Là-bas de Rebecca Young et Matt Ottley

Quatrième de couverture

Il était une fois un garçon obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui. Mais que va-t-il découvrir, là-bas ?

Mon avis

Une nouvelle lecture d’album qui m’a été conseillé par ma chef car elle l’a adoré donc je voulais voir ce que ça donne. Et je dois avouer que c’était une très jolie lecture, très poétique que je vous invite à lire à votre tour.

Là-bas raconte l’histoire de ce petit garçon obligé de partir et de traverser la mer. Il s’en va donc seul à bord de sa barque et va traverser les éléments pour y trouver une nouvelle terre d’accueil. Mais que va-t-il découvrir une fois là-bas ?

L’histoire est difficile par son thème qui est bien évidemment l’immigration mais le texte est tel que le message passe « en douceur » sachant que ce qu’il va découvrir là-bas sera plein d’espoir et d’un avenir meilleur.


Le texte est assez court, une ou deux phrases par page / double pages c’est donc assez épuré mais c’est suffisant pour être embarqué dans cette histoire. Un texte assez poétique qui nous emmène dans cette terre lointaine, mais pour y découvrir quoi ? Je vous laisse le découvrir en vous plongeant dans cet album.


Les illustrations sont magnifiques, faites à la peinture à l’huile (on voit les coups de pinceaux qui me permet de le définir comme tel), c’est vraiment superbe. Les doubles pages sont captivantes et les nuances de couleurs pour peindre la mer et le ciel varient d’une page à l’autre. Après on aime ou pas, mais il faut avouer que ça a son charme et moi, ça me parle totalement. C’est assez épuré par moment, ça change du dernier album que j’ai lu (Mes vacances (presque) parfaites avec papa de Seb Braun) mais c’est tout aussi beau et magnifique dans un autre genre.


Je trouve que ces illustrations sont vraiment parlantes, même si le texte reste nécessaire pour comprendre ce qui se passe, rien qu’avec les illustrations, on a une certaine ambiance qui s’en dégage et on peut quand même comprendre le voyage de ce petit garçon et on pourrait presque se passer du texte. Un enfant pourra donc le « lire » tout seul et s’imprégner de cette histoire grâce aux images.


En bref, Là-bas est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est assez épuré, aussi bien par le texte que les illustrations mais le message passe clairement et on est embarqué en un rien de temps dans cette histoire pleine d’espoir et d’un avenir meilleur. Les illustrations sont magnifiques, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je trouve ça vraiment très beau.

À partir de 5 ans.

Commentaires