Secret d'état de Jack Heath (Les Chroniques de Kelton 3)

Quatrième de couverture

En inventant une appli qui détecte les mensonges, Jarli est devenu l’ennemi n°1 d’un dangereux criminel.
Piégé dans un complot politique, il est accusé de menacer la sécurité nationale. Traqué, il ne peut compter que sur lui-même.
Et dans l’ombre, Viper rôde...

Mon avis

Après avoir lu Perfect World (les tomes 2 à 4), je me suis lancé dans le tome 3 des Chroniques de Kelton : Secret d’état dont j’avais bien apprécié les deux premiers tomes. C’était un début très prometteur pour la série et je dois dire que ce 3e tome est dans la lignée des deux autres et qu’il promet aussi de grandes choses pour la suite. Je suis très curieuse de voir où l’auteur va nous emmener.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite, bien qu’elle soit courte, pour avoir une idée de ce qui va se passer. Et puis, très honnêtement, mieux vaut se laisser emporter par l’histoire, sans trop chercher à savoir de quoi ça va parler, ça n’en rend le suspense que meilleur car il est vrai que dans cette histoire, Jarli va se retrouver dans une drôle d’affaire. Participant à un concours de robotique avec Doug, il va se retrouver mêler à une affaire qui va le dépasser car il sera accusé de choses qu’il n’a pas commises et qu’on va le traquer pour ça. Une bien sombre histoire qui cache un dessein encore plus terrible encore...

L’intrigue est bonne et bien menée, on ne s’ennuie pas un seul instant en compagnie de Jarli qui, une fois encore, va devoir faire preuve de courage et d’imagination pour se sortir de cette terrible méprise qui pourrait lui couter très chère. Mais en est-ce vraiment une ou était-ce un moyen de le piéger à cause de son application ? L’action arrive dès les premières pages, on entre directement dans le vif du sujet et ça ne s’arrête plus jusqu’à la fin. C’est très addictif comme série, ça se lit très vite et très bien. C’est vraiment efficace dans le genre et on ne s’embarrasse pas de détails et de descriptions, l’auteur va à l’essentiel et dans l’action pure et dure. De quoi ravir ceux qui sont friands d’aventure et d’action, on est comblé à ce niveau-là et aussi pour ceux qui n’aiment pas trop lire, les romans ne sont pas trop épais. Un bon moyen pour entrer en lecture et passer un très bon moment. 

Plus on avance dans l’histoire et plus des choses louches se trament même si on n’imagine pas à quel point en le commençant. Lorsque j’ai commencé ce roman, je ne savais pas de quoi ça allait parler, il est inutile de me "spoiler" en amont puisque je suis la série donc j’étais loin d’imaginer découvrir tout ce que j’ai découvert dans ce tome et quand on voit la fin. Alors là... je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant. Un bon cliffhanger pour nous donner envie de lire la suite, là, à ce niveau-là, l’auteur n’aurait pas pu faire mieux pour nous inciter à continuer la série parce que c’est quand même une révélation énorme, une révélation choc qui va bouleverser un bon nombre de choses. J’ai hâte de lire le prochain tome pour savoir ce qui va se passer et quelles conséquences cela aura parce que je crains le pire... Il y a de quoi !

Sinon les personnages sont toujours aussi attachants, on va retrouver ceux que l’on a connu dans les tomes précédents qui vont avoir leur importance dans l’histoire et pour certains leur rôle à jouer, même s’ils n’apparaissent pas longtemps, comme par exemple l’ex meilleure amie de Doug qui ignore sa nouvelle vie. Des personnages haut en couleur qui sauront nous surprendre et ce, de bien des manières, j’ai hâte de les retrouver dans la suite.

En bref, Secret d’état est un 3e tome à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment prenante et haletante, de quoi passer un très bon moment de lecture en compagnie de Jarli et ses amis. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace, plus complexe qu’il n’y paraît car j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne un tel tournant. Il me tarde de lire la suite et voir où l’auteur va nous emmener, surtout avec de telles révélations chocs à la fin du roman. Les personnages sont sympathiques et attachants, on espère que tout aille pour le mieux pour eux car face à de tels ennemis, difficile de rester serein et surtout d’avoir le pas sur eux quand on voit comment ils sont organisés. Mais Jarli est très malin, ainsi que ses nouveaux amis donc on croise les doigts pour eux. Vivement la suite !

Commentaires