Labyrinthe de désirs de Nalini Singh (Psi Changeling 11)

Quatrième de couverture

Adria, changeling louve, a fait une croix sur son passé tumultueux. Pourtant, son répit est de courte durée. Lorsqu’elle rencontre Riaz, lieutenant SnowDancer, leur attirance est mutuelle, immédiate et explosive. Même si celui-ci vit son désir comme une trahison pour la femme qu’il aime depuis toujours et qui appartient à un autre. Ils se lancent dans une relation sans promesses ni attaches. Et vont découvrir trop tard qu’ils ont plus à perdre qu’ils ne l’imaginaient. Car la guerre contre les Psis risque de changer leur monde à tout jamais... et les obliger à faire des choix qui vont les briser tous les deux.
Mon avis

Après avoir lu Triangle amoureux (ou pas) et Le dernier des grands méchants loups, je me suis lancé dans Labyrinthe de désirs, le 11e tome de Psi Changeling. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je me mets à jour petit à petit dans cette série. J’ai déjà lu 6 romans, il m’en reste encore 9 pour être totalement à jour (sachant qu’il m’en manque 2, va falloir que je me les procure), ce qui est pas mal.

Après un 10e tome que j’attendais avec grande impatience (en même temps c’était Hawke et Sienna), j’étais curieuse de voir le prochain couple qui allait être mis à l’honneur. J’avoue avoir été quelques peu surprise mais ça m’a donné envie d’en savoir plus sur ces deux personnages et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette histoire. C’est une série vraiment très chouette que je vous recommande si vous ne la connaissez pas, de même que l’autre de l’autrice : Chasseuse de vampires.

Avec le tome 9 : Passions exaltées, on avait pu rencontrer Adria qui est la tante d’Indigo, un soldat vétéran qui revient au sein de la meute. De ce qu’on avait pu en voir, c’était une femme au fort tempérament, à l’image de celui de sa nièce avec qui elle a été pratiquement élevée comme elles ont quelques années d’écart. Elle n’a pas eu une vie facile et, d’une certaine manière, a été maltraitée par son ex-compagnon. Elle s’est soumise à lui alors qu’elle est une dominante et ça, la louve ne l’accepte plus. C’est une femme attachante, pleine de courage et au grand cœur. Mais elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait remettre Riaz a sa place quand il le faut.

Quant à Riaz, c’est un loup solitaire qui cache aussi une blessure et qui n’imagine pas refaire sa vie sans trahir celle qui aurait dû être sienne. On ne peut que s’attacher à lui, même si parfois, j’ai eu envie de le secouer pour qu’il ouvre les yeux et se rendent compte de ce qu’il avait sous les yeux, de même pour Adria d’ailleurs.

Deux âmes tourmentées dont l’alchimie n’est plus à démontrer mais le chemin sera long pour que tout deux acceptent de passer à autre chose et surtout de se laisser une chance. J’ai beaucoup aimé cette romance qui est vraiment bien faite, comme à chaque fois, elle n’est pas dénuée d’embûches car les deux sont butés, les mots peuvent parfois dépasser leurs pensées et seules leur crainte les empêche d’être heureux. Heureusement, ils vont finir tous les deux par ouvrir leur yeux et leurs cœurs pour voir qu’ils seront parfaitement bien ensemble, mais ça va prendre du temps, pour notre plus grand plaisir.

En parallèle de la romance, comme d’habitude, on voit les problèmes liés aux PursPsis, aux soins d’Alice qui permettrait à la meute d’en savoir plus sur les facultés de Sienna. Le fait de suivre différents points de vue en même temps, ça nous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se trame, mais ce n’est pas pour cela qu’on sait d’avance comment tout ça va se terminer. On en sait juste un peu plus que les personnages, de quoi attiser notre curiosité et aussi de nous faire craindre pour la suite car ça n’annonce rien de bon. Sans compter la partie sur Kaleb qui déjà depuis le tome précédent attise ma curiosité sur la quête qu’il semble mener…

L’univers se développe énormément car si jusqu’à présent on voyait les différents types de Psis, la meute des Léopards (DarkRiver) et la meute des Loups (SnowDancer), on voit apparaître de nouvelles meutes. On a pu entendre parler de celle de WindHaven (des Aigles) mais apparaît celle des BlackSea (animaux marins). Ainsi, l’univers est bien plus complexe qu’il n’y paraissait, l’autrice élargit les horizons avec de nouveaux types de Changelings ce qui n’est pas pour me déplaire, je suis curieuse de voir comment tout cela va s’agencer car il est nécessaire de créer de nouvelles alliances pour contrer certains Psis et aussi le PsiNet qui est en train de se fragmenter.

C’est vraiment intéressant de voir tout cela s’agencer, même si la romance reste l’élément central de l’histoire, ça reste de la romance paranormale, on voit quand même que l’univers et l’intrigue que l’on a commencé dans le premier tome se poursuit et se développe énormément. Pour le coup, je trouve ça vraiment original et intriguant au possible, je ne sais pas du tout où tout cela va nous mener, mais j’ai hâte d’en savoir plus.

Et cela fait aussi plaisir d’avoir des nouvelles des autres membres de la meute et autres personnages rencontrés dans les tomes précédents. De voir comment ils évoluent et j’avoue que dans ce tome, ça m’a fait plaisir pour un couple que j’ai découvert il y a peu… J’attends de voir où ça va nous mener mais ça promet.

En bref, Labyrinthe de désirs est un tome que j’ai beaucoup aimé aussi bien pour la romance qui est vraiment bien faite et prenante. On a là deux fortes têtes dont la vie n’a pas été tendre mais ils vont devoir surmonter leur a priori et leurs problèmes pour enfin trouver le bonheur et être heureux ensemble. Cela ne se fera pas sans mal mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de l’histoire, de voir comment ils vont pouvoir surmonter ça. En parallèle, l’intrigue liée à PursPsis est vraiment intéressante, c’est tendu et on sent qu’une guerre est en préparation. C’était déjà le cas dans les tomes précédents mais là, on atteint un autre niveau… Et je crains le pire mais en même temps, j’ai hâte de voir ce qui va se passer. Plus qu’à lire le prochain tome qui est très prometteur surtout quand on voit quel est le prochain couple !

Commentaires