Prudence de Gail Carriger (Le Protocole de la crème anglaise 1)

Risque de spoilers si vous n’avez pas fini la série du Protectorat de l’ombrelle !

Quatrième de couverture

Au nom de la reine, de l’Angleterre et de la parfaite théière.

Quand Prudence Alessandra Maccon Akeldama – surnommée Rue dans l’intimité – hérite d’un dirigeable, elle fait ce que ferait n’importe quelle jeune femme dans des circonstances similaires, elle le baptise : La Coccinelle à la crème. Et elle s’envole pour l’Inde. Là-bas, elle tombe au beau milieu d’un complot mené par des dissidents locaux, du kidnapping d’une femme de brigadier et d’une famille de loups-garous écossais qu’elle ne connaît, hélas, que trop bien. Devant tous ces dangers, Rue devra s’en remettre à sa bonne éducation et, bien sûr, à ses aptitudes surnaturelles pour s’en sortir...

Mon avis

Après avoir lu rapidement Les Aigles de Vishan Lour, je suis retournée dans l’univers de Gail Carriger en lisant la série qui fait suite au Protectorat de l’ombrelle : Le Protocole de la crème anglaise qui se déroule environ 20 ans après Sans âge.

Donc pour ceux qui ne sont pas à jour dans la série du Protectorat de l’ombrelle vous risquez d’être spoilé sur certains éléments. Vous voilà prévenus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements se mettent en place relativement vite pour savoir à quoi s’en tenir. Je dois avouer que je n’ai pas cherché à savoir de quoi ça parlait puisque c’était la suite du Protectorat de l’ombrelle. Lorsqu’il s’agit des suites – même si on change d’héroïne et d’époque – je ne cherche jamais à savoir de quoi ça parle, ça n’a pas trop d’intérêt.

J’étais très curieuse de découvrir les aventures de Prudence, dite Rue pour les intimes et je dois dire que ça a été une très belle découverte. Même si c’était assez différent du Protectorat de l’ombrelle. Si dans cette dernière l’humour était omniprésent, il faut dire qu’Alexia était un personnage vraiment unique en son genre, dans Le Protocole de la crème anglaise c’est un peu différent, un peu plus sérieux.

Si Prudence est assez rebelle dans l’âme avec des idées bien tranchées, elle n’est pas aussi « frivole » que pouvait l’être par moment sa mère. Elle est bien plus sérieuse, ce qui s’explique du fait de son éducation. N’oublions pas qu’elle a été élevée en grande partie par Lord Akeldama. Alors certes, il est unique et extravagant, il n’empêche qu’il reste un vampire avec une certaine conduite. Et ça se ressent dans la narration, car si dans les deux cas écrit à la 3e personne, le ton n’est pas le même, c’est plus sérieux. Mais, ce n’est pas gênant puisqu’après tout, les deux héroïnes sont très différentes l’une de l’autre.

Sinon en ce qui concerne l’intrigue, elle est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Suite au cadeau de Lord Akeldama, Prudence doit se trouver tout un équipage pour pouvoir la conduire où elle le désire mais elle était loin de se douter que son voyage, a priori anodin, allait prendre une tournure bien différente et être plus mouvementée que prévue. Les rebondissements sont nombreux, les révélations aussi, de quoi passer un excellent moment de lecture. On ne s’ennuie pas un seul instant tant il se passe beaucoup de choses. On n’a pas le temps de reprendre notre souffle même s’il y a parfois des petits moments de pause mais ce n’est que pour mieux rebondir.

Quant à l’univers, une fois encore Gail Carriger nous prouve à quel point il est riche et plein de surprises. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça et en même temps, il ne pouvait pas en être autrement. Si elle a jugé bon de créer une suite c’était pour explorer encore plus loin son univers et il était donc évident qu’il fallait approfondir tout ça. La découverte a été vraiment très bonne, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu ici et j’ai hâte d’en savoir plus !

En ce qui concerne les personnages, c’est assez étrange de les redécouvrir mais sous un autre point de vue. Ça change totalement de l’image qu’on a pu avoir d’eux, c’est presque dommage pour certains. Mais certains n’ont pas beaucoup changé. On redécouvre aussi certains personnages, en 20 ans il s’en passe des choses. Rue a bien grandi, elle est devenue une jeune femme, assez intrépide, avide de gagner en liberté. En même temps, vu ses parents on peut comprendre qu’elle ait envie de reprendre un peu son destin en main et aussi faire ses preuves.

On redécouvrir aussi les jumeaux Tunstell. D’ailleurs dans cette version les prénoms ont changé, plus proche de la VO de ce que j’ai pu en voir. La traduction dans Sans âge n’était donc pas bonne, encore heureux que j’avais lu récemment ce livre-là, si j’avais attendu quelques années entre deux, j’aurais été un peu perdue pour savoir qui était qui. Primrose est la meilleure amie de Rue, elle est très coquette, très fleur bleue mais sait être utile lorsqu’il le faut. Quant à son jumeau Percy, c’est l’intello de service, le scientifique / rat de bibliothèque assez imbus de lui-même, un peu trouillard aussi. Des jumeaux très différents l’un de l’autre que j’ai bien apprécié découvrir, même si c’est triste de voir qu’ils se chamaillent en permanence…

En bref, Prudence est un premier tome que j’ai adoré découvrir. C’est assez différent de la première série mais je dois dire que c’est quand même plaisant de retourner dans cet univers si particulier qui ne cesse de s’enrichir. J’ai très curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je n’ai pas été déçue du voyage. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, un roman d’aventure comme on les aime. Quant aux personnages, ils sont assez différents mais j’ai adoré suivre cette histoire à leurs côtés, ils sont assez surprenants et sympathiques tous autant qu’ils sont. J’ai hâte de lire la suite !

Commentaires