envie de savoir, on veut comprendre, comme Hannah, ce qui se passe. On imagine toute sorte de chose, on découvre ce qu’elle faisait durant son été. Elle prenait des cours pour s’avancer et avoir ainsi un dossier en béton pour les universités. Hannah est très intelligente, cultivée et le fait savoir et le fait qu’on ne lui dise rien et qu’on émette un tel jugement sur elle la frustre et la plonge dans une profonde perplexité.

Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai émis des hypothèses, certaines se sont avérées, d’autres non. Je n’avais pas toutes les cartes en main et je ne pensais pas que ça irait jusque-là. C’est une intrigue vraiment très bonne et bien menée à ce niveau-là car en commençant l’histoire on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre et il est vrai que j’étais loin du compte. C’est un thriller psychologique que je vous invite vivement à lire car il est vraiment efficace et permet d’aborder certains sujets.

On ne peut pas dire qu’Hannah soit un personnage sympathique, elle paraît vraiment très imbue d’elle-même et a une haute opinion d’elle et le fait savoir. Elle n’est pas pour autant détestable car on voit sa détresse, sa résignation à rester enfermée (un peu) alors même qu’elle ne pense qu’à sortir, à retourner à l’école et suivre sa vie normalement. Après tout, ce qui est arrivée à sa meilleure amie n’est qu’un accident et elle ne comprend pas ce qui lui arrive.

C’est étrange comme sentiment, en général, on a une empathie totale pour les héros des histoires, d’autant plus lorsqu’ils en sont les narrateurs. On s’y attache forcément mais là, pas vraiment, ou du moins pas comme d’habitude car on sent qu’il y a quelque chose de pas net dans tout ça, même si pendant une bonne partie de l’histoire on ne sait pas exactement en quoi.

En bref, Faites attention à moi est un thriller que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est très intrigant et efficace dans le genre car en le commençant, on ne sait pas dans quoi on s’embarque. On ne découvre certains éléments qu’au fur et à mesure ce qui nous permet de retracer petit à petit ce qui s’est passé. Saurez-vous découvrir la vérité avant la fin du roman ?

Commentaires