Aime-moi, je te fuis de Morgane Moncomble (Never 2)

Quatrième de couverture

Et si elle avait rencontré l’homme de sa vie ?
Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé... s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie.
C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu’à ce que l’inconnue en question s’avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami Loan.
Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser.

Mon avis

Après avoir lu Viens, on s’aime, j’ai directement enchaîné avec Aime-moi, je te fuis. J’avais tellement aimé le premier tome, que je ne pouvais pas passer à côté de cette suite, qui ne l’est pas en tant que telle car niveau temporalité, ça se passe en même temps que Viens, on s’aime. Ici, on suit les meilleurs amis de Violette et Loan : Zoé et Jason qui finiront eux aussi par se mettre en couple, même si ça va être assez compliqué aussi entre les deux. De la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et puis honnêtement, il ne sert à rien de savoir en amont ce qui va leur arriver donc autant découvrir leur histoire sans rien savoir, d’autant qu’on a pu voir entre deux certains agissements de leur part. On voit bien que ça va être compliqué, qu’ils se détestent, même si on ne savait pas pour quelle raison quand on était du point de vue de Violette et Loan.

On revient donc en arrière pour découvrir l’envers du décor et le moins que l’on puisse dire c’est que leur relation démarre très mal…Mais Morgane Moncomble sait y faire et saura retourner la situation à son avantage, même si au vu du passé des deux personnages, cette relation ne pouvait qu’être difficile, bien plus que ne le pensait Jason…

Comme pour Viens, on s’aime, on suit par alternance les points de vue de Zoé et Jason, sachant que pour elle, on fait parfois des sauts dans le passé afin de voir ce qui a pu lui arriver et comprendre ainsi certaines de ses réactions, notamment vis-à-vis de Jason. Une alternance de point de vue qui nous permet d’être au plus près d’eux et ainsi connaître leurs pensées et sentiments et d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Cela permet de créer un certain rythme, de nous donner envie d’en savoir plus et c’est pourquoi ces romans se dévorent en un rien de temps. J’ai mis à peine 2 jours pour les lire tant c’est prenant et intéressant.

Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est intéressant que ça se passe dans la même temporalité que pour le premier tome car ça permet de revoir certaines scènes mais d’un autre point de vue. J’ai bien fait d’écouter ma collègue et lire Viens, on s’aime en premier, sans quoi j’aurai été spoiler sur certains faits et ça aurait été vraiment dommage. En tout cas, l’histoire est très chouette et plus dure en un sens que celle entre Violette et Loan. Mais ça s’explique aisément par les personnages en présence et leur histoire personnelle.

D’ailleurs, j’ai lu la note de l’autrice à la fin qui le mentionnait que c’était une histoire plus profonde et ça se ressent. Les thèmes abordés sont nombreux, il y a une fois de plus de bons messages qui passent, sur la tolérance, la résilience, etc. C’est vraiment une très belle histoire à ce niveau-là, même si j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne cette tournure, mais ça a été une très belle surprise.

Leur romance va être longue et laborieuse, en même temps, pour deux personnages qui veulent s’éviter et qui se détestent, pour changer cela en amour, ça ne peut pas se faire en 5 minutes. Ça aurait été décevant si c’était simple, ça n’aurait eu aucun intérêt à suivre. C’était aussi amusant de voir qu’au bout d’un moment leur petite guerre devienne un jeu parce qu’ils veulent que leur relation reste secrète. En tout cas, il va y avoir des hauts et des bas dans leur relation, le chemin sera long et laborieux et ce, jusqu’au bout. J’avoue que je ne m’attendais pas que ça prenne un tel tournant à un moment donné mais j’étais curieuse de voir où l’autrice allait en venir et je n’ai pas été déçue du voyage.

Quant aux personnages, je les avais déjà bien appréciés dans le premier tome. Pour le peu que j’ai vu, ils étaient assez attachants mais à travers leur propre histoire, ce sentiment s’est renforcé. Je les ai totalement redécouverts, l’un comme l’autre et ils sont bien plus profonds et intéressants que je ne le pensais. Jason est un fêtard qui couche avec tout ce qui bouge mais quand il va rencontrer Zoé, les choses vont quelque peu changer et j’étais loin d’imaginer quelle était sa vie quand on le voyait si fêtard.

Quant à Zoé, elle veut s’amuser et profiter de la vie aussi mais elle a un réel but dans la vie, des aspirations mais le chemin est semé d’embûches et ça ne sera pas tous les jours faciles pour elle. D’où l’aide de Jason… Mais je n’en dirai pas plus sur ça. En tout cas, c’est une battante qu’on ne peut qu’aimer et admirer pour son courage, même si elle ne le perçoit pas forcément ainsi. La vie n’a pas toujours été tendre avec elle, mais elle a de la volonté.

En bref, Aime-moi, je te fuis est une suite à la hauteur du premier. Une très belle romance que j’ai adoré découvrir et qui est bien plus profonde et dure que son prédécesseur. L’intrigue est bonne et bien menée et si la romance reste le sujet principal, on voit que l’autrice aborde au passage des thèmes qui lui tiennent à cœur, en faisant un roman plus personnel avec des bons messages. Les personnages sont toujours aussi géniaux et attachants. On ne peut que succomber au charme de Jason qui paraît tout de suite bien moins superficiel que le laissait entendre le premier tome. J’ai vraiment adoré le découvrir sous un autre jour. Quant à Zoé qui m’avait paru bien sympathique, là aussi je l’ai redécouverte et je l’apprécie encore plus. Franchement, si vous ne connaissez pas ce diptyque il est encore temps de le découvrir tant c’est génial. C’est un quasi coup de cœur pour moi et il me tarde de découvrir les autres romans de l’autrice !

Commentaires