Pas de mots crados de Sandrine Lamour et Florent Bégu

Quatrième de couverture

Le loup s’est déguisé en commissaire de la rime et du vocabulaire, il en est sûr, il a trouvé un plan infaillible pour embarquer les 3 Petits Cochons, le Petit Chaperon et autre Boucle d’Or dans son garde-manger. Mais les habitants de la forêt ne sont pas nés de la dernière pluie et n’ont pas l’intention de se laisser attraper !

Mon avis

À peine reçu au boulot, je me suis lancé dans la lecture de cet album : Pas de mots crados car, si vous me connaissez un minimum ou me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’adore tout ce qui se rapporte aux contes et réécritures. D’ailleurs, j’ai lu récemment l’album Le dernier des grands méchants loups qui était super, n’hésitez pas à lire ma chronique pour voir ce que c’est. J’étais donc curieuse de voir ce que cet album allait donner, surtout avec un titre pareil et je dois dire que c’était une très chouette lecture, j’ai beaucoup aimé !

On apprend au début de l’histoire qu’il y a deux règles fondamentales dans cet univers :

1) Lorsqu’on parle, tout doit rimer
2) Il est interdit de dire des mots crados

Ce sont deux règles qu’il faut à tout prix respecter sans quoi, on finit au trou ! On suit donc dans un premier temps le Petit Chaperon rouge qui découvre une affichette sur laquelle il est fait mention que le loup est parti sans savoir où car la phrase n’est pas terminée. On comprend aisément qu’il est parti faire « caca », mais c’est le genre de mot qu’il est interdit de dire.

Surgit alors le loup, déguisé en commissaire, pour mener l’enquête afin de savoir ce qu’il est advenu du loup. Ainsi, il va faire lire tour à tour aux habitants l’affichette pour qu’ils disent le fameux mot interdit ! Mais les habitants sont bien plus intelligents (oh ça rime !) que le loup et vont trouver une parade, au point de piéger le loup. C’est l’arroseur arrosé !


L’histoire est vraiment amusante et même si on s’attend à tout ce qu’il va arriver, on se laisse prendre au jeu. On se demande bien quelle parade les personnages vont trouver pour ne pas prononcer le fameux mot interdit, le mot crado qui pourrait les mener tout droit au trou.

Le petit plus de cette histoire, c’est que l’on fait participer l’enfant qui doit reconnaître les sons et les retrouver dans le texte. Une manière ludique pour des enfants qui apprennent à lire de participer plus activement à cette lecture. Par exemple, il est fait mention de retrouver les sons en "ou" comme dans le mot « loup ». Une lecture ludique en plus d’être amusante et bien faite, que demander de plus ?


Il y a suffisamment de textes pour accrocher le lectorat, sans être pour autant trop long, d’autant que l’effet de répétition, le fait que le loup demande à chaque personnage de lire l’affiche dans le but de le piéger, on sait à quoi s’attendre à la page suivante. Il n’y a que la réponse du personnage qui va varier donc c’est là que réside l’effet de surprise, en attendant LE moment où quelqu’un se fera piéger.

Quant aux illustrations, je dois dire qu’elles sont vraiment jolies, tout en couleur et en rondeur qui nous met vraiment dans une ambiance de contes. J’aime beaucoup ce type de graphisme, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais je trouve que ça a son charme et j’ai adoré suivre cette histoire car il faut dire que les illustrations sont assez captivantes.


En bref, Pas de mots crados est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était vraiment très chouette et drôle. L’idée d’un monde où les personnages doivent parler en rimes et surtout ne pas dire de mots crados est intéressant et même si le loup avait trouvé LA solution imparable, il a trouvé plus fort que lui ! Les illustrations sont assez chouettes, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs mais il faut avouer que ça a son charme. Tout en rondeur et en couleurs, moi ça me parle en tout cas. Un album que je vous invite donc à découvrir tant il est amusant et ludique à la fois.

À partir de 4 ans.

Commentaires