Les prouesses de mamie Rose de Florence Hinckel (Les faits et gestes de la famille Papillon 2)

Quatrième de couverture

La famille Papillon a déménagé à l’autre bout du monde pour protéger Éva. Car la maladresse naturelle de la jeune fille intéresse terriblement la famille Avalanche : elle a fait tomber la tartine de confiture du mauvais côté, et si elle provoquait d’autres catastrophes ? Le récit des plus belles prouesses de Mamie Rose devrait la remettre sur le droit chemin. Mais Éva a d’autres préoccupations en tête que le premier pas sur la Lune ou le succès de la télévision : elle veut sauver son meilleur ami Auguste !

Mon avis

Après avoir lu Malamander, je me suis lancé dans Les prouesses de mamie Rose dont j’avais plutôt bien apprécié le premier tome. J’étais donc assez curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je dois dire qu’elle est à l’image du premier. Hâte de lire la suite et fin et de voir comment tout cela va se terminer.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et il faut être honnête, ça se lit tellement vite (je l’ai lu dans la soirée) qu’il vaut mieux se laisser emporter par l’histoire et découvrir petit à petit ce qui va se passer, plutôt que de vouloir tout savoir en amont.

En tout cas, je dois dire que ce 2e tome est des plus sympathiques. L’intrigue est bonne et bien menée, à l’image du premier tome. Éva ne comprend pas pourquoi on veut l’enfermer, pourquoi on veut l’enlever et surtout la laisser dans l’ignorance. Ce n’est pas faute de poser des questions mais les membres de sa famille l’ignorent et préfèrent raconter ce que eux, grâce à leur don ont pu faire de bénéfique, pour tâcher de la remettre dans le droit chemin, elle qui semble si différente de sa famille. Cela a donc commencé par son grand-père Robert et on poursuit ici l’Histoire avec Mamie Rose. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle en a vécu des choses ! Comme quoi, un petit événement peut avoir des conséquences inattendues…

Mais comme Éva va se faire enlever en court de route, elle va aussi en découvrir plus sur la famille Avalanche qui eux aussi vont raconter leurs exploits ou plutôt les catastrophes qu’engendre leur famille et dont ils peuvent être fier ! De nombreux événements dans les deux cas, des destins croisés aussi comme on va s’en rendre compte et qui vont mettre la puce à l’oreille concernant certaines questions que se posent Éva.

Certaines révélations vont donc arriver à la fin mais qui, pour ma part, m’étaient parus évidentes dès le 1er tome. Je pensais d’ailleurs qu’on aborderait ce sujet bien avant mais cela prend son temps. Non pas que ce soit dérangeant car l’intrigue reste intéressante et prenante. Mais, il est vrai que cette grande révélation était une évidence pour moi, ça semblait plutôt logique mais ça va bouleverser la petite vie d’Éva et je suis assez curieuse de voir ce que donnera le dernier tome qui sera donc centré sur l’histoire son père. Ainsi, plusieurs générations vont se succéder et nous permettre de comprendre comment Éva a pu naître et aussi ce que le don de sa famille a pu engendrer comme bénéfice suite à des hasards.

Comme on suit différentes générations de la famille, on part de loin dans le temps et on se rapproche de plus en plus vers notre époque. Dans ce tome, ce sont surtout les années 60/80 qui sont évoquées et dans le prochain tome ce sera des années 90 à nos jours (en gros). C’est intéressant car ça permet en même temps de retracer certain événements majeurs de notre Histoire, comme les premiers pas de l’Homme sur la lune, mai 68 avec les manifs étudiantes, etc. et de voir de quelle manière les familles Papillon et Avalanche ont pu avoir une incidence sur ces événements. Évidemment, tout cela est fictif mais avec la manière dont cela est fait on s’y croirait. Cela paraît vraisemblable et comme quoi de simples actions / rencontres peuvent engendrer un certain nombre de choses.

Le fait d’incorporer des photos, celles de personnes réelles (pour rappel du concept) permet de s’ancrer à cette époque. La manière dont l’autrice se les réapproprie pour coller à son histoire et à celle de la famille Papillon ou Avalanche est vraiment intéressante et donne un intérêt nouveau à cette histoire. Au début, je l’avoue j’étais un peu sceptique sur le concept lorsqu’on me l’avait expliqué, mais je dois dire que le résultat est probant, ça donne un autre intérêt à la série.

Il y a pas mal d’action et de rebondissements donc même entre deux récits (qui ralentissent un peu l’intrigue), il se passe toujours quelque chose pour la relancer. Il s’agit d’un vrai roman d’aventure, ce ne sont pas juste des récits de vie, il y a une autre intrigue qui se joue derrière, sans quoi ça pourrait vite devenir ennuyeux et redondant. Ce n’est vraiment pas le cas, il y a un bon dosage entre les deux temporalités.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants et sympathiques, on passe un bon moment en leur compagnie. Éva est une jeune fille attachante, même si elle se laisse emporter par les événements, elle a quand même de la ressource et qu’une volonté, aider son ami Auguste qui est encore entre les mains de la famille Avalanche.

En bref, Les prouesses de mamie Rose est un 2e tome à l’image du précédent. C’est prenant et intéressant. Un roman d’aventure étonnant qui mêle fiction et réalité avec brio. Il faut voir de quelle manière Florence Hinckel se base sur des faits réels et les réutilise pour le bien de son histoire et ainsi expliquer que tous ces événements ont eu lieu, grâce ou à cause, de ces deux familles antithétiques. Si l’une œuvre pour de bonnes choses, l’autre beaucoup moins, mais même dans le pire, on peut toujours trouver de l’espoir et du bonheur. Quelques révélations sont apparues ici, pas tant pour moi qui l’avaient deviné, mais je suis curieuse de voir ce que la suite et fin va donner étant donné les derniers événements. J’ai hâte de lire le dernier tome !

Commentaires