Le pari du traître d’Andrea Cremer (Le Secret de l’inventeur 3)

Quatrième de couverture

Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite.

Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

Mon avis

Après avoir lu Souvenirs ardents, j’ai voulu changer un peu d’univers, je ne voulais pas enchaîner tous les tomes de la série Psi-Changeling car j’en ai beaucoup à rattraper et je veux éviter l’overdose. Donc j’ai fait une petite pause en prenant Le pari du traître qui est le dernier tome de la série Le Secret de l’inventeur. Si le tome précédent ne m’avait pas emballé plus que ça parce que c’était un tome de transition, je dois dire que cette fin est bien plus sympathique. Après je l’avoue, ce n’est pas LA série incontournable à lire mais elle est pas mal.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements se mettent en place assez rapidement pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans son univers. Je vous avoue que j’ai fait un peu de recherches pour me remémorer ce qui s’était passé dans les tomes précédents parce que ça fait longtemps que je les ai lus. Mais j’ai pu assez facilement me remettre dans le bain et découvrir cette histoire qui n’est pas si mal.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, assez simple mais ça reste efficace et intéressant. L’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très rapidement. Il n’y a pas de longueurs, pas de perte de temps, ça file droit. En même temps, pour un dernier tome c’est ce qu’il faut, c’est ce que je reprochais au tome précédent c’est qu’il ne se passait pas grand-chose, là, ça bouge et ça fait du bien, j’ai plutôt passé un bon moment de lecture. La question du traître arrive assez vite et tous sont motivés pour le débusquer. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, Charlotte va se retrouver dans une situation assez compliquée mais heureusement pour elle qu’elle a de la ressource ainsi que des amis plutôt débrouillards pour l’aider.

De manière générale, ce tome est plutôt bien fait et offre une bonne conclusion pour la trilogie. J’ai d’ailleurs été assez surprise par la tournure des événements, je ne pensais pas que ça se terminerait ainsi, mais c’est une bonne chose.

L’univers est intéressant même si j’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus précis et complexe. La politique est au cœur de cette histoire, après tout, on suit des rebelles / résistants qui sont contre l’Empire. Leur but est de rester indépendant et de vivre libre mais finalement, ça reste très en surface, même si à la fin de ce tome, on sait ce qu’il en est. mais voilà, j’aurai aimé quelque chose de plus consistant, le steampunk permet en général d’avoir un univers assez développé, et quand on voit le secret qui entoure Grave, j’en attendais un peu plus. Raison pour laquelle c’est une trilogie sympathique mais pas non plus extraordinaire pour moi.

Quant aux personnages, j’avoue qu’après tout ce temps, je n’étais plus autant à fond dans leur histoire, donc j’ai eu un certain détachement en lisant ce dernier tome. donc là c’est plus de mon fait puisque ça faisait longtemps que des personnages en eux-mêmes. Il faut avouer qu’on a une belle bande très soudée qui vont faire preuve de courage et aller au bout de leurs idées et convictions.

En bref, Le pari du traître est un tome qui conclut plutôt bien la trilogie. J’ai trouvé ce tome meilleur par rapport au précédent où il ne se passait pas grand-chose. Là il est temps de conclure et de mettre de l’ordre dans cette résistance, cette guerre qui s’annonce. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. C’est plutôt bien rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant donc c’est ce qui compte. L’univers est plutôt simple, pas assez complexe pour moi, ce qui explique pourquoi cette trilogie n’est pas un coup de cœur mais elle se laisse lire. Quant aux personnages, on a là une belle bande unie qui va tout faire pour conserver leur liberté.

Commentaires