Oscar Superstar de Rollo de Walden (Blue et la Ligue des Super-Mascottes 2)

Quatrième de couverture

Depuis que la Ligne des Super-Mascottes a fait tomber Oncle B, le super-méchant de Grimesville, Blue et ses amis se retrouvent désœuvrés.
Alors, quand la flamboyante Gigi Petitflan leur annonce être à la recherche d’une mascotte pour la nouvelle équipe de foot du Championnat, c’est l’effervescence !
Oscar et Blue, alias ASGRRR MCGRAAH et Zebra Girl, s’y voient déjà.
Mais pour l’adolescente, gérer de front sa future célébrité et l’emménagement de mémé Jacqueline n’est pas de tout repos.

Mon avis

Après avoir lu Zebra Girl, j’ai enchaîné avec Oscar Superstar, le tome 2 de La Ligue des Super-Mascottes, quitte à commencer la série, autant lire tous les tomes que j’ai à disposition. Le premier tome est bien sympathique et je dois dire que cette suite est à son image. Je suis certaine que ça pourrait plaire à des enfants en quête d’aventure. Une lecture sans prise de tête qui m’aura bien diverti.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, qui comme le premier est plutôt efficace dans le genre.

Une fois de plus les Super-Mascottes vont devoir reprendre du service car il se passe quelque chose de louche à Grimsville même si dans un premier temps, l’équipe est loin de se rendre compte à quel point… Il faut dire que Blue a d’autres problèmes à régler avant, entre la venue de sa grand-mère, sa mère qui prépare un non-anniversaire et sa relation avec Kwame qui pourrait enfin aboutir à quelque chose… Sans compter cette histoire de concours pour être la nouvelle mascotte de la nouvelle équipe de foot. Elle ne sait plus où donner de la tête mais elle va devoir s’occuper de tout ça en même temps.

L’intrigue est bonne et bien menée. L’action arrive assez vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et les événements s’enchaînent plutôt bien. C’est toujours sur le ton de l’humour pour détendre l’atmosphère et en même temps, on sent que l’heure est grave ! Je ne doute pas un seul instant que ça puisse plaire aux jeunes enfants avides d’aventure. Il faut dire que ces mascottes font preuves d’une grande solidarité et que l’aide qu’ils vont recevoir est des plus inattendues. Quand l’union fait la force, elle peut nous emmener très loin !

Comme pour le premier tome, sous couvert d’une aventure amusante, on traite d’un sujet de fond plus sérieux et important. Une manière ludique pour sensibiliser et poser les bonnes questions et avoir matière à réflexion. J’ai bien aimé cet aspect de l’histoire qui apporte un vrai plus à cette aventure, qui en soi est déjà bien sympathique.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi sympathiques, même s’il va y avoir quelques tensions entre certains personnages. Quand la jalousie s’immisce dans une amitié, ça devient compliqué. Mais les choses finiront par rentrer dans l’ordre.

En bref, Oscar Superstar est une suite à l’image du précédent. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Sous couvert d’une aventure amusante, cela traite d’un sujet plus grave et sérieux qui n’est pas pour me déplaire. Cela donne un intérêt nouveau pour cette série et donne matière à réflexion pour les plus jeunes. Les personnages sont agréables et sympathiques, de quoi passer un bon moment de lecture en leur compagnie.

Commentaires