Imprudence de Gail Carriger (Le Protocole de la crème anglaise 2)

Quatrième de couverture

Rue et l’équipage du dirigeable La Coccinelle à la crème sont de retour d’Inde avec des révélations propres à secouer les fondements de la communauté scientifique britannique. La Reine Victoria a de quoi être agacée : les vampires sont à fleur de peau, et quelque chose ne va pas du côté de la meute de loups-garous locale. Pour couronner le tout, la meilleure amie de Rue, Primrose, persiste à se fiancer à un militaire peu recommandable.
Mais Rue a également des problèmes personnels. Son père vampire est en colère, son père loup-garou est fou, et sa tapageuse mère est tout à la fois. Mais, le pire, c’est que Rue commence à comprendre ce qui se passe vraiment… ils ont peur.

Mon avis

Une fois Prudence terminé, je me suis lancé dans sa suite : Imprudence, quitte à me mettre à jour sur les séries de Gail Carriger, autant aller jusqu’au bout jusqu’à ce que je puisse me procurer les suites (les tomes 3 et 4) non disponible à ce jour en VF (et je doute qu’on les ait un jour, mais sait-on jamais !).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Il est bien évident qu’après ce qui s’est passé en Inde, Rue n’allait pas s’en sortir aussi facilement que ça, raison pour laquelle l’histoire commence sur une convocation au palais pour rencontrer la Reine Victoria qui est en colère. Mais ce n’est que l’un des premiers problèmes que Rue va rencontrer, nous offrant donc par la suite une aventure des plus extraordinaires.

Sans surprise, j’ai adoré cette suite qui est vraiment géniale. Si vous ne connaissez pas encore les livres de Gail Carriger, je vous invite vivement à vous y plonger tant c’est prenant et haletant avec un univers assez atypique et riche. De l’aventure avec des créatures surnaturelles sur fond de steampunk, j’adore le mélange qui peut paraître improbable et pourtant… cela fonctionne à merveille, l’autrice sait y faire !

Si dans le premier tome on était parti en Inde – c’est ça qui est chouette dans ces séries c’est que l’on voyage beaucoup, c’était déjà le cas avec sa mère ! – dans celui-ci, on va aller faire un petit tour en Égypte. Pas de spoiler, on le comprend aisément avec la couverture, reste à voir ce qu’elle va y faire avec son équipage de choc. Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler, mais j’avoue que cette histoire m’a fait un petit pincement au cœur. Étant donné tout ce que l’on a pu apprendre dans les livres précédents, il était évident que ce jour allait arriver, mais Rue n’était pas prête à découvrir tout ça. Elle ignore tant de choses…

Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Les rebondissements et révélations sont nombreuses de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Au départ, tout cela semble simple, mais les complications s’enchaînent et dès qu’un élément est réglé, un autre surgit aussitôt nous laissant aucun répit. Rue a donc beaucoup de choses à gérer en même temps : entre sa famille, sa relation avec Quesnel qui est assez compliquée, les révélations chocs qu’elle a découverte précédemment qui sont sans précédents et qui risquent de mettre à mal la société britannique ainsi que certains de son équipage. Elle ne sait plus où donner de la tête mais on va dire que ça forge le caractère et va lui permettre de s’armer, elle qui est si unique en son genre.

Cette suite est à la hauteur du premier tome et le surpasse même, je l’ai trouvé encore plus prenant et intéressant tant on va aller de découverte en découverte. L’univers s’enrichit encore un peu plus, comme s’il ne l’était déjà pas suffisamment. L’Égypte est le pays où tout a commencé, il était évident que Rue allait devoir y retourner d’une manière ou d’une autre. Déjà avec Le Protectorat de l’ombrelle, on y découvrait un univers très riche mais avec Le Protocole de la crème anglaise, on passe à un niveau supérieur et je dois dire que ça me plaît énormément.

Quant aux personnages, ils vont pas mal évoluer, même s’ils restent fidèles à eux-mêmes, ils vont prendre conscience de certaines choses. Parfois remettre les pendules à l’heure ne fait pas de mal. La communication est aussi un élément essentiel mais certains ont vraiment du mal avec ça, créant des malaises, quiproquos et autres problèmes qui pourraient être réglés en un rien de temps. Mais même si des personnages sont plutôt modernes avec une vision assez progressiste, etc. d’autres restent ancrés dans les codes de bienséances et plus étriqués de cette époque victorienne. C’est donc parfois compliqué.

Rue a un pouvoir assez extraordinaire, j’étais curieuse de voir de quelle manière il allait être utilisé, comment cela fonctionne exactement et comme on est essentiellement de son point de vue (même si c’est écrit à la 3e personne), on voit parfaitement le processus. C’est assez fascinant et intéressant. Rue est un personnage assez atypique, différent de sa mère, mais on finit par s’y attacher et à l’apprécier, même si parfois on aimerait la secouer un peu pour qu’elle ouvre les yeux. Mais elle n’est pas la seule dans ce cas-là.

En bref, Imprudence est un 2e tome que j’ai adoré, je l’ai trouvé encore meilleur que le premier qui m’avait déjà bien plu. L’intrigue est bonne et bien menée et Rue nous offre là une aventure assez extraordinaire. Elle n’était pas prête de toutes ces découvertes et je dois dire que nous non plus. L’univers est toujours aussi génial et ne cesse de s’approfondir et de se dévoiler, j’aime beaucoup ! Il est vraiment fascinant. Quant aux personnages, c’est une sacré équipe de choc qu’on a là. Il y a parfois des hauts et des bas entre eux mais on ne peut que les apprécier et c’est un réel plaisir de vivre cette aventure à leurs côtés. Même si parfois on aimerait les secouer et leur faire ouvrir les yeux sur leur comportement et leur aveuglement. Mais c’est ce qui fait aussi tout l’intérêt, si tout était simple, ça n’aurait pas la même saveur. Une série à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires