Secret défense d'aimer, tome 1 d'Axelle Auclair

Quatrième de couverture

Elle va percer tous ses secrets...

Quand Sabine, une jeune militaire, est mutée au ministère de la Défense, elle est loin de s’attendre à ce que seront ses nouvelles fonctions. Elle apprend avec excitation et un peu de crainte qu’elle sera affectée à l’équipe administrative qui gère une cellule ultra-secrète, composée de trois agents très spéciaux dont personne ne doit connaître l’identité ni le visage. Pas même elle.

Elle découvre très vite que celui qui lui donnera le plus de fil à retordre porte le nom de code Condor. C’est une sorte de machine de guerre bien huilée, totalement dévoué à ses missions hautement confidentielles. Au point d’en oublier qu’il est aussi un homme. Et cette condition va se rappeler à lui lorsqu’il fait la connaissance de Sabine. Elle le perturbe par son humour, son inaltérable bonne humeur, son efficacité aussi. Soudain, le soldat d’élite commence à percevoir ce que le monde civil peut lui offrir et son univers est sur le point de basculer.

Mon avis

Étant donné que j’avais fini en allant au boulot Aime-moi, je te fuis, il me fallait une nouvelle lecture pour le chemin du retour et mon choix s’est porté sur le 1er tome de Secret défense d’aimer qu’une de mes collègues m’avait conseillé. J’ai donc fini par l’emporter, pensant passer un bon moment de lecture mais je vous avoue, je ne m’attendais pas à adhérer à ce point.

C’est terriblement addictif et je me dis que j’ai bien fait d’écouter vos conseils et d’acheter directement les suites car je voudrais savoir ce qui allait se passer. Et vous avez eu raison car j’ai enchaîné la trilogie et j’aurai été frustrée si j’avais dû attendre surtout entre le 2e et le 3e tome. La transition entre les deux est terribles, il faut vraiment avoir ceux-là directement dans sa PAL.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et franchement, ça a été un tel régal. C’est un coup de cœur pour cette trilogie, j’ai vraiment adoré cette histoire et ces personnages qui sont inoubliables et attachants au possible. Je vous la conseille si vous ne connaissez pas, vous ne serez pas déçus du voyage.

La narration est double, on suit ainsi par alternance les points de vue de Sabine et Condor. Et c’est juste un régal. L’autrice est parvenue à faire entendre parfaitement la voix de Condor et on sent dans l’écriture, le changement de ton, entre une Sabine heureuse et joyeuse et un Condor taciturne, très concis et carré dans sa manière de parler. C’est juste énorme, mais je vous assure que vous n’êtes pas prêts à découvrir un Condor qui découvre les émotions et sentiments. Quand il va vouloir conquérir Sabine, c’est une mission commando qui se prépare et Sabine n’est pas prête non plus à être courtisée par un tel homme… Il faut dire que leur relation est tendue et qu’elle a peur de Condor (comme à peu près tout le monde).

Ce sont deux êtres qui n’ont rien à faire ensemble tant ils sont différents. Comme je l’ai dit, Sabine est joyeuse, toujours le mot pour rire et à faire de l’humour alors que Condor est tout son contraire et pas du tout réceptif à l’humour. Il prend tout au pied de la lettre, très terre à terre, il ne comprend pas le second degré. Il faut être précis avec lui et ne pas poser de questions ridicules ou dont la réponse est évidente sans quoi il ne répondra pas, car ça n’est pas nécessaire. Autant dire que c’est un choc des cultures entre les deux et pourtant… pourtant ça fonctionne parfaitement et ils se complètent malgré tout. Ça semble une telle évidence quand ils vont finir ensemble, mais ce n’était pas gagné.

On ne peut que les apprécier pour leurs qualités mais aussi leurs défauts car ça les rend plus humains, même si pour Condor on pourrait avoir des doutes quant à cette affirmation. C’est une machine, qui suit des règles très précises et si ça va de travers, ça perturbe son monde et le fait buguer. D’ailleurs, Sabine s’amuse de ça souvent à ses dépens (mais davantage dans les suites que dans ce premier tome car c’est la découverte).

Ce sont donc deux personnages inoubliables qu’on ne peut qu’aimer avec une romance qui se met en place petit à petit même si ça semblait improbable dans un premier temps. C’est amusant de voir le cheminement et comment ils y parviennent et je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à cette fin. C’était très inattendu mais ça promet énormément pour la suite !

En dehors de la romance, on découvre tout un univers, celui des militaires et en particulier au plus près de ces agents spéciaux, qui sont des tireurs d’élite, des tueurs qui sont là pour se débarrasser de l’ennemi. Ainsi, ils peuvent partir à tout moment en mission, aussi bien en France qu’à l’étranger, souvent à l’étranger d’ailleurs. Sabine est leur Archiviste, elle leur fournit des informations, notamment tout ce qui est cartographie pour les aider à se repérer dans leur mission. Il faut donc faire preuve de rapidité et de sang-froid et avec un Condor aux commandes qui ne connaît pas la gentillesse et l’amabilité. Le début de relation entre les deux personnages est donc compliqué.

En dehors de ce fameux « couple », on découvre les équipiers de Condor : Cobra et Lynx qui sont sous ses ordres et si eux aussi peuvent être très carrés, très militaire et manquer de certains codes sociaux, ils en ont quand même davantage que Condor. Ils nous apparaissent comme des personnages très sympathiques, avec Lynx en chien fou quand il s’y met et Cobra, le plus jeune de la bande qui joue bien son rôle de petit cadet. Ce sont deux personnages très attachants qu’on ne peut qu’apprécier et quand ces deux-là vont commencer à se lier d’amitié avec Sabine, qui le leur rend bien, ça va agacer Condor qui se sent exclus et dont les sentiments sont ambigus pour lui…

Le petit plus que je n’ai pas encore mentionné est qu’en début de chapitre, on a un petit extrait, une note du médecin en charge de leur santé physique et mentale et il y a toujousr des petites annotations et réflexions, souvent à propos de Condor. Et c’est juste à mourir de rire car plus on avance dans l’histoire, et plus on voit qu’il est perturbé par quelque chose même si dans un premier temps le médecin ignore pour quelle raison. Jusqu’à cette fameuse discussion avec le bonbon et là, cette scène était juste énorme. Je ne vais pas détailler pour éviter tout spoiler mais pour ceux qui l’ont lu, vous comprenez à quoi je fais référence et c’est juste excellent. Surtout quand le Général est à côté et qu’il ne comprend rien à la discussion…

En bref, ce 1er tome de Secret défense d’aimer est un coup de cœur ! J’ai tellement adoré et honnêtement, je ne pensais pas adhérer à ce point. C’est vraiment drôle tant certaines situations sont cocasses et incongrues. L’intrigue est bonne et bien menée. La relation entre Sabine et Condor va se construire petit à petit même si au départ ce n’était pas gagné. En même temps, qui aurait parié sur un Condor amoureux, ça paraît tellement peu probable, et pourtant… Axelle Auclair y réussit bien et vu la fin, j’ai hâte de voir ce que donnera la suite parce que ça promet ! Les personnages sont géniaux et inoubliables et le fait que ça se passe dans le milieu des militaires est vraiment intéressants. Ça nous fait un peu découvrir l’envers du décor et j’ai beaucoup aimé cette immersion. J’ai hâte de lire la suite !

Commentaires