Secret défense d'aimer, tome 2 d'Axelle Auclair

Quatrième de couverture

Après des débuts un peu chaotiques, la relation professionnelle de Condor et Sabine est maintenant parfaite. La jeune femme est devenue l’élément indispensable dans l’équipe de soldats d’élite qu’il forme avec deux autres agents, Lynx et Cobra.
Mais surtout, elle a réussi à percer son épaisse carapace et est entrée dans son cœur. Condor apprend tout doucement à s’ouvrir à l’amour et à de nombreuses émotions dont il ignorait tout jusqu’alors : humour, tendresse, compromis…
C’est un bon élève mais il a un long chemin à parcourir. Condor sait mener à bien les missions les plus difficiles. Celle-ci ne devrait pas lui résister davantage, n’est-ce pas ?

Mon avis

Après avoir lu le premier tome de la série, je ne pouvais pas en rester là. Il a fallu que j’enchaîne avec la suite que je me suis procurée dès que je suis retournée au boulot parce que c’est terriblement addictif. Honnêtement, je ne pensais pas adhérer à ce point, mais Axelle Auclair m’a carrément rendu accro à son histoire et à ses personnages.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que je n’ai pas su lâcher, vous l’aurez compris... J’ai dévoré cette suite et lorsque je l’ai terminée, je me suis dit que j’avais bien fait de vous écouter sur les réseaux sociaux en prenant directement le tome 3 car je voudrais enchaîner. Ça a été le cas, bien évidemment...

Mais revenons sur ce tome 2. Je dois dire que j’ai été assez surprise, car bien souvent dans ce type de romance, surtout quand on nous présente autant de personnages, on s’attend donc à ce qu’un tome leur soit dédié, et donc une romance par tome, ce qui correspond aux 3 agents. Et en fait, ce n’est pas le cas ici, on reste centré sur Sabine et Condor qui restent les narrateurs exclusifs de l’histoire même si bien évidemment Cobra et Lynx ne sont jamais très loin. Ils font parties d’un groupe, « d’une meute », donc malgré les circonstances, ce n’est pas pour ça qu’ils allaient disparaître, bien au contraire, surtout quand on voit ce qui se trame en arrière-plan.

L’autrice ne s’est pas contentée de créer le couple et de les mettre ensemble pour « passer à autre chose » mais poursuit leur idylle à travers les tomes et voir l’après, une fois qu’ils sont mis en couple, ce n’est pas pour ça que tout se termine et qu’on imagine la suite. Et ça change, c’est plutôt plaisant. Même si on aurait pu continuer de voir leur histoire à travers les yeux des autres membres des forces spéciales, je dois dire que c’est bien plus intéressant de rester centrés sur eux et de suivre leur couple des plus atypiques. C’est le moins que l’on puisse dire,

Même si Condor a appris pas mal de choses, il lui reste encore un long chemin à parcourir. Si dans un premier temps, on pourrait avoir peur d’un Condor qui découvre la vie, la vie en couple, on voit qu’il essaye de mettre du sien et d’apprendre les codes sociaux les plus basiques pour le commun des mortels et surtout pour faire plaisir à Sabine, sa bien-aimée.

Et c’est un pur régal. Mais vraiment… Et c’est d’autant plus intéressant que lorsque je lisais cette trilogie, je faisais mes commentaires par sms avec une amie qui l’a lue et adoré et du coup ça donnait lieu à des conversations tardives sur le sujet, de quoi lui remémorer certains passages et moi, d’en parler en direct avec quelqu’un tant je m’amusais de la situation. Il y a vraiment certaines scènes mémorables, cocasses et drôles à souhait. Mais vraiment, ce livre est une bouffée d’air frais en dépit du contexte militaire qui est quand même très strict et dur. Après tout, si Sabine est dans les bureaux et fait « partie de l’administration » elle est quand même en lien direct avec les 3 agents spéciaux, tireurs d’élite.

Une fois encore, je me suis bien amusée en compagnie de Sabine et Condor, souvent à ses dépens tant c’est un boulet et un ignorant sur des choses simples. Sabine commence à bien connaître son homme et à l’apprivoiser petit à petit, même si ça ne se fait pas sans heurt et sans petite mise au point. Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette série et l’humour décapant de Sabine rend le tout plus léger, face à un Condor toujours aussi taciturne même s’il s’adoucit un peu avec le temps.

Ce tome est un peu différent du premier car si dans le précédent on découvrait les missions de chacun, on n’y était pas totalement confronté. Là, on va avoir un petit aperçu et plus on avance dans l’histoire et plus elle va devenir dure. J’avoue que la fin m’a donné des sueurs froides et explique pourquoi je n’ai pas pu attendre pour commencer le tome 3 parce que je voulais savoir ce qui allait se passer. Un tel cliffhanger, ce n’est juste pas possible. Donc je vous conseille vraiment d’avoir le tome 3 sous la main pendant que vous lisez le tome 2 sans quoi l’attente sera horrible. Le message est passé, vous en faites ce que vous voulez.

Sinon il y a pas mal de changements au cours de ce tome, une nouvelle vie qui commence pour nos deux compères qui doivent apprendre à vivre l’un avec l’autre, et plus encore car oui quand on adopte un Condor, on adopte aussi les autres membres de l’équipe. Ils forment une vraie famille unie et soudée, atypique surtout quand on voit les contraintes auxquelles ils sont soumis. Visage couvert, l’anonymat est de mise et doit être conservée et ça peut donner lieu à des situations comiques.

En bref, ce 2e tome de Secret défense d’aimer est une petite merveille que j’ai adoré découvrir même si j’avoue que la fin m’a donné des sueurs froides. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est un vrai régal de suivre leur histoire d’amour car elle n’est pas commune quand on voit les personnages en présence mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire. L’humour est omniprésent, certaines scènes sont cocasses tant la maladresse et l’ignorance de Condor est assez touchante, lui qui n’a aucun codes sociaux. Mais aux côtés de Sabine, il finit par intégrer certaines notions et on voit le changement opérer en lui, même s’il restera à jamais Condor. Une suite que j’ai adoré et qui est à la hauteur du premier, même si différent puisque le couple n’est plus à établir. Mais la partie n’est pas encore gagné, il faut que ça dure dans le temps ! Il ne me reste plus que le dernier tome, que je vais m’empresser de lire juste après, bien évidemment. Surtout avec une telle fin...

Commentaires