Royale d'Amanda Hocking (Trylle 3)

Quatrième de couverture

L’heure est venue pour Wendy de sauver les siens…

Il est l’heure de faire les bons choix pour Wendy : se sacrifier pour sauver son royaume et ceux qu’elle aime, en se livrant à ses ennemis les Vittras. Renoncer à l’amour des deux hommes entre lesquels son cœur balance et accepter un mariage de raison. Beaucoup de sacrifices pour une future reine dont le royaume est menacé.
Le destin de son peuple est entre ses mains, et Wendy est prête à tout pour le sauver.

Mon avis

Après avoir lu La Cité des chimères, il me fallait une petite lecture rapide et surtout un roman de petit format. Avec les grèves, c’est assez pénible de se trimballer un gros livre, du coup le format poche était le plus pratique pour moi. Mon choix s’est donc porté sur le dernier tome de Trylle, quitte à prendre un poche, autant en profiter pour terminer une série ! Et je dois dire que ce 3e tome était plus intéressant que les précédents parce qu’on a davantage d’action et il clôt plutôt bien la série.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les éléments se mettent en place assez rapidement. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée dans l’ensemble, l’action est plus présente que dans les deux tomes précédents ce qui n’est pas pour me déplaire. En même temps, pour un dernier tome, j’ai envie de dire qu’il était temps ! On sent que la fin approche et qu’il va falloir lutter contre les Vittras, contre le père de Wendy pour mettre un terme à cette guerre avant même qu’elle ne commence vraiment ou qu’elle ne fasse plus de dégâts. Ainsi Wendy va être amenée à faire des choix, même si ça lui déchire le cœur et qu’elle est prête à se « sacrifier » pour ça. Mais les rebondissements sont assez nombreux, donc tout n’est pas perdu. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

Même si j’ai bien apprécié ma lecture, qu’elle reste dans la lignée des deux autres, il faut avouer que parfois il y a quelques facilités et sur la fin, c’était un peu rapide pour moi. C’est dommage car après autant de tensions et de problèmes, ça semble presque trop simple comme résolution. Après, il faut avouer que le roman n’est pas très long et que l’on s’attarde un petit peu sur les amours contrariés de Wendy. Mais vu les circonstances, on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Ce sont les deux reproches que je peux faire à ce tome, mais sinon ça clôt plutôt bien la trilogie qui dans l’ensemble est plutôt intéressante. Certes, ce n’est pas LA série du siècle qui va révolutionner le genre, mais elle fait parfaitement son office, ça détend, c’est un univers plutôt intéressant. Tout l’aspect « changeling », les Trylles contre les Vittras qui sont en guerre et une « enfant » de ses deux peuples qui doit faire régner l’ordre de nouveau est plutôt bien fait, même si ça aurait mérité un traitement plus approfondit (mais ça, ça n’est que mon avis).

Une nouvelle bonus après l’épilogue permet de voir ce qu’il advient de ce monde des Trylles. Au moins, on est sûr que c’est la fin et ça permet d’avoir un aperçu de ce qui se passe ensuite. Evidemment, je ne vais rien dire pour ne pas vous spoiler, vous le découvrirez tout seul.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi intéressants, Wendy gagne vraiment en maturité, elle devient de plus en plus « reine », elle qui aura la charge de tout un peuple lorsque sa mère ne sera plus là. C’est un tome qui permet de remettre certaines choses à plat entre certains personnages, de faire des « séquences émotions », comme dans les films, il y en a toujours une. Quant à Wendy et ses amours, là enfin, on a la réponse à nos questions, on sait à quoi s’en tenir, je vous laisse découvrir en le lisant.

En bref, Royale est un tome qui clôt parfaitement cette trilogie, même s’il y a eu quelques facilités alors que ça semblait insurmontable en amont. Mais bon, pourquoi pas, ça n’est pas si dérangeant que ça. Trylle est dans l’ensemble assez sympathique, même si elle n’est pas parfaite ni extraordinaire car elle ne va pas révolutionner le genre. Mais elle aura le don de se laisser lire et de divertir. J’ai passé un bon moment de lecture donc c’est tout ce qui compte et il faut avouer que l’univers des « changelings », ces êtres que l’on échange à la naissance contre des humains n’est pas un aspect qui est souvent exploité. Ici il est question d’autres types de créatures, mais on retrouve ça souvent en faerie que l’on n’aborde pas souvent dans la YA.

Commentaires