Le livre magique de Holly Black et Tony DiTerlizzi (Les Chroniques de Spiderwick 1)

Quatrième de couverture

Beaucoup de gens ne croient pas aux fées. Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu’au jour où... Ouvrez ce livre, vous n’en reviendrez pas !

Mon avis

Après avoir terminé ReBuilt, j’ai demandé sur mes différents réseaux sociaux de choisir ma prochaine lecture entre Marquer les ombres, tome 2 et La fille qui pouvait voler (c’est ce dernier qui a remporté tous les suffrages). Ne voulant pas le commencer le soir-même puisqu’il était tard et que j’avais quand même envie de lire, je me suis penchée sur Le livre magique, le premier tome des Chroniques de Spiderwick que je venais de retrouver en rangeant mes bibliothèques.

Pour l’anecdote, j’avais pris un pack qui contenait plusieurs romans (des primes) au boulot et il faisait partie des livres gratuits proposés. Je connais depuis longtemps cette série – qui d’ailleurs a été adaptée en film mais que je n’ai jamais vu – mais je ne l’avais jamais lue. C’était donc le moment ou jamais de me lancer dedans sachant que ça ne me ferait pas long feu. En effet, le roman est vraiment très court, il fait environ 140 pages sachant qu’il y a des illustrations en pleine page à l’intérieur, donc autant dire que c’est très rapide à lire, il ne m’aura fait quelques minutes.

Mais de quoi ça parle ? La 4e de couverture, trouvée sur Goodreads parce que je ne peux pas recopier celle au dos de mon livre et le pitch trouvé sur les sites de l’éditeur ne correspondait en rien à ce premier tome, c’est très étrange. Du coup je vais, pour une fois, vous faire moi-même un petit résumé de ce que cela raconte.

On découvre donc la famille des Grace, composé de la mère, la fille aînée Mallory (12 ans) et des jumeaux Jared et Simon (9 ans). Ils viennent d’emménager dans une nouvelle maison qui appartient à leur tante Lucy. Très rapidement, Jared va entendre un bruit suspect dans le mur et en informé ses frères et sœurs qui vont essayer d’en découvrir l’origine. Alors qu’il explorait la maison, Jared va faire la découverte d’une pièce fermée où il va finir par trouver un livre : Les Chroniques de Spiderwick, qui était leur grand-oncle et qui rassemble, comme dans un dictionnaire des êtres magiques…

Je n’en dirai pas plus et ne rentrerai pas davantage dans les détails pour vous laisser découvrir tout ça. en tout cas, ce premier tome a été une très bonne lecture pour moi. La première chose que l’on remarque est l’écriture des auteurs. Elle est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. ça a des allures de contes à la manière dont s’est écrit, de quoi s’immerger en un rien de temps. Et pour tout vous avouer, j’avais la sensation d’entendre la voix française d’Emma Thompson qui nous raconte cette histoire, j’imagine ça parfaitement bien (comme dans Le voyage du Dr Doolittle ou les Nanny McPhee, en voix off elle est parfaite cette voix). J’avais l’impression que l’on me faisait la lecture dans ma tête, assez surprenant mais du coup, j’étais dans la posture d’une petite fille à qui l’on raconte une histoire et j’ai été frustrée lorsque je suis arrivée à la fin parce qu’on nous laisse en plan alors que j’aurai aimé connaître la suite. un petit moment de détente juste avant d’aller se coucher.

Étant donné la taille du livre, il est évident que l’intrigue est assez simple et qu’il ne va pas se passer tant de choses que ça. Et pourtant, même en étant concis, les enfants Grace vont faire là une grande découverte. Certes, on voit que ce ne sont que les prémices, surtout avec la petite introduction qui nous est faite avant le début du récit, mais c’est une très bonne mise en bouche. Cela reste pour le moment un premier tome introducteur avec la découverte du lieu, un contexte familial difficile, puis l’apparition de phénomènes étranges avant de devoir trouver une solution pour éviter les ennuis.

Quant à l’univers, il est lui aussi assez succinct, mais on découvre d’ores et déjà la nature des créatures que l’on va rencontrer dans l’histoire et voir où tout cela va nous amener. C’est très prometteur en tout cas et il me tarde d’en savoir plus sur cet univers les êtres qui le composent.

Les personnages sont attachants, on voit que ce déménagement n’était pas voulu, c’est un chamboulement pour la famille. Jared en est le premier affecté puisqu’au premier regard il déteste cette maison. On comprend qu’il a eu aussi des problèmes à l’école et semble être le vilain petit canard de la famille. Évidemment, on a de la sympathie pour lui, on aimerait l’aider, surtout face aux injustices dont il va faire l’objet quand des événements vont survenir dans la maison.

Le seul bémol de ce livre c’est la mise en page. C’est écrit tout petit ! Mais vraiment. Même moi ça m’a fatiguée de lire ça alors que ma vision de près fonctionne très bien. Je me dis que des enfants assez jeunes, qui peuvent « débuter » dans la lecture, ça pourrait être vraiment un frein. Alors certes, les gros livres avec beaucoup de pages ça peut faire peur à certains, mais si c’est écrit trop petit c’en est un aussi et là, pour le coup, vu que les pages ont l’air quand même très vide, on aurait pu augmenter un chouïa la taille de la police.


En bref, Le livre magique a été une très chouette lecture pour moi, bien que courte et rapide. C’était un peu frustrant de ne pas avoir la suite sous la main pour découvrir le reste des aventures des enfants Grace, on ne fait qu’entrevoir le monde ici mais ça m’a bien plu et convaincu. Un début d’intrigue prometteur qui nous tient en haleine, une très bonne mise en bouche qui plaira aux enfants, j’en suis convaincue. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants et on prend notamment en sympathie Jared. Plus qu’à attendre la fin du confinement pour lire la suite au boulot et savoir ce qu’il va advenir d’eux.

Commentaires