Longitude de Bertrand Puard (L'Archipel 2)

Quatrième de couverture

Après leur évasion spectaculaire de l’île-prison de l’Archipel, Sacha, Yann et Nouria s’allient pour débusquer le trafiquant d’armes Anton Pavlovitch, qui détiendrait la fille de Marc-Antoine. Sous la protection de ce dernier, et aidés par l’intrépide Isabel de Fontes Pereira, agente d’Interpol, les voilà sur la piste d’un énigmatique palais des Coquillages... L’extravagante demeure renfermerait-elle la clé du mystère entourant la sonate que Sacha a dédiée à sa mère ? Prêt à braver tous les risques, le trio fait escale aux quatre coins du globe. Mais Pavlovitch dirige son empire de main de maître, depuis une île lointaine... et impossible à localiser.

Mon avis

Après avoir lu Emmy & Oliver je me suis enfin lancé dans Longitude, le 2e tome de L’Archipel. J’avais plutôt bien apprécié le premier tome même s’il restait pas mal introducteur. Cela faisait un moment que j’avais lu ce livre, merci à Summaries books pour ses résumés, ça aide bien pour se remémorer ce qui s’est passé et éviter d’avoir à relire les livres. J’ai donc pu me lancer dans cette suite qui était plutôt pas mal. Sans être un coup de cœur, ça reste une série intéressante, je suis curieuse de voir ce que donnera le final.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements se mettent en place petit à petit pour le comprendre. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide, même s’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me remettre dans le bain (malgré le résumé détaillé de Summaries books) mais ça a été. Ma lecture n’a pas été trop difficile et je dois dire que c’est un univers assez particulier.

La narration, à la 3e personne, est divisée entre différents groupes de personnages, ainsi, on a une vision d’ensemble de la situation, on voit en parallèle ce que chacun d’eux fait pendant ce temps-là. Un moyen pour ajouter de la tension et nous faire craindre pour la suite puisqu’on en sait plus que les personnages, mais l’auteur sait semer le doute et nous cacher suffisamment d’éléments pour qu’on ne sache pas tout à l’avance. J’ai bien été surprise par certains éléments auxquels je ne m’attendais pas.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. C’est assez soutenu, il se passe toujours quelque chose et même si on a des petits moments de pause, ce n’est que pour mieux rebondir ou bien pour pointer le doigts sur quelque chose et nous faire réfléchir. On suit cette course contre la montre pour essayer de débusquer la fille de Marc-Antoine au plus vite, mais leur mission va s’avérer bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. En même temps, ça n’aurait aucun intérêt si c’était simple et facile. Il va falloir prendre son mal en patience pour avoir toutes les informations nécessaires pour comprendre tout ce qui se passe et quand on voit la fin, on ne peut que craindre la suite. en tout cas, ça promet pas mal de choses et je suis assez curieuse de voir ce que ça va donner.

C’est un univers assez particulier. Dans le premier tome, on voyait cette entreprise qui permettait aux gens de disparaître en utilisant des sosies pour qu’ils puissent continuer de vivre la belle vie pendant que leur doublure vivait l’enfer. Sacha a ainsi pu profiter de moments de répits pendant que Yann vivait l’enfer dans L’Archipel. Cette prison sous haute surveillance, cachée du monde. Dans ce tome-ci, on atteint un autre niveau, on voit que c’est une organisation différente et qui nous montre à quel point l’argent peut faire des miracles. Cela a un côté un peu plus politique et il faut voir jusqu’à quel point certains points semblent être corroborer par des faits très « réels ». Je ne m’attendais pas à ça.

Quant aux personnages, ils vont vivre des moments intenses et difficiles tous autant qu’ils sont. Il faut se méfier car les ennemis d’un jour pourraient devenir les amis d’aujourd’hui et vice versa. Tout dépend de l’intérêt qu’on peut leur porter en un instant T. les apparences peuvent être trompeuses et je dois dire que j’ai été assez surprise par certain personnage. Et je me suis aussi posée par mal de questions sur certains d’entre eux et les autres écrits de l’auteur. D’ailleurs, il y a un petit clin d’œil un moment donné qui m’avait déjà fait tiqué. L’auteur aurait-il en vrai, un seul et même univers ? On pourrait le penser…

En bref, Longitude est un 2e tome intéressant qui nous met sous tension en permanence. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, les rebondissements et révélations sont nombreux, on y apprend pas mal de choses même s’il y a encore plein de zones d’ombre. Je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite étant donné les circonstances. En tout cas, c’est très prometteur et j’ai bien envie de lire la suite et fin. dommage que je ne l’aie pas déjà dans ma PAL (comme quoi ça sert d’avoir les tomes d’avance). Quant aux personnages, ils m’auront bien surprise dans ce tome, les apparences peuvent être trompeuses et on va apprendre de nouvelles choses sur eux. J’ai hâte de les retrouver dans le dernier tome pour avoir le fin mot de toute cette histoire.

Commentaires