Souvenirs ardents de Nalini Singh (Psi-Changeling 7)

Quatrième de couverture

Devraj Santos n'a jamais hésité à se salir les mains pour protéger les siens. Lorsqu'il trouve sur son territoire une jeune femme inconsciente, torturée et amnésique, il devrait l'éliminer. Pourtant, il ne peut se résoudre à la blesser. Dépouillée de ses souvenirs et programmée pour tuer, Katya Haas doit combattre la folie qui la menace. Dev est son seul espoir. Mais pourquoi l'homme qui risque d'être sa prochaine cible lui accorderait-il sa confiance ?

Mon avis

Après avoir lu Marques de feu, je n’ai pas su résister et ai enchaîné avec le 7e tome des Psi-Changeling : Souvenirs ardents. Si j’étais impatiente de découvrir la romance dans le tome précédent, ici j’étais plus intriguée parce que je ne connaissais pas les personnages, je ne savais donc pas à quoi m’attendre. Quand j’ai présenté sur Facebook ma nouvelle lecture, beaucoup m’ont dit qu’il n’était pas extraordinaire mais nécessaire pour la compréhension de l’univers et je suis assez d’accord avec ces avis.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme d’habitude, l’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue. C’est ça qui est bien avec cette autrice et cette série c’est que l’on rentre dans le vif du sujet dès le départ, pas de longueurs, pas de perte de temps, tout file droit. Au moins, on est dans l’action pure et dure, tout s’enchaîne au point que l’on n’a pas le temps de reprendre notre souffle. C’est très bien rythmé pour ça et l’alliance entre la partie « action » et la partie « romance » fonctionne à merveille et a un bon équilibre.

Comme je l’ai dit plus haut, ce tome-là n’est pas mon préféré. Il n’est pas mauvais, loin de là, mais j’avoue que la romance m’a moins emballé que dans le tome précédent (en même temps Mercy et Riley, depuis le temps qu’il se cherchait, j’avais hâte que ça se conclut !). Comme je ne connaissais pas ces personnages, ça m’a moins donné envie. C’était peut-être un chouïa rapide entre les deux, surtout quand on voit Devraj qui a mis ses sentiments de côté pour pouvoir exercer son travail et Katya qui est une Psi et les sentiments ne font pas bon ménage avec eux en général. La romance est dans l’ensemble plutôt bien faite, mais je n’ai pas autant aimé que le précédent qui était vraiment génial. Mais ça fait quand même son office, c’était intéressant de les voir se rapprocher.

J’ai quand même bien aimé ce tome, car si pour le précédent c’était avant tout pour l’aspect romance, ici c’est plus en rapport avec l’intrigue et l’univers. Je comprends en quoi c’est un tome nécessaire pour comprendre la suite. On voit à quel point l’univers est riche et qu’on n’est pas au bout de nos surprises. L’autrice a vraiment construit quelque chose d’unique en son genre (c’est le cas d’ailleurs avec son autre série : Chasseuse de vampires) et j’ai adoré toutes les nouvelles informations que l’on glane ici. Ça remet un certain nombre de choses en question et de voir que l’on arrive au bout d’un système qui n’a jamais vraiment été très efficace. Étant donné les personnages, on va être plus concentré sur la partie « Psi » de la série, et si dans les tomes précédents on a pu voir qu’il y avait des problèmes, là, on est vraiment au cœur dudit problème.

Comme je le disais dans ma chronique de Marques de feu, même si on se concentre essentiellement sur le couple en devenir, on voit aussi ce que font d’autres personnages. Ici il est question de rapports et de lettres d’un autre temps. Un changement de focalisation qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble et de comprendre un peu plus les enjeux et dans ce tome, c’est d’autant plus vrai. Les archives d’une certaine famille nous permettent de voir à quel point les Psi ont changé et évolué au cours du temps. Il faut dire que leurs facultés sont assez extraordinaires mais elles peuvent s’avérer dangereuses. Ça permet de reposer tout ça dans un certain contexte et peut-être de remettre en question un certain nombre de choses sur le fonctionnement de leur société.

Quant à la fin de l’histoire, ça remet là aussi un certain nombre de choses en question et on va voir à quel point les Psi faisaient fausses routes et on en partie « détruit » leur propre société… J’ai hâte d’en apprendre plus, de voir comment tout cela fonctionne car c’est très prometteur !

En ce qui concerne les personnages, ils sont en soi plutôt sympathiques et attachants. Entre Devraj et Katya c’est assez compliqué, en même temps la situation l’est mais on voit rapidement un certain attachement entre les deux, même s’il y a beaucoup de non-dits. Ce qui paraît plutôt logique vu tout ce qui se passe, la confiance ne se gagne pas en un claquement de doigts. Devraj n’a pas une position facile, il a dû vraiment mettre ses sentiments de côté pour pouvoir faire ce qu’il fait, il doit prendre des décisions qui peuvent être difficiles donc il n’y a pas de place aux sentiments. Quant à Katya, avec son amnésie et progressivement les souvenirs qui lui reviennent, on voit qu’elle a bien souffert et sa situation n’a rien d’enviable. C’est assez compliqué et on ne peut que compatir face à ce qu’elle a vécu.

En bref, Souvenirs ardents est un tome intéressant, pas mon préféré dans la série car même si j’ai bien aimé la romance, ça n’est pas celle qui m’a le plus plu (en même temps après Marques de feu, c’était difficile d’être à la hauteur) mais j’ai beaucoup aimé l’intrigue et tout ce qu’on apprend sur l’univers. En cela, il est vraiment intéressant et nécessaire aussi pour bien comprendre la suite, j’en suis sûre. Ça permet de mieux comprendre les Psi, de voir le chemin qu’ils ont parcourus et d’en voir les conséquences à ce jour. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques et vont avoir un rôle important pour la suite à venir. Je suis assez curieuse de lire le prochain tome, d’autant que là encore je ne connais pas les personnages. Affaire à suivre !

Commentaires