Rosanui vit sous les étoiles.
Quand le jour s’éteint et que tout s’apaise, alors son monde apparaît.
Lucioles scintillantes au cœur
de la forêt, chats des villes sur
les toits des maisons, jeux d’ombres à la lueur des bougies…
Une histoire pour explorer
la nuit à la fois inquiétante,
fascinante, et pleine de douceur,
à travers les yeux d’une petite fille qui n’est autre que la nuit.
Mon avis
Après avoir lu Lapili et le tissu fleuri, je me suis lancé dans la lecture de Rosanui, un album qui a attiré mon attention par ses illustrations, donc j’étais très curieuse de découvrir cette histoire. Si j’ai moins été convaincue par le texte, je confirme que les illustrations sont absolument magnifiques !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Rosanui que nous rencontrons au début du récit n’est autre que la nuit, raison pour laquelle elle apparaît à ce moment-là et disparaît quand vient le jour. Durant la nuit, elle s’infiltre partout et voit les chats dans la rue, les gens danser, etc.
Le texte est très poétique, mais peut-être un peu trop pour moi car je n’ai pas su m’intéresser au récit et à ce qui était dit, j’ai un peu survolé et je n’ai pas retenu grand-chose. C’est un peu dommage et je ne sais pas du coup si ça parlera aux enfants. C’est peut-être un peu trop abstrait, je ne saurai dire, mais je n’y ai pas vraiment adhéré.
En revanche, je confirme que les illustrations sont superbes. Tout en nuance de bleu, normal puisque ça représente la nuit, les planches sont absolument merveilleuses. C’est un style assez simple et épuré, tout en aplat mais ça a vraiment son charme. J’ai été tellement prise par les images que je suis complètement passée à cause du texte. Après, rien qu’avec les images on peut comprendre l’histoire ou la réinventer donc ce n’est pas si dérangeant que ça (même si ça reste dommage pour l’autrice qui l’a écrit).
En bref, Rosanui est un album très beau, après j’avoue que je l’ai davantage apprécié pour ses illustrations que pour le texte qui est peut-être trop poétique pour moi et j’ai tellement été plongée dans les images que le texte est complètement passé au second plan pour moi. Ce n’est peut-être pas si grave, après tout, les enfants qui ne savent pas lire, pourront tout de même apprécier cet album et se raconter leur propre histoire grâce à elles.
A partir de 5 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***