Le Wundereur - La Mission de Morrigan Crow de Jessica Townsend (Nevermoor 2)

Quatrième de couverture

Morrigane Crow a réussi. Elle a vaincu la malédiction, triomphé de toutes les épreuves et rejoint la Société magique Wundrous. Mais rien ne se passe comme elle l’aurait rêvé et son apprentissage à l’école se révèle un parcours semé d’embûches… Quand les membres de la Société disparaissent un à un, les soupçons se portent sur Morrigane…

Mon avis

Après avoir lu Longitude, j’avais envie de lire un peu de jeunesse (celle à partir de 10 ans) mais n’ayant pas grand-chose (voire rien) dans ma PAL de SP puisque j’ai essentiellement des livres pour ados, YA et adulte en ce moment, j’ai pioché dans ma PAL perso ma nouvelle lecture. Et mon choix s’est porté sur le 2e tome de Nevermoor, il était temps que je me mette à jour sur cette série dont j’avais adoré le premier tome. Et je vous avoue que je commençais à lorgner un peu dessus depuis quelques temps, alors autant profiter de ce confinement pour lire des lectures un peu plus perso aussi, sans pour autant penser « boulot » pendant que je lis.

J’étais assez curieuse de lire la suite de cette série car l’univers est quand même très original, c’était plein d’aventure et de rebondissements en tout genre et je peux vous assurer que cette suite s’est révélée être à la hauteur. J’ai vraiment adoré cette histoire que je vous conseille vraiment de lire si vous ne connaissez pas encore.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est assez explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans son univers et son histoire. C’est avec grand plaisir que je suis retournée à Nevermoor. Morrigane a donc intégré la Société magique Wundrous, elle doit désormais être initiée et pour cela elle va, bien évidemment, suivre des cours. Mais tout ne va pas se passer comme prévue pour elle. Évidemment, sans quoi il n’y aurait pas d’histoire ou ça n’aurait pas la même saveur si tout était simple.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée. L’action arrive dès les premières pages, on constate des choses étranges mais à Nevermoor ça ne l’est pas tant que ça. Sauf qu’au bout d’un moment, il y a un tel cumul d’événements qui font que l’on se pose des questions. On se demande si tout cela est bien normal et si ça ne cache pas quelque chose de plus grand… On va aller de découverte en découverte aux côtés de Morrigane, qui, curieuse comme elle est, va chercher à en apprendre plus et comprendre ce qui se passe, même si parfois, c’est malgré elle. Et bien évidemment, elle va se retrouver au cœur d’une histoire qui va la dépasser totalement, mais heureusement pour elle, qu’elle est bien accompagnée, que ce soit par son ami Hawthorne ou les membres de l’unité 919, même si là aussi, ça ne sera pas si simple…

J’ai été assez surprise par la tournure de certains événements, je ne m’attendais pas du tout à certaines révélations donc ça a été une belle surprise pour moi. Je pensais à autre chose, je me suis laissée emportée et j’ai fait confiance à l’autrice. Ne jamais croire ce qu’on nous dit, je le sais pourtant, c’est la base ! Les apparences sont souvent trompeuses mais je me suis quand même fait avoir. Les rebondissements sont nombreux, tout comme les révélations qui m’ont bien surprise. De quoi passer un excellent moment de lecture parce qu’on suit tellement de choses en même temps.

Dans le premier tome, j’avais beaucoup aimé l’univers qui était tout de même très riche et très spécifique. Un univers original qui ici va s’approfondir encore un peu plus, à ma plus grande joie. On va en apprendre beaucoup, on voit l’organisation de l’école avec son unité, le 919, chaque membre ayant des cours bien particuliers, d’autres en commun en fonction de leur pouvoir personnel. Évidemment, Morrigane étant ce qu’elle est, ça ne sera pas aussi simple. Elle risque de tomber des nues. Je suis assez fascinée par l’univers construit ici, on se pose pas mal de questions, certaines trouveront des réponses ici. En tout cas, on en saura plus sur le Wundereur et ça, j’ai adoré cet aspect-là, mais je vous laisse le découvrir par vous-même en lisant ce tome !

Jessica Townsend a vraiment construit un univers très particulier qui me surprend et qui est très visuel. Honnêtement, en film ça pourrait donner quelque chose de vraiment grandiose. Quand je lis cette série, je suis totalement plongée dans Nevermoor, on s’y croirait et pourtant, il n’y a pas tant de descriptions que ça. Mais on ressent bien l’atmosphère qui s’en dégage et c’est bien suffisant pour se faire une idée de ce qui nous entoure. Ça rappelle un peu Harry Potter pour ça, il est vrai.

Quant aux personnages, ils vont bien me surprendre. Morrigane est vraiment une jeune fille courageuse qui se retrouve au cœur d’une intrigue qui la dépasse. Elle va avoir des problèmes pour s’intégrer au sein de son unité, ce ne sera pas tous les jours faciles pour elle. Le fait que Jupiter, son mentor soit souvent absent ne va pas l’aider non plus, mais heureusement pour elle, qu’elle a quand même des amis, notamment Hawthorne, mais aussi Cadence. Elle est pleine de ressource et va en apprendre plus sur sa condition de Wundereur.

Quant aux personnages qui l’entourent, de nouveaux vont faire leur apparition et je dois dire que j’ai été pas mal surprise là aussi. Et c’est à ce moment-là, qu’on se rend compte à quel point l’autrice a un don pour écrire que ce soit dans la construction de son univers ou dans la création de ces personnages qui le servent.

En bref, Le Wundereur, La mission de Morrigane Crow est une suite à la hauteur de mes espérances. J’ai vraiment adoré cette histoire qui est géniale et qui nous montre à quel point l’autrice déborde d’imagination. L’intrigue est très bonne et bien menée avec de l’action, des rebondissements et des révélations auxquelles je ne m’attendais pas nécessairement. L’univers s’approfondit encore n peu plus, alors qu’il était déjà très riche dans le premier tome. Quant aux personnages, ils auront su me surprendre aussi, je les aime encore plus et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures. Affaire à suivre maintenant mais sincèrement, si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à découvrir Nevermoor, elle en vaut vraiment la peine !

Commentaires