Secret défense d'aimer, tome 3 d'Axelle Auclair

Quatrième de couverture

Quel chemin parcouru depuis que Sabine est l’archiviste en titre d’un groupe d’agents spéciaux ! Elle est maintenant un élément à part entière de l’équipe et est devenue leur amie. Quant à Condor, il a pris une place particulière dans son cœur et dans sa vie puisqu’il l’a épousée. Ils s’aiment et leur relation est au beau fixe.
Ou presque.
Si Condor a beaucoup progressé dans la façon de gérer ses émotions et celles de son épouse, il reste cet agent hyper efficace qui résout les problèmes rapidement et radicalement, même quand ils affectent sa vie privée. Et cette de Sabine, bien sûr.
Cela pourrait bien rendre leur relation orageuse…

Mon avis

Après avoir terminé le tome 2 de Secret défense d’aimer, je me suis précipitée sur ce 3e et dernier tome parce que je ne pouvais pas rester dans cette attente. La fin du précédent est vraiment terrible, c’est un gros cliffhanger qui m’a fait stresser donc il fallait que je sache ce qu’il en était. En commençant ce dernier tome, j’ai pu être soulagée en partie mais je n’étais clairement pas prête pour ce qui allait arriver… Quand je dis que Condor est un boulet, là il a atteint un niveau supérieur… Il a fait une énorme connerie et il va falloir assumer !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment géniale. Un très bon tome qui conclut parfaitement la trilogie et qui est un vrai coup de cœur.

Vraiment, si vous ne connaissez pas, faites-moi confiance et lisez cette série parce qu’elle en vaut la peine et vous ne serez pas déçus du voyage.

Je n’étais clairement pas prête pour ce tome, je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant et surtout que Condor agisse de cette manière. On commence à le connaître et à savoir qu’il manque de certains codes sociaux et des choses de la vie, mais là quand même, il a pris des décisions qui… bref, je ne vais pas trop en dire pour éviter de spoiler, ça serait dommage mais j’ai été horrifiée et on comprend totalement la réaction de Sabine face à son acte. Ce n’est même plus un boulet à ce niveau-là, il a atteint un niveau imbattable et il va devoir agir en conséquence et Sabine ne va rien laisser passer (à raison). Je pense que si j’avais été dans la même situation, j’aurai réagi comme elle, difficile de faire autrement.

Mais on va dire que ça met du piment dans leur vie, on va dire ça… Elle devrait être habituée à ses actes déterminés et réfléchis, de son côté. Mais c’est quand même mieux de faire part à l’autre de ses plans… normalement. Sinon, il va y avoir pas mal de changements dans la vie de nos personnages, aussi bien pour le couple que pour les autres agents. De grands changements qui vont changer l’organisation de cette troupe d’élite mais pas seulement, c’est aussi le cas dans l’aspect plus personnel.

En tout cas, c’est un tome plein de rebondissements, on ne s’ennuie pas un seul instant. Comme je l’ai dit, depuis le premier tome, c’est une série addictive et prenante et l’autrice a su se renouveler et en restant centré sur les mêmes personnages en tant que héros et narrateurs, cela permet de les voir évoluer, durant un long laps de temps. Et même l’épilogue permet d’offrir une belle conclusion à tout ça, tout en nous donnant les nouvelles de chacun. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la toute fin qui nous permet de revenir sur l’intégration du médecin au sein de cette unité d’élite pour s’occuper de nos 3 lascars. De quoi nous faire sourire et d’avoir enfin son point de vue à travers ses notes et journal de bord.

Une intrigue géniale que j’ai adoré suivre mais il est vrai que ça n’aurait pas la même saveur sans ces personnages qui sont juste énormes. Il est clair qu’ils vont me manquer et ça fait toujours un petit pincement au cœur lorsqu’on doit dire au revoir à des personnages qui nous ont fait vivre une telle aventure.et là d’autant plus car j’ai enchaîné les 3 tomes en l’espace de quelques jours (moins d’une semaine).

En bref, Secret défense d’aimer est une trilogie que j’ai adoré découvrir. Je suis contente de l’avoir découverte grâce à l’une de mes collègues car il aurait été dommage de passer à côté. Partager en plus cette lecture avec une amie par SMS (dès le premier tome) a été aussi un pur régal, lui permettant de redécouvrir cette série et moi de partager mon expérience de lecture et mes sentiments sur les agissements des uns et des autres. Chaque intrigue est vraiment très bonne et bien menée avec de l’action et des problèmes, c’est bien plus qu’une romance et c’est en ça qu’elle est géniale. Mais il est vrai que la série n’aurait pas la même saveur s’il n’y avait pas eu de tels personnages. Ils sont attachants et sympathiques, même s’ils sont un peu boulet sur les bords parce qu’ils leur manquent les codes sociaux pour comprendre le commun des mortels mais grâce à Sabine, ils vont peu à peu apprendre et devenir des êtres humains plutôt que des machines de guerre. Même si comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop ! Une trilogie coup de cœur que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires