Aventurier en herbe d'Ian Beck (La mystérieuse histoire de Tom Cœurvaillant 1)

Quatrième de couverture

« A cœur vaillant, rien d’impossible », telle est la devise de la famille d’aventuriers Cœurvaillant. Et du courage, il va en falloir à Tom... Ses six frères ont disparu, une terrible menace pèse sur le Pays des Contes. Tom réussira-t-il à accomplir sa mission ?

Mon avis

Aventurier en herbe est le premier tome de La mystérieuse histoire de Tom Cœurvaillant, un roman qui m’a intrigué lorsqu’on me l’avait présenté au boulot. Une aventure en lien avec des contes, ça ne peut que me parler et je dois dire que la manière dont c’est fait est plutôt intéressant. Ça me rend curieuse de lire la suite.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. On a vraiment la sensation de lire un conte avec le ton employé, ce qui a encore plus attisé ma curiosité. La famille Cœurvaillant est spécialisée dans les aventures, à la suite de quoi cela fait plein d’histoire à raconter. Ainsi, le Bureau des Contes leur envoie à chacun des six frères de Tom, une mission spécifique qu’ils doivent remplir. Sauf que cette fois-ci, tout ne se passe pas comme prévu et aucun des frères ne revient. Ainsi, le Bureau des Contes n’a d’autre choix que d’envoyer le dernier frère de la famille : Tom qui vient à peine d’avoir 12 ans pour retrouver ces frères afin que les contes puissent avoir leur fin. Parviendra-t-il au bout de sa mission ?

L’intrigue est bonne et bien menée, avec suffisamment d’action de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est plutôt bien rythmé avec un système répétitif, sans pour autant être redondant puisqu’à chaque fois, on découvre dans un premier temps, l’un des frères, le début de sa mission jusqu’à ce que ça dérape, sans pour autant savoir ce qui s’est passé exactement. Puis on retrouve Tom et la progression de sa quête, celle de retrouver ces frères. Ainsi, à chaque fois que l’on passe d’un frère à l’autre, on découvre un nouveau conte, une nouvelle histoire inachevée où Tom va devoir agir en conséquence. Une quête initiatique qui va permettre à Tom de grandir et montrer ce dont il est capable, accompagné d’un corbeau un peu spécial, il va se lancer dans cette aventure qui va changer beaucoup de choses pour le jeune garçon.

L’univers est vraiment intéressant et original, même si Ian Beck n’est pas le premier auteur à mettre son univers au sein des contes (Le Pays des Contes de Chris Colfer en est un exemple ou encore Les Sœurs Grimm), mais la manière dont c’est fait change vraiment la donne. J’ai bien aimé ce concept d’une famille réalisant des missions, plus exactement des « aventures », retraçant ainsi les contes traditionnels que l’on connaît pour que les gens puissent les lire ensuite et les trouver en librairie.

Les personnages sont intéressants. On peut aisément s’identifier à Tom qui est différent de ses frères, aussi bien par son prénom que son apparence physique. Il est un peu le « vilain petit canard » de la fratrie, même si les taquineries ne sont pas méchantes. Mais il se sent un peu exclu car ses frères ainés sont tous très grands et forts, des aventuriers dans l’âme, alors que Tom lui a peur et n’a jamais vécu aucune aventure. Il rêve d’avoir 12 ans pour montrer qu’il est lui aussi un grand. Il a quelque chose à prouver et à travers cette aventure, il va pouvoir montrer tout son potentiel.

En bref, Aventurier en herbe est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, de quoi passer un bon moment de lecture avec un univers intéressant et original. Si le principe de réutiliser les contes a déjà été fait (et plus d’une fois), la manière dont Ian Beck les réutilise ici change la donne et est vraiment prenant. Les personnages sont sympathiques et attachants, je suis curieuse maintenant de lire la suite et retrouver Tom dans une nouvelle aventure !

Commentaires