Chatapouf, espion du Maharadjah de Pascal Brissy

Quatrième de couverture

Je m'appelle Chatapouf et je suis un chat précieux : on m'a offert au Maharadjah ! Moi qui pensais enfin mener une vie de pacha, je découvre que mon collier cache un micro. Me voilà espion du roi malgré moi ! Si je veux sauver ma peau et ma réputation, c'est à moi seul de coincer les malfrats !

Mon avis

Après avoir lu L’école des mini-garous, je me suis lancé dans un autre livre des éditions Poulpe fiction : Chatapouf, espion du Maharadjah. Je n’ai jamais été déçue par les romans de cet éditeur, et comme ici il y est question de chat, ça ne pouvait que me plaire (je suis une Maman chat) et je dois dire que j’ai, une fois de plus, passé un bon moment de lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Pascal Brissy est vraiment agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire en un rien de temps. J’avais déjà pu l’expérimenté dans des premières lectures (L’appel des loups chez Auzou) et pour la tranche d’âge au-dessus c’est tout aussi bon.

Dès les premières pages, le ton est donné, c’est très léger et humoristique. Chatapouf a une haute opinion de lui, c’est plus qu’un chat, c’est un cadeau ! Bon, en même temps, les chats sont les maîtres du monde et on vit chez eux et non le contraire… Donc ça colle bien avec la nature profonde de cet animal. Il n’est pas toujours le bienvenu dans le palais et se fait chasser, jusqu’au moment où il va se faire catnapper !

Et peu de temps après, il va se rendre compte qu’il est doté d’un collier avec un micro et il n’en faut pas plus pour Chatapouf pour mener l’enquête et essayer de comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi. Une mission à haut risque mais heureusement pour lui, il est bien entouré, puisqu’il va faire la connaissance d’un cochon d’Inde (qui ne ressemble en rien à un cochon, donc Chatapouf ne comprend pas bien) qui a des connaissances qui vont bien l’aider dans sa tâche.

Je vous avoue que ça m’a fait un bien fou, c’était parfaitement le type de lecture qu’il me fallait à ce moment-là. Une lecture détente, simple, mais efficace dans le genre, ça a fait parfaitement son office. On a tous les ingrédients réunis pour une lecture réussie et qui ne pourra que plaire aux enfants : de l’humour, de l’aventure, des animaux et de chouettes illustrations pour se figurer les scènes. Donc c’est parfaitement adapté pour un jeune lectorat, à l’image des autres romans parus chez cet éditeur en somme.

En bref, Chatapouf, espion du Maharadjah est une lecture que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir. C’est drôle, frais et léger avec une petite pointe d’aventure avec ce chat qui va comprendre qu’un complot est en formation et va tenter de le déjouer. Un roman efficace et plaisant que je vous invite à lire !

Commentaires