Les voeux secrets des soeurs McBride de Sarah Morgan

Quatrième de couverture

Dans la région enneigée des Highlands d’Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !

Mon avis

Après avoir lu Chatapouf, espion du Maharadjah, je voulais lire un peu d’adulte pour changer d’air. J’adore la littérature jeunesse – je ne serais pas libraire jeunesse si ce n’était pas le cas – mais j’ai besoin de lire de temps en temps de l’adulte et mon choix s’est porté sur Les vœux secrets des sœurs McBride, une lecture de circonstance puisqu’elle se déroule à Noël. J’avais adoré les précédentes romances de l’autrice et son contemporain : Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard. Avec Les vœux secrets des sœurs McBride, Sarah Morgan prouve une fois de plus tout son talent. J’ai tellement aimé cette histoire, un vrai coup de cœur pour moi qui m’a beaucoup touché. Une très belle histoire que je vous invite vivement à lire, en plus, avec ces fêtes de fin d’année, c’est vraiment l’occasion de s’y plonger !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme pour Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard, on suit les différents points de vue des membres de cette famille, la mère et les 3 filles, ce qui nous permet de mieux les comprendre et les connaître et avoir ainsi une vision d’ensemble de la situation. Dans la construction du récit, Les vœux secrets des sœurs McBride est assez similaire à Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça parce que j’ai été transportée par cette histoire, j’avais envie de savoir comment cette famille s’est construite, comment elle en est venue à être si éparse, etc.

L’intrigue est bonne et bien menée, certes, elle paraît plutôt simple et « cousu » de fil blanc, en même temps, dans les histoires du genre avec une ou plusieurs romances à la clé, on sait pertinemment comment ça va se terminer. C’est une histoire de Noël, à l’image des téléfilms qui passent en ce moment, on connaît la fin avant même de commencer le livre. Mais ce n’est pas grave, puisque l’intérêt n’est pas vraiment là, mais plutôt de voir le cheminement, comment cette famille qui s’est construite dans la douleur va pouvoir surmonter ses problèmes et devenir une belle et grande famille unie. Le chemin est long et compliqué, surtout quand on voit le vécu de chacune de ces femmes.

Mais c’est plus que ça, il est vrai qu’il y a des éléments que je n’avais pas vu venir pour pimenter un peu plus une situation qui est déjà critique et difficile. Mais c’est ce qui donne tout l’intérêt à l’histoire, donc je ne vais pas m’en plaindre, bien au contraire, ça l’a rendue plus intéressante et mouvementée.

Je l’avoue cette histoire m’a beaucoup touché et émue. Même s’il y a un peu de légèreté, tout ça cache de grandes douleurs et des difficultés qui m’ont touché droit au cœur. On ne peut pas rester indifférent face à la détresse et aux questionnements de ces femmes. Quand on sait la raison pour laquelle ces trois filles ont été adoptées par Suzanne, quand on voit le parcours de chacune et ce qu’elles vivent… Ce n’est pas facile, loin de là. Elles ont des profils très différents mais on peut aisément se mettre à leur place et se retrouver en elles, se poser les mêmes questions qu’elles quant à leur avenir, etc.

Suzanne est une femme formidable qui s’inquiète pour chacun des membres de sa famille, elle veut que tout soit parfait et avoir pour Noël ses trois filles réunies. Ce qu’elle veut c’est qu’elles soient heureuses et épanouies, même si elle sait qu’il y a du boulot, notamment vis-à-vis d’Hannah dont la présence n’est pas certaine, puisque l’année précédente, elle avait fait faux bond. Hannah, l’aînée des sœurs, paraît froide et ne pense qu’à son boulot et s’est éloignée de ses sœurs, alors que Beth, la 2e habite aussi New York. Mais à mesure, on va finir par comprendre qu’elle a enfoui un certain nombre de choses en elle, notamment beaucoup de colère et de douleurs pour essayer de se maintenir hors de l’eau.

Quant à Beth, avec sa famille, elle a la sensation d’étouffer et de se perdre et de ne pas être jugée à sa juste valeur. Le fait de ne plus travailler et de n’être « qu’une mère au foyer » la fait douter d’elle. Elle a une grosse remise en question sur son avenir, sur sa famille. Elle en a gros sur le cœur et passer quelques jours loin de son mari lui fera des vacances… ou pas… Enfin, Posy, la cadette, est la plus aventureuse des trois sœurs. Elle est guide de montagne et aide sa mère au café mais elle a d’autres rêves, d’autres projets mais se sent coincée dans sa vie et n’arrive pas à se résoudre à partager ses envies, par peur de blesser sa mère.

Chacune de ses femmes ont quelque chose sur le cœur, on comprend aisément le titre du roman quand on les découvre et chacune d’elles vont essayer de se construire, d’aller de l’avant et de réaliser leur rêve, leur projet. Cela va prendre du temps, ce ne sera pas évident mais avec la magie de Noël, tout est possible non ?

En bref, Les vœux secrets des sœurs McBride est une histoire que j’ai adorée, un vrai coup de cœur tant elle m’a beaucoup touché. Même si c’est une histoire plutôt simple, elle reste très efficace dans le genre et j’ai adoré découvrir l’histoire de cette famille, de ces 3 sœurs et de leur mère Suzanne qui se donne beaucoup de mal pour maintenir cette famille à flots. Un roman que je vous invite vivement à découvrir et en plus, avec ces fêtes de fin d’année, c’est vraiment l’occasion parfaite pour le lire !

Commentaires